Jump to content

Isomérie

Go to solution Solved by lanouille,

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted

Alors attends pourquoi est-ce que tu parlais de 3R en numérotant le carbone représenté par le cercle ?

Posted

Ouii et ta numérotation est bonne mais pourquoi tu parles de 3?

Posted

Pas besoin de crier x)

Et donc pourquoi le 3 devant le S ?

Posted

image.png.f8b472e732bf97ce77600d519c0e64d1.png

C est comme ça qu'on nomme une configuration il me semble

Je pense on se comprends pas...

C est pas grave merci d'avoir pris le temps de répondre bonne soirée 

Posted

Oui effectivement le 3 signifie que l'on parle du carbone n°3 ici tu me parles du carbone n°2 donc la correction est en accord avec toi seulement tu as mal numéroté ta chaîne donc tu as inversé ton 2 et ton 3

• Tuteur
Posted

salut si j'ai bien compris ta question c'est concernant la configuration du C 2 je confirme il est bien R je vais te montrer pourquoi !

perso je conseille de passer en Fisher c'est le plus facile selon mon avis 

la on va regarder uniquement le cercle de derriere on va faire une rotation pour que le CH3 soit en haut (il faut la chaine carbonée la plus longue derriere le groupement le plus oxudé photo 1 puis 2 apres tu passes en fisher ici ca correspond au bas de ta molécule photo 3 et apres tu determines le sens on voit que c'est S mais on a un H à l'horizontal donc ca devient R est ce que c'est plus clair ? 

https://ibb.co/1fzgJd9 

Posted
  On 11/14/2024 at 5:40 PM, Julien14 said:

Mais pourquoi pour le carbone 3 celui de derrière le Cl est pas numéro 1?!!!😭

Expand  

Coucou, si jamais je t’ai refais le dessin de @Shoufre mais vu de coté, ça t’aidera peut-être à mieux visualisé ce qu’elle te dit.

7t8669.jpg

On 11/14/2024 at 4:02 PM, Julien14 said:

Bonjour j ai plusieurs question par rapport à cette molécule

1 dans la correction de la colle 7 qcm 6 elle est indiqué comme de série L alors que son avant dernier C à sa fonction Alcool du coté droit alors je ne comprends pas pourquoi elle n est pas de série D

2 De même dans la colle 7 qcm 6 la configuration de son carbone est indiqué 2S dans la correction alors je suis d accord qu'on tourne bien dans le sens anti horaire mais le H à l'horizontal dans cette configuration de Fischer pour moi cela indique que le H se situe à l avant et donc qu'on doit inverser le sens ce qui ferait une configuration 2R

Merci pour votre réponse

image.png.09e901a3f365f647c90ee820604a1f4f.png

Expand  

D’ailleurs le problème avec le Fischer c’est qu’il est à l’envers, le carbone le plus oxydés doit être en haut, la bonne représentation serait donc celle ci :

e8qnnf.jpg

(tu confirmes @Shoufre?)

Posted
  On 11/14/2024 at 6:26 PM, POMME said:

D’ailleurs le problème avec le Fischer c’est qu’il est à l’envers, le carbone le plus oxydés doit être en haut, la bonne représentation serait donc celle ci :

e8qnnf.jpg

(tu confirmes @Shoufre?)

Expand  

Oui je me suis amusée à vous piéger 🤭 

Mais au moins vous tomberez pas dedans le jour de l'examen! Attention à bien regarder la fonction principale et à compter à partir de celle ci 🤭

Mais dcp là c'est une image du D-Glucose et nous on a fait le L-glucose

Posted
  On 11/14/2024 at 4:44 PM, Julien14 said:

ok  merci beaucoup je partais du cho en fait

Mais j ai encore une question haha

Je ne comprends pas comment déterminer le sens de rotation quand on est en Newman et que le carbone prioritaire 2 se trouve au milieu 

y a t il une technique ? 

image.png.a472ce5eb571aeaa52ef55d023fea8ed.png

par exemple pour moi ici le carbone de derrière est de config 3R alors que c est 3S

Pour moi je pars de en bas gauche(du Cl ) puis je monte en haut à gauche vers le carbone 2 puis redescends an bas à droite sur le carbone prioritaire 3 (CH3) ce qui fait une rotation R

je ne comprends pas ou je raisonne mal :(

Expand  

Coucou!

Si jamais vous galérez à trouver une configuration en Newman le plus simple c’est de passer en fischer comme ça aycun doute possible

Voici ce que ça donne, la molécule est bien 2R,3S à mon avis c’est bien un problème de numérotation de la chaîne carbonée comme l’a dit @Shoufre (attention un halogène comme Cl n’est jamais prioritaire car il ne sera jamais en suffixe du nom, mais on cherche à avoir la somme des indices la plus faible :))

(en vert la numérotation de la chaîne carbonée et en bleu les ordres de priorité)

https://zupimages.net/viewer.php?id=24/46/gzt1.jpg

Bon courage !