Julien14 Posted November 14, 2024 Posted November 14, 2024 (edited) Bonjour j ai plusieurs question par rapport à cette molécule 1 dans la correction de la colle 7 qcm 6 elle est indiqué comme de série L alors que son avant dernier C à sa fonction Alcool du coté droit alors je ne comprends pas pourquoi elle n est pas de série D 2 De même dans la colle 7 qcm 6 la configuration de son carbone est indiqué 2S dans la correction alors je suis d accord qu'on tourne bien dans le sens anti horaire mais le H à l'horizontal dans cette configuration de Fischer pour moi cela indique que le H se situe à l avant et donc qu'on doit inverser le sens ce qui ferait une configuration 2R Merci pour votre réponse Edited December 12, 2024 by Julien14 Quote
Tuteur Solution lanouille Posted November 14, 2024 Tuteur Solution Posted November 14, 2024 coucou @Julien14 pour ta première question, je te renvoie à la réponse de @Shoufre qui avait déjà expliqué cela dans le post des erratas de la colle 7 en chimie : pour ta 2e question, les configurations dans l'item sont toutes fausses car le H est en avant donc on échange la configuration dans le cas du carbone n°2, le 1 est le OH, le 2 est le carbone 2 et le 3 est le CH2OH donc si tu tournes tu trouves R mais vu que H est devant cela te donne S. j'espère t'avoir aidé et si tu as d'autres questions n'hésite pas :) Shoufre and ilhamoxiciIline 2 Quote
Julien14 Posted November 14, 2024 Author Posted November 14, 2024 (edited) Pourquoi le carbone 2 est le deuxième priorité alors qu'on cherche à savoir la configuration du carbone 2 ? Pour moi la deuxième carbone prioritaire est le Carbone 3 Edited November 14, 2024 by Julien14 Quote
Tuteur lanouille Posted November 14, 2024 Tuteur Posted November 14, 2024 parce que je me suis trompée ahah désolé, la 2e priorité est le carbone 3 excuse moi ! Quote
Julien14 Posted November 14, 2024 Author Posted November 14, 2024 D accord mais alors on tourne bien dans le sens anti horaire S et le H est en avant donc on inverse et je me retrouve avec un carbone de configuration 2R... Je ne comprends pas Quote
Tuteur lanouille Posted November 14, 2024 Tuteur Posted November 14, 2024 je te donne mon raisonnement en pièce jointe d’ailleurs j’ai pas fait attention mais vu que la forme Fischer de la molécule est échangée le carbone 1 est en bas donc celui dont on parle est le carbone 5 IMG_0312 2.pdf Quote
Julien14 Posted November 14, 2024 Author Posted November 14, 2024 (edited) ok merci beaucoup je partais du cho en fait Mais j ai encore une question haha Je ne comprends pas comment déterminer le sens de rotation quand on est en Newman et que le carbone prioritaire 2 se trouve au milieu y a t il une technique ? par exemple pour moi ici le carbone de derrière est de config 3R alors que c est 3S Pour moi je pars de en bas gauche(du Cl ) puis je monte en haut à gauche vers le carbone 2 puis redescends an bas à droite sur le carbone prioritaire 3 (CH3) ce qui fait une rotation R je ne comprends pas ou je raisonne mal :( Edited November 14, 2024 by Julien14 Quote
Tuteur lanouille Posted November 14, 2024 Tuteur Posted November 14, 2024 alors je sais pas trop si je vais réussir à t'expliquer parce que personnellement je me comprends mais on va voir je n'ai pas trop compris ta description mais tu vas partir du Cl du haut (ou tu as écrit 1) car le Cl du bas n'appartient pas au carbone 3 mais au carbone 2 et ce n'est pas celui qui nous intéresse ton carbone 3 est dit en arrière plan dans la représentation de Newman donc ton carbone 2 qui a la 2e priorité ici se trouve au premier plan du coup tu vas tourner vers la gauche pour aller du 1 vers le 2 comme ceci : IMG_3080 2.pdf Quote
Julien14 Posted November 14, 2024 Author Posted November 14, 2024 mais comment tu sais qui est placé comment c est a chaque fois la meme chose ? pour mon raisonnement moi je tournai la feuille pour mettre le H le plus loin possible donc comme si il était projeté en arriéré donc après en ayant fais ça ici je me retrouve avec le cl en bas a gauche et le c prioritaire 2 en haut et je tourne dans le sens R en gros ça donne ça (dans ma tète ) avec le h derrière au final je comprends pas pourquoi je resonne mal Une idée ? Quote
Ancien Responsable Matière Shoufre Posted November 14, 2024 Ancien Responsable Matière Posted November 14, 2024 Coucou ! Pourquoi tu parles du carbone 3 en montrant celui représenté par le cercle ? Quote
Julien14 Posted November 14, 2024 Author Posted November 14, 2024 (edited) Bonjour je suis désolé mais je n ai pas compris la question je fais reférence à ça la deuxieme image c est quand j ai tourné avce le H le plus loin Edited November 14, 2024 by Julien14 Quote
Ancien Responsable Matière Shoufre Posted November 14, 2024 Ancien Responsable Matière Posted November 14, 2024 Attention à bien numéroter ;) https://ibb.co/xM1pssB Ton carbone n°3 est celui qui est représenté devant avec l'espèce de croix et non celui représenté derrière avec le cercle POMME 1 Quote
Julien14 Posted November 14, 2024 Author Posted November 14, 2024 (edited) Le Cl n est pas prioritaire ? De plus le C au milieu est relié à un Cl ce qui le rend prioritaire par rapport à un C relié à un H non ? Edited November 14, 2024 by Julien14 Quote
Ancien Responsable Matière Shoufre Posted November 14, 2024 Ancien Responsable Matière Posted November 14, 2024 Siii mais le but est que ton Cl ait le numéro le plus petit donc ici tu pars du CH3 derrière car si tu comptes ton Cl sera en 2 puis en 3 alors que si tu pars de ton CH2CH3 alors il sera 3 puis 4 Étant donné que tu as 2 Cl liés à 2 carbones différents il faut que les 2 aient les numéros les plus petits donc on part du CH3 pour avoir 2,3-dichloro et non 3,4-dichloro C'est plus clair ? Ce qui te donne bien 3S https://ibb.co/7XtkpW0 Quote
Julien14 Posted November 14, 2024 Author Posted November 14, 2024 (edited) mais le but est que ton Cl est le numéro le plus petit ?? Comment ça ?? De plus je parle pour le carbone de derrière Edited November 14, 2024 by Julien14 Quote
Ancien Responsable Matière Shoufre Posted November 14, 2024 Ancien Responsable Matière Posted November 14, 2024 à l’instant, Julien14 a dit : mais le but est que ton Cl est le numéro le plus petit ?? Comment ça ?? De plus je parle pour le carbone de derrière La configuration complète de ta molécule c'est 2R,3S? Quote
Julien14 Posted November 14, 2024 Author Posted November 14, 2024 Oui et je comprends pas pourquoi c est 3S Pour moi on tourne en 3R Quote
Ancien Responsable Matière Shoufre Posted November 14, 2024 Ancien Responsable Matière Posted November 14, 2024 à l’instant, Julien14 a dit : Oui et je comprends pas pourquoi c est 3S Pour moi on tourne en 3R Parce que ton carbone n°3 est celui qui est devant et ton carbone n°2 est celui qui est derrière en fait tu as la bonne méthode et tu as bien trouvé la bonne configuration mais tu as mal numéroté tes carbones Quote
Julien14 Posted November 14, 2024 Author Posted November 14, 2024 d'accord mais peux tu me le re dessiner ou anoter s il te plait car je n arrive pas à comprendre qui est derrière et qui est en avant Quote
Ancien Responsable Matière Shoufre Posted November 14, 2024 Ancien Responsable Matière Posted November 14, 2024 Okok attends je vais essayer de te faire un beau dessin Quote
Ancien Responsable Matière Shoufre Posted November 14, 2024 Ancien Responsable Matière Posted November 14, 2024 Est-ce que là c'est mieux ? https://ibb.co/j3cns3v Le carbone représenté devant avec la croix est en fait le carbone 3 celui représenté en arrière avec le cercle est le carbone 2 de ce fait tu as bien (2R,3S) Quote
Julien14 Posted November 14, 2024 Author Posted November 14, 2024 Mais pourquoi pour le carbone 3 celui de derrière le Cl est pas numéro 1?!!! Quote
Ancien Responsable Matière Shoufre Posted November 14, 2024 Ancien Responsable Matière Posted November 14, 2024 Nooon att là c'était pas pour la priorité là c'était juste ta chaîne carbonée tu l'avais mal numéroté c'est pour ça que tu trouvais 3R parce que tu faisais le carbone 2 sans le savoir. En vrai depuis le début tu avais raison c'était bien R mais ce n'était pas 3 c'était 2. Tu comprends ? POMME 1 Quote
Julien14 Posted November 14, 2024 Author Posted November 14, 2024 (edited) Mais mes chiffres depuis le début sont pour la priorité et non la chaîne, il ne semble pas que ça soit le soucis ici je crois qu’on s’est mal compris Mon problème est le sens de rotation la numérotation de la chaîne importe peu donc il me semble Edited November 14, 2024 by Julien14 Quote
Recommended Posts