noidonthaveagun Posted November 14, 2024 Posted November 14, 2024 Bonjour ! Alors je sais bien qu'on a vu tout ça en terminale et que c'est pas si compliqué mais je n'arrive vraiment PAS DU TOUT à répondre aux questions sur les moments dipolaires nuls, non nuls etc... Je ne comprends pas comment on fait, je me trompe 1 fois sur 2 alors pleaaaaaaaaaaase est-ce qu'il y aurait quelqu'un qui pourrait m'expliquer et mon montrer que je puisse enfin réussir ça ? Merciiiii Quote
Tuteur Solution Meaumo Posted November 14, 2024 Tuteur Solution Posted November 14, 2024 Bonsoir, D'abord faut savoir qu'une molécule possède un moment dipolaire si la distribution de ses électrons n'est pas symétrique, c'est-à-dire si les centres de charges positives et négatives ne se trouvent pas au même endroit. Ainsi le moment dipolaire d’une molécule est nul si : - les liaisons sont polaires mais arrangées de manière symétrique. Cela arrive souvent dans des molécules où la forme géométrique compense les moments dipolaires individuels des liaisons. Par exemple le CO₂ 2 liaisons C=O qui sont polaires, mais comme la molécule est linéaire, les deux moments dipolaires sont opposés et se neutralisent, donc le moment dipolaire total est nul. - les liaisons sont non polaires et donc il n'y a pas séparation des charges dans la molécule. Par exemple CH4, la molécule est tétraédrique et les liaisons C-H ne sont pas assez polaires pour créer un moment dipolaire significatif. Résultat : le moment dipolaire est nul. Ainsi si une molécule ne rentre dans aucune catégorie alors elle possède un moment polaire. Ex: H2O, NH3, CH3Cl. Si t'as d'autres questions n'hésite pas. Shoufre and ilhamoxiciIline 1 1 Quote
noidonthaveagun Posted November 14, 2024 Author Posted November 14, 2024 @Meaumo Tu pourrais faire un dessin pour montrer genre avec AlCl3 ? (que je voie comment raisonner) Quote
Tuteur Meaumo Posted November 14, 2024 Tuteur Posted November 14, 2024 Bien sûr, Voila a quoi ressemble la molécule et les liaisons polaires. Ainsi AlCL3 est apolaire, avec un moment dipolaire nul car il fait partie de la première catégorie : une molécule ayant des liaisons polaires mais arrangées de manière symétrique. En effet, chaque liaison Al-Cl est polaire, car le chlore est plus électronégatif que l’aluminium, ce qui crée une séparation des charges (partiellement négatif sur le chlore et partiellement positif sur l’aluminium) mais c'est une molécule plane trigonale (qui forme un triangle plat). Grâce à sa symétrie, les trois moments dipolaires des liaisons Al-Cl pointent vers l’extérieur avec un angle de 120° entre eux, ce qui fait qu’ils s’annulent mutuellement. J'espère t'avoir éclairer. Shoufre and ilhamoxiciIline 1 1 Quote
noidonthaveagun Posted November 14, 2024 Author Posted November 14, 2024 @Meaumo Et le doublet non liant de Al il n'impacte en rien là-dessus ? Quote
Aaronigashima Posted November 14, 2024 Posted November 14, 2024 7 minutes ago, noidonthaveagun said: @Meaumo Et le doublet non liant de Al il n'impacte en rien là-dessus ? Al n'aura pas de doublet non liant quand il est relié a 3 substituants mais a une case vacante, c'est pour ca que la molecule est plane et donc apolaire ! Quote
Ancien Responsable Matière Shoufre Posted November 14, 2024 Ancien Responsable Matière Posted November 14, 2024 il y a 4 minutes, noidonthaveagun a dit : @Meaumo Et le doublet non liant de Al il n'impacte en rien là-dessus ? Hello! L'Al n'a pas de dnl car il va s'activer de façon à former 3 liaisons simples Si jamais tu as du mal pour déterminer la polarité je te glisse ici le tableau de la première forma sur la polarité en fonction de certaines conditions, si jamais tu l'apprends par cœur (c'est ce que j'ai fait) normalement ça devrait aller ou alors tu peux essayer de comprendre si tu préfères (c'est mieux en réalité xD) : https://ibb.co/ZXcLptS Est-ce que c'est mieux ? N'hésite pas si jamais 🩷 Bon courage 🩷 ilhamoxiciIline 1 Quote
noidonthaveagun Posted November 14, 2024 Author Posted November 14, 2024 Okay merci à vous tous !!! Aaronigashima and Shoufre 1 1 Quote
Recommended Posts