Morpheus531 Posted November 14 Posted November 14 Bonjour! SVP en ce qui concerne les glycosphingolipides: J'ai bien compris que quand X = ose sans acide sialique c'est cérébromonoside et que quand X = ose AVEC acide sialique c'est ganglioside mais concrètement je n'arrive pas à faire la différence quand je suis face à une molécule: je crois que c'est parce que je n'arrive pas à comprendre ça: 1) est-ce qu'un acide neuraminique c'est un acide sialique ? 2) question posée autrement: est-ce qu'on peut dire que dès qu'on voit NeuAc tout court ou NeuAc - GalNAc - Gal on peut en déduire que c'est un ganglioside ? Merci beaucoup pour votre aide <3 <3 <3 Quote
Tuteur Solution PolymeraseN Posted November 14 Tuteur Solution Posted November 14 il y a 33 minutes, Morpheus531 a dit : Bonjour! SVP en ce qui concerne les glycosphingolipides: J'ai bien compris que quand X = ose sans acide sialique c'est cérébromonoside et que quand X = ose AVEC acide sialique c'est ganglioside mais concrètement je n'arrive pas à faire la différence quand je suis face à une molécule: je crois que c'est parce que je n'arrive pas à comprendre ça: 1) est-ce qu'un acide neuraminique c'est un acide sialique ? 2) question posée autrement: est-ce qu'on peut dire que dès qu'on voit NeuAc tout court ou NeuAc - GalNAc - Gal on peut en déduire que c'est un ganglioside ? Merci beaucoup pour votre aide <3 <3 <3 Salut chef ! Pour répondre à ta question, les acides sialiques sont des dérivés de l’acide neuraminique : ce sont des acides neuraminiques N- ou O- subistués. Pour ta deuxième question, ta déduction me semble cohérente puisque la forme la plus fréquente d’acide sialique chez l’homme est bien NeuAc. Si un autre tuteur veut confirmer… En espérant avoir pu t’aider ! Morpheus531 and sofiaspirine 2 Quote
Responsable Matière sofiaspirine Posted November 14 Responsable Matière Posted November 14 Coucou! Pour préciser concernant ta deuxième question NeuAc tout court ou NeuAc - GalNAc - Gal si c'est lié à un céramide alors oui c'est un ganglioside sinon non. Sinon, c'est bien comme @PolymeraseN t'a expliqué. N'hésite pas si tu as d'autres questions! Morpheus531 and dzinthesky 2 Quote
Morpheus531 Posted November 14 Author Posted November 14 Merci beaucoup à vous deux <3 !!! sofiaspirine and PolymeraseN 1 1 Quote
Recommended Posts