Celia_que Posted November 14, 2024 Posted November 14, 2024 Salutt, Je n’ai pas bien compris la différence entre la médecine profane et la Medecine populaire dans le cours des différentes médecines du pr crubezy. est ce que quelqu’un pourrait m’expliquer la différence svp ? Quote
Tuteur Fannyyy Posted November 14, 2024 Tuteur Posted November 14, 2024 Coucou, Quelqu'un avait répondu à cette question il y a longtemps et il me semble que la réponse n’a pas changé !! Bon courage !!! Anastomose and Quentingersois 2 Quote
Responsable Matière Solution Quentingersois Posted November 14, 2024 Responsable Matière Solution Posted November 14, 2024 Salut @Celia_que ! Alors la médecine profane et populaire (qui vient du peuple) c'est "un peu" la même chose. La médecine profane ressemble aux remèdes de grand mères si tu veux, elle est très ancienne (par exemple les chimpanzés utilisaient des plantes). C'est pour ça que le Pr. traite ces 2 médecines dans la même partie. Il existe un lien entre la médecine profane et magico-religieuse : "Aujourd’hui en occident, une médecine profane, populaire utilise fréquemment des amulettes et des prières.", pour toucher une sorte de réalité supérieure à travers un cadre qui est transmis de génération en génération. Il faut savoir que la médecine profane n'est pas transmise à l'écrit, mais plutôt par le "bouche à oreille", un peu quand nos parents nous disent de prendre du miel pour un mal de gorge. J'espère avoir été un peu plus clair ! Et n'hésite pas si jamais ! Bon courage !!!! Anastomose 1 Quote
Celia_que Posted November 14, 2024 Author Posted November 14, 2024 il y a une heure, Quentingersois a dit : Salut @Celia_que ! Alors la médecine profane et populaire (qui vient du peuple) c'est "un peu" la même chose. La médecine profane ressemble aux remèdes de grand mères si tu veux, elle est très ancienne (par exemple les chimpanzés utilisaient des plantes). C'est pour ça que le Pr. traite ces 2 médecines dans la même partie. Il existe un lien entre la médecine profane et magico-religieuse : "Aujourd’hui en occident, une médecine profane, populaire utilise fréquemment des amulettes et des prières.", pour toucher une sorte de réalité supérieure à travers un cadre qui est transmis de génération en génération. Il faut savoir que la médecine profane n'est pas transmise à l'écrit, mais plutôt par le "bouche à oreille", un peu quand nos parents nous disent de prendre du miel pour un mal de gorge. J'espère avoir été un peu plus clair ! Et n'hésite pas si jamais ! Bon courage !!!! D’accord merci beaucoup !! Quentingersois 1 Quote
Recommended Posts