Jump to content

Phosphorylation oxydative

Go to solution Solved by PolymeraseN,

Recommended Posts

Posted (edited)

Bonjour !!

Je ne comprends pas trop ce schéma du diapo de la prof. Le "H" dans le complexe 2 désigne quoi ? Puis le H qu'on voit en dessous de la coenzyme Q ??

https://ibb.co/68tT2dK

Ah et autre question ! Je ne suis pas sûre de bien comprendre. On a 2 ubiquinol qui arrive au complexe III (une du complexe I et une du complexe II) mais dcp y a pas un moment où le complexe III sature ? Parce que d'après ce que j'ai compris, il y aussi une autre ubiquinol qui se forme progressivement à partir du cytochrome b qui réduit peu à peu une ubiquinone. 

Et aussi, pourquoi le complexe II n'est pas une pompe à protons alors qu'il s'y produit une oxydation ??? Il y a une raison à ça ? Pourquoi les complexes 3 et 4 le sont alors que ce n'est pas à ce niveau-là qu'ont lieu les oxydations ?? (je comprends pas mdr désolée)

J'ai probablement tout confondu et rien compris au cours alors si quelqu'un pouvait réexpliquer cette partie ça serait hyper sympa haha.

Merci !!!

Edited by noidonthaveagun
  • Tuteur
  • Solution
Posted
  On 11/14/2024 at 12:13 PM, noidonthaveagun said:

Bonjour !!

Je ne comprends pas trop ce schéma du diapo de la prof. Le "H" dans le complexe 2 désigne quoi ? Puis le H qu'on voit en dessous de la coenzyme Q ??

https://ibb.co/68tT2dK

Ah et autre question ! Je ne suis pas sûre de bien comprendre. On a 2 ubiquinol qui arrive au complexe III (une du complexe I et une du complexe II) mais dcp y a pas un moment où le complexe III sature ? Parce que d'après ce que j'ai compris, il y aussi une autre ubiquinol qui se forme progressivement à partir du cytochrome b qui réduit peu à peu une ubiquinone. 

Et aussi, pourquoi le complexe II n'est pas une pompe à protons alors qu'il s'y produit une oxydation ??? Il y a une raison à ça ? Pourquoi les complexes 3 et 4 le sont alors que ce n'est pas à ce niveau-là qu'ont lieu les oxydations ?? (je comprends pas mdr désolée)

J'ai probablement tout confondu et rien compris au cours alors si quelqu'un pouvait réexpliquer cette partie ça serait hyper sympa haha.

Merci !!!

Expand  

Salut chef !

Alors, tout d'abord, les deux H que tu vois au niveau de ton complexe 2 sont les deux hydrogènes libérés par le passage du succinate au fumarate, puisque le complexe II est une succinate déshydrogénase. 

Ensuite, comme au niveau du complexe I, ces deux atomes d'hydrogène vont être transmis à la CoQ (ubiquinone) qui va devenir l'ubiquinone CoQH2.

Cette ubiquinone va arriver au niveau du complexe III et va libérer 2 électrons. Pour compenser cette perte de charge -, elle va libérer dans la matrice deux protons H+, qui viendront contribuer à la formation d'H20 comme tu peux le voir sur le schéma.

Effectivement, comme tu l'as remarqué, il en va de même au niveau pour le complexe I où le schéma se répète.

Pour une éventuelle saturation, il ne me semble pas que ce soit un problème relevé.

Seuls les complexes I, III et IV sont appelés des pompes à protons car, en plus de participer à cette chaîne de transport d'électrons, ils vont pomper des protons H+ de la matrice vers l'espace intermembranaire, ce que ne peux pas faire le complexe II. La raison est liée à sa structure mais également au fait qu'il ne génère qu'une quantité minimale d'énergie, insuffisante pour pomper les protons.

En espérant avoir répondu à ta question !

Posted

@PolymeraseN A la sortie des complexes I et II, on parle d'ubiquinol ou d'ubiquinone ? Quand se fait le passage de l'un à l'autre dans ce schéma en fait ? (fin j'ai bien compris que l'ubiquinol était une ubiquinone réduite mais je ne comprends pas à quel moment entre les complexes I et II où on parle d'ubiquinone on passe à l'ubiquinol pour le complexe III ??

• Tuteur
Posted
  On 11/14/2024 at 3:00 PM, noidonthaveagun said:

@PolymeraseN A la sortie des complexes I et II, on parle d'ubiquinol ou d'ubiquinone ? Quand se fait le passage de l'un à l'autre dans ce schéma en fait ? (fin j'ai bien compris que l'ubiquinol était une ubiquinone réduite mais je ne comprends pas à quel moment entre les complexes I et II où on parle d'ubiquinone on passe à l'ubiquinol pour le complexe III ??

Expand  

Pardon j'ai fait une faute de frappe 😂. Après les complexes I et II, l'ubiquinone devient ubiquinol. Si tu veux, l'action des complexes I et II va permettre de libérer 2 H qui directement vont venir se fixer sur l'ubiquinone et la réduire en ubiquinol. Ensuite, cette ubiquinol va relarger deux électrons au complexe III et 2 protons dans la matrice mitochondriale !