Jump to content

Incompréhension QCM

Go to solution Solved by POMME,

Recommended Posts

Posted (edited)

Bonjour, je viens de faire les QCM de génome des annales de la session 2 2020-2021 et je ne comprends ces deux items (qui sont dans le QCM13). 

"Telle quelle cette molécule peut être incorporée à une chaîne d’acide nucléique en formation."

"Elle comprend un hétérocycle"

673pq3.png

Merci d'avance 

Edited by Catalyse
  • Tuteur
Posted
il y a 15 minutes, Catalyse a dit :

Bonjour, je viens de faire les QCM de génome du poly de l'avent et je ne comprends ces deux items (qui sont dans le QCM13). 

"Telle quelle cette molécule peut être incorporée à une chaîne d’acide nucléique en formation."

Je n'arrive pas à mettre la molécule par contre 😅

Merci d'avance 

Salut ! 

Peux-tu nous mettre la molécule ou nous dire de quel poly de l'avent il s'agit pour pouvoir te répondre ?

Posted

J'ai deux autres questions 😅. Je n'arrive pas à comprendre pourquoi l'item D et E de ce QCM sont comptés vrai. 

mbftlx.png

Et je ne comprends pas le QCM20. Parce que pour trouver une phénylalanine ou une cystéine il faut de l'uracile. Est ce qu'il faut dans ce cas là remplacer la thymine en uracile et si oui pourquoi ? L'item C je ne comprends pas réellement l'item puisque c'est exactement la même séquence donc elle ne code pas pour un peptide différent. Et l'item D et E je ne sais pas comment est qu'il faut faire. 

Désolée ça fait bcp de questions 

luj8w6.png

• Tuteur
Posted (edited)
il y a 42 minutes, Catalyse a dit :

Bonjour, je viens de faire les QCM de génome des annales de la session 2 2020-2021 et je ne comprends ces deux items (qui sont dans le QCM13). 

673pq3.png

Merci d'avance 

Pour l'item A : ici la molécule est une molécule d'AMP cyclique, avec un groupement phosphate qui est en cycle, c'est une molécule qui ne peut donc pas rentrer dans l'ARN. Pour rentrer dans l'ARN (car on a un OH en 2'), il faut que le groupement phosphate puisse être lié à d'autres groupements (et donc le phosphate ne doit pas être en cycle) (voir schéma en dessous). Donc telle quelle, elle ne peut pas être incorporée dans l'ARN, il faut l'intervention d'une phosphodiestérase.

image.thumb.png.ad320bae48a3e10e6cf35a34d14b055c.png

Pour l'item D : un hétérocycle c'est un cycle qui comporte différents atomes autres que du C ou H, c'est bien ce que tu as dans cette molécule avec des NH2 ou N.

Edited by manochondrie
  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted
il y a 35 minutes, manochondrie a dit :

Pour l'item A : ici la molécule est une molécule d'AMP cyclique, avec un groupement phosphate qui est en cycle, c'est une molécule qui ne peut donc pas rentrer dans l'ARN. Pour rentrer dans l'ARN (car on a un OH en 2'), il faut que le groupement phosphate puisse être lié à d'autres groupements (et donc le phosphate ne doit pas être en cycle) (voir schéma en dessous). Donc telle quelle, elle ne peut pas être incorporée dans l'ARN, il faut l'intervention d'une phosphodiestérase.

image.thumb.png.ad320bae48a3e10e6cf35a34d14b055c.png

Pour l'item D : un hétérocycle c'est un cycle qui comporte différents atomes autres que du C ou H, c'est bien ce que tu as dans cette molécule avec des NH2 ou N.

Coucou, je rajouterai surtout pour le premier item du qcm 13 que pour être incorporé à de l’ARN il faut que le nucléotide soit sous la forme tri-phosphate (c’est valable aussi pour de l’ADN), ce qui n’est pas le cas ici donc ça ne marche pas. 

il y a 51 minutes, Catalyse a dit :

J'ai deux autres questions 😅. Je n'arrive pas à comprendre pourquoi l'item D et E de ce QCM sont comptés vrai. 

mbftlx.png

Pour l’item D, c’est juste un fait tu auras toujours la même séquence CCA qui est ajouté lors de la maturation de l’ARNt et qui permet de fixé les acides aminées. 

Pour l’item E, c’est un peu pareil. La séquence CCA est ce qui assure la fonction de transport de l’acide aminées par l’ARNt. Donc tous les ARNt comporte cette séquence sinon ils ne peuvent pas assuré leur fonction.

il y a 51 minutes, Catalyse a dit :

Et je ne comprends pas le QCM20. Parce que pour trouver une phénylalanine ou une cystéine il faut de l'uracile. Est ce qu'il faut dans ce cas là remplacer la thymine en uracile et si oui pourquoi ? L'item C je ne comprends pas réellement l'item puisque c'est exactement la même séquence donc elle ne code pas pour un peptide différent. Et l'item D et E je ne sais pas comment est qu'il faut faire. 

Désolée ça fait bcp de questions 

luj8w6.png

La séquence qui t’es donné est une séquence d’ADN, tes codons et anti-codon concerne l’ARN donc tu doit remplacer tous les T par des U car passage d’ADN à ARN. 

Pour l’item C tu as un changement d’une bases, ta guanine en position 30 est remplacé par une adénine. Donc au lieu d’avoir GAG tu auras GAA. Mais les deux codent pour un glutamate donc on aura un peptide identique, c’est une mutation silencieuse.

Pour les items D et E, tu doit vérifier qu’il y a 4 cystéine ou 2 histidine et 2 cystéine dans ta séquence. Dans le cas ci-dessus tu as 2 histidine et 2 cystéine donc l’item D est faux et le E est vrai. 

J’espère que c’est plus clair pour toi. N’hésite pas si tu as d’autres question.

Posted

Je suis désolée je me suis mal exprimée je me demandais pourquoi l'item D et E du QCM17 sont compté vrai. Comment on sait qu'une leucine est représentée sur le schéma ? Et l'item E du QCM 17 je ne le comprends pas non plus 😅

Pour l'entraînement vous me conseillez de faire directement des annales en commençant par les sessions 2 ou faire les QCM des poly de l'avent ? 

Merciiiiiii pour toutes vos réponses 

Posted
il y a 11 minutes, Catalyse a dit :

Je suis désolée je me suis mal exprimée je me demandais pourquoi l'item D et E du QCM17 sont compté vrai. Comment on sait qu'une leucine est représentée sur le schéma ? Et l'item E du QCM 17 je ne le comprends pas non plus 😅

Pour l'entraînement vous me conseillez de faire directement des annales en commençant par les sessions 2 ou faire les QCM des poly de l'avent ? 

Merciiiiiii pour toutes vos réponses 

Pour le QCM 17, tu as ton anticodons qui est représenté en haut (GAG), ton codon correspondant sera donc CUC ce qui correspond bien à une leucine. Si ton anticodons avait était CAG, cela correspondrait a un codon CUG qui correspond également à une leucine. 

Posted

Merciiiii beaucoup ! Et pour l'entraînement tu me conseillerais de faire des annales directement (d'abord session 2) ou faire d'abord les poly de l'avent ? 

Posted
il y a une heure, Catalyse a dit :

Merciiiii beaucoup ! Et pour l'entraînement tu me conseillerais de faire des annales directement (d'abord session 2) ou faire d'abord les poly de l'avent ? 

Personnellement j’ai fait les deux, tous dépend le temps que tu passes sur chaque sujet mais je dirais que si tu n’as pas le temps de tous faire il vos mieux prioriser les annales.