Jump to content

ccb 2013-2014

Go to solution Solved by Gwenaelle,

Recommended Posts

Posted

Bonjour,

Je voulais savoir si quelqu'un avait la correction en biomol du CCB 2013-2014!  :)

Et j'aimerais savoir: est-ce que le pHi du phénol est à savoir?

Et je n'arrive pas à calculer le pHi de ce peptide, si quelqu'un pouvait m'aider, ce serait cool

MVAGTIPFGNWLATPGQIAS

Merci d'avance

• Solution
Posted

Salut, pour la correction du concours blanc je vais voir si je l'ai, si c'est le cas je te la fait passer ce soir ;)

Pour le pHi de ton peptide, tu regarde les fonction ionisable qu'il présente (alpha carboxy, alpha aminé, et si il en a sur les ramification des AA le composant, imimidazol, guanidinium...) puis tu le fait évoluer dans un gradient de pH pour trouver sa forme zwitterionique.

Par exemple à pH = 0 tu as tte les fonction qui sont protonée, donc certaine sont chargées plus d'autre sont neutre, (pour l'exemple on va dire + 0 0 : Alpha aminé chargé plus et 2 fonction acide pas chargée) puis tu passe le pK d'ionisation le plus bas (la fonction correspondante perds son H) et ainsi de suite jusqu'à ce que tu es trouvé les 2 pK qui entoure le zwitterion ce qui te permet de calculer le pHI du peptide !

Les pK d'ionisation sont donnés au début du sujet (ou à la fin) et ne sont pas à apprendre. Ceux qui n'y sont pas, ça veut dire que la fonction n'intervient pas (reste tjs neutre).

Voilà en espérant t'avoir aidé!

Posted

OK merci :)

Oui mais justement pour moi ici le pHi existait à cause du W et dans les données au début du QCM on nous donnait pas le pK d'ionisation du noyau indole du Tryptophane....

En tout cas merci des précisions  :)

Posted

Oui c'est normal, les seules fonctions ionisables sont amine, carboxylique, imidazole et guanidinium ;) Les autres on s'en fiche ;p

Pour la correction du concours de 2013, j'ai la correction du poly d'annales mais pas la détaillée.... Tu la veut qd même ou tu l'as déjà ?

Posted

Avec plaisir !!  :D

Alors pour le concours blanc de 2013

QCM 1 = AD

2 = BDE

3 = AB

4 = BCE

5 = CDE

6 = BCD

7 = AD

8 = E

9 = AD

10 = BCDE

Voilà les réponses vraies  ;)

Bon courage !

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...