Oga Posted October 16, 2016 Posted October 16, 2016 Bonjour, Je voulais savoir si quelqu'un avait la correction en biomol du CCB 2013-2014! Et j'aimerais savoir: est-ce que le pHi du phénol est à savoir? Et je n'arrive pas à calculer le pHi de ce peptide, si quelqu'un pouvait m'aider, ce serait cool MVAGTIPFGNWLATPGQIAS Merci d'avance
Solution Gwenaelle Posted October 17, 2016 Solution Posted October 17, 2016 Salut, pour la correction du concours blanc je vais voir si je l'ai, si c'est le cas je te la fait passer ce soir Pour le pHi de ton peptide, tu regarde les fonction ionisable qu'il présente (alpha carboxy, alpha aminé, et si il en a sur les ramification des AA le composant, imimidazol, guanidinium...) puis tu le fait évoluer dans un gradient de pH pour trouver sa forme zwitterionique. Par exemple à pH = 0 tu as tte les fonction qui sont protonée, donc certaine sont chargées plus d'autre sont neutre, (pour l'exemple on va dire + 0 0 : Alpha aminé chargé plus et 2 fonction acide pas chargée) puis tu passe le pK d'ionisation le plus bas (la fonction correspondante perds son H) et ainsi de suite jusqu'à ce que tu es trouvé les 2 pK qui entoure le zwitterion ce qui te permet de calculer le pHI du peptide ! Les pK d'ionisation sont donnés au début du sujet (ou à la fin) et ne sont pas à apprendre. Ceux qui n'y sont pas, ça veut dire que la fonction n'intervient pas (reste tjs neutre). Voilà en espérant t'avoir aidé!
Oga Posted October 18, 2016 Author Posted October 18, 2016 OK merci Oui mais justement pour moi ici le pHi existait à cause du W et dans les données au début du QCM on nous donnait pas le pK d'ionisation du noyau indole du Tryptophane.... En tout cas merci des précisions
Gwenaelle Posted October 19, 2016 Posted October 19, 2016 Oui c'est normal, les seules fonctions ionisables sont amine, carboxylique, imidazole et guanidinium Les autres on s'en fiche ;p Pour la correction du concours de 2013, j'ai la correction du poly d'annales mais pas la détaillée.... Tu la veut qd même ou tu l'as déjà ?
Oga Posted October 21, 2016 Author Posted October 21, 2016 Ah oooooooook merci Euh je veux bien steuplait
Gwenaelle Posted October 21, 2016 Posted October 21, 2016 Avec plaisir !! Alors pour le concours blanc de 2013 QCM 1 = AD 2 = BDE 3 = AB 4 = BCE 5 = CDE 6 = BCD 7 = AD 8 = E 9 = AD 10 = BCDE Voilà les réponses vraies Bon courage !
Recommended Posts