Jump to content

Recommended Posts

Posted

Salut à tous! J’espère que vous vous portez bien 

ca fait longtemps que j’ai pas parlé de ce genre de sujet sur le fofo, depuis la pass ahaha, ca remonte de fou… 

je sais que ça fait pitié mais bon, j’y ai pensée toute l’aprem et avec le mauvais temps, la météo très obscure, ça arrange vrmt pas les choses…

ce semestre est très déterminant pour les las2 (las 3 aussi?) et donc pression ++++ (pas de la part de la famille dieu merci) et tension au max

on est à 1 mois des contrôles terminaux et je remets en question littéralement TOUT 

je me dis es ce que je suis de taille face à cette compétition avec les autres ? Les autres doivent être bien meilleur que moi, doivent se taper des 18,19 même 20 alors que moi j’ai un peu moins. es ce que mes notes peuvent encore être bien remontés pour les CT, comment peaufiner ma méthodologie pour être bien au classement final ? Y’a encore une matière dont j’ai pas commencé à travailler (outils numériques osskouur) jsp comment l’apprivoiser… 

jsp si je vais bien réussir mes ct, sinon, comment sera ma moyenne final ? Bref des questions dont je sais ne pas avoir la réponse mais essayer de les anticiper au max pourrait me rassurer et me donner les idées plus claires dans ma cabeza 

c’est vrmt l’angoisse ++ psk jsp comment fonctionne les autres, jsp s’ils réussissent mieux que moi. (Que ce soit en chimie , ut3 ou les autres facs) je ne gère littéralement aucun de leur ptn de paramètre, tout m’échappe et ça me rend juste…anxieuse 😕

il me reste 1 mois pour tout réviser tout boucler, je sais que j’ai encore le temps et être prête, mais es ce que suffisamment ? 
je connais pas énormément de las en général, donc jsp si se sont des adversaires de taille, ou pas…? 

Je sais qu’il faut pas se comparer au autres et donner le meilleur de soi, mais être dans cette ignorance là m’angoisse, psk jsp s’ils faut que je me la donne encore plus, ou si jsuis dans la tranche de bonne personne, ou carrément au dessus jsp jsp 

J’ai tjrs été une personne optimiste avec de l’espoir,mais quand j’en ai trop dans la vie. (Exemple pass ) je tombe de 40000 étages quand j’échoue et je reste traumatisé et blasée une longue période 

je veux pas refaire le même schéma avec la las durant la 1ere l2, j’en ai tellement souffert de façon passive pendant 1 an que je voyais ma vie défilé sans juste…rien faire et regretter amèrement a la fin de l’année 

mais en même temps si je prévois un plan B, indirectement je vais me relâcher en me disant que j’aurais une sortie de secours, or que NON, je sais que dans ma vie c’est le médicale qui me passionne et RIEN d’autre, j’en ai la pleine conviction , donc on se dit pas le choix et on se tue au stress et à la pression 

donc voilà grosse modo mon état d’esprit actuel, je suis un peu perdue, je pense que j’ai besoin de me clarifier l’esprit et d’être rassurée psk jpp douter de mes capacités, surtout pas mtn sachant que dans 1 mois tout ce bordel est fini… 

Révélation

Sorry j’ai débiter 

Révélation

J’en ai gros sur la patate il me faut un ptn de psy bordel 

Révélation

Je chiale 

• Tuteur
Posted

Coucou je connais que trop bien cette sensation de remise en question et d’incertitude de la las2 je t’avais déjà dit que mes dm étaient ouverts si t’avais d’autre questions ça tiens aussi si t’as juste besoin de parler n’hésite pas à passer en pv🫶🏼

Posted

Coucou omggg désolée je vais clairement pas t’apporter de solutions mais juste ça me soulage TELLEMENT que tu en parles ouvertement, je ressens exactement la même chose (oui même si je suis à ut2) et c’est vraiment super angoissant, je pense du coup (sans me baser sur des stats mais juste sur le fait qu’on soit au moins deux) qu’on doit être plusieurs dans ce bateau là !!

Le fait de voir qu’on était un nombre assez important, le fait de savoir que chaque note de ce semestre compte pour notre concours de façon CONSEQUENTE, le fait de savoir que c’est la dernière chance, le fait d’être dans la constante incertitude, le retour des doutes du pass où on a l’impression que tout le monde est meilleur que soi…et la peur viscérale de l’échec (qu’on a déjà vécu du coup lol XDD fun #trauma). Tout ça donne un cocktail vraiment pas ouf et la vérité c'est que l'angoisse est vraiment très présente en ce mois de novembre à un mois de la fin, donc vraiment je ne peux que te comprendre !!!!! et le plan b.....c'est vraiment quelque chose de compliqué aussi à envisager mais peut-être que même en t'imaginant un plan b ça ne te fera pas lâcher mais que ça pourra juste te rassurer dans ces moments de gros doutes (plus simple à dire qu'à faire...) ?

Donne tout pour tes CC, révise à fond et repose toi bien avant chaque épreuve, pour qu’au moins tu donnes le meilleur de toi-même, le reste malheureusement nous n’en savons rien (et certainement l’administration non plus…) (et hésite pas à aller voir un psy)  et je te souhaite beaucoup beaucoup de courage, et j'espère que ton angoisse/stress ne va pas trop t'envahir :( !!!

Posted
24 minutes ago, futurmedecinaskip said:

Salut à tous! J’espère que vous vous portez bien 

ca fait longtemps que j’ai pas parlé de ce genre de sujet sur le fofo, depuis la pass ahaha, ca remonte de fou… 

je sais que ça fait pitié mais bon, j’y ai pensée toute l’aprem et avec le mauvais temps, la météo très obscure, ça arrange vrmt pas les choses…

ce semestre est très déterminant pour les las2 (las 3 aussi?) et donc pression ++++ (pas de la part de la famille dieu merci) et tension au max

on est à 1 mois des contrôles terminaux et je remets en question littéralement TOUT 

je me dis es ce que je suis de taille face à cette compétition avec les autres ? Les autres doivent être bien meilleur que moi, doivent se taper des 18,19 même 20 alors que moi j’ai un peu moins. es ce que mes notes peuvent encore être bien remontés pour les CT, comment peaufiner ma méthodologie pour être bien au classement final ? Y’a encore une matière dont j’ai pas commencé à travailler (outils numériques osskouur) jsp comment l’apprivoiser… 

jsp si je vais bien réussir mes ct, sinon, comment sera ma moyenne final ? Bref des questions dont je sais ne pas avoir la réponse mais essayer de les anticiper au max pourrait me rassurer et me donner les idées plus claires dans ma cabeza 

c’est vrmt l’angoisse ++ psk jsp comment fonctionne les autres, jsp s’ils réussissent mieux que moi. (Que ce soit en chimie , ut3 ou les autres facs) je ne gère littéralement aucun de leur ptn de paramètre, tout m’échappe et ça me rend juste…anxieuse 😕

il me reste 1 mois pour tout réviser tout boucler, je sais que j’ai encore le temps et être prête, mais es ce que suffisamment ? 
je connais pas énormément de las en général, donc jsp si se sont des adversaires de taille, ou pas…? 

Je sais qu’il faut pas se comparer au autres et donner le meilleur de soi, mais être dans cette ignorance là m’angoisse, psk jsp s’ils faut que je me la donne encore plus, ou si jsuis dans la tranche de bonne personne, ou carrément au dessus jsp jsp 

J’ai tjrs été une personne optimiste avec de l’espoir,mais quand j’en ai trop dans la vie. (Exemple pass ) je tombe de 40000 étages quand j’échoue et je reste traumatisé et blasée une longue période 

je veux pas refaire le même schéma avec la las durant la 1ere l2, j’en ai tellement souffert de façon passive pendant 1 an que je voyais ma vie défilé sans juste…rien faire et regretter amèrement a la fin de l’année 

mais en même temps si je prévois un plan B, indirectement je vais me relâcher en me disant que j’aurais une sortie de secours, or que NON, je sais que dans ma vie c’est le médicale qui me passionne et RIEN d’autre, j’en ai la pleine conviction , donc on se dit pas le choix et on se tue au stress et à la pression 

donc voilà grosse modo mon état d’esprit actuel, je suis un peu perdue, je pense que j’ai besoin de me clarifier l’esprit et d’être rassurée psk jpp douter de mes capacités, surtout pas mtn sachant que dans 1 mois tout ce bordel est fini… 

Reveal hidden contents

Sorry j’ai débiter 

Reveal hidden contents

J’en ai gros sur la patate il me faut un ptn de psy bordel 

Reveal hidden contents

Je chiale 

Salut, 

‘je viens ajouter ma pierre à l’édifice en tant que LAS2 chimie (comme toi). Je pense qu’on est à peu près tous pareils et même les gens comme tu le dis à 19 de moyenne (dont j’en côtoie certains) ressentent aussi des gros moments de doutes. C’est totalement normal à l’approche d’un concours, c’est un peu comme l’an dernier sauf qu’en LAS2 nos notes sont ultra prof dépendant (ahah la thermo ou ça m’a enlevé 4 points sur 20 parceque la prof a pas vu que j’avais écrit son truc sur le barème) et on avance dans le flou total.

En tout cas force (force à toi aussi @Ahilesnerfsquejai) et hésite vrm pas à en parler en PV aux tuteurs BEM ou aux gens de ton entourage !

• Tuteur
Posted

Salut @futurmedecinaskip !

Déjà bravo pour avoir lancé le sujet, car c'est vrai que cette période est difficile pour la plupart des gens. La nuit tombe de plus en plus tôt, il fait moche et froid, sans compter qu'on est nombreux à partir le matin et repartir en fin de journée dans l'obscurité donc forcément, ça met un coup au moral...

Perso, j'étais en LAS l'an dernier donc je vois tout à fait ce que tu veux dire en ce qui concerne le stress qui monte à l'approche des CT et à force de se comparer avec les autres...

Déjà en ce qui concerne tes remises en question c'est tout à fait normal, comme l'a dit @Aaronigashima, tout le monde est sujet aux doutes et à l'angoisse peu importe leurs résultats.

Pour l'approche des CT, c'est hyper important d'avoir le moral durant cette période pour ne pas se laisser submerger par le stress. Ma petite technique à moi c'était de me faire des petits plannings de révision pour les semaines d'exams, en fractionnant les taches et cherchant à régler les soucis un par un. Bien sûr ça dépend des gens mais s'organiser et suivre un plan, ça peut éventuellement d'aider à gérer ton stress ( tu sais, ce sentiment de ne pas en faire assez quand à côté tu vois les autres de ta promo charbonner comme des malades, donc tu culpabilises sur le fait de te reposer alors que t'en as vraiment besoin... ) car tu sais exactement ce que tu as à faire, tu te vois avancer dans tes tâches etc...

Il y a 18 heures, futurmedecinaskip a dit :

si je prévois un plan B, indirectement je vais me relâcher en me disant que j’aurais une sortie de secours, or que NON, je sais que dans ma vie c’est le médicale qui me passionne et RIEN d’autre

J'ai l'impression sur ce point là que tu te fais vraiment du mal, car quand je te lis ta détermination parait évidente et je t'imagine mal te "relâcher" même si tu te laisse une issue. Prévoir une sortie de secours ce n'est pas se faciliter la vie, c'est tout à fait nécessaire. Sans ça, c'est une source de stress supplémentaire qui vient s'ajouter au reste...

Se motiver pour atteindre la filière de ses rêves c'est excellent, ruminer sur le fait d'a quel point ta situation sera désespérée si tu échoues ce n'est pas une source de motivation, c'est juste de la peur, il faut chercher à lutter contre. 

Pour cette période importante qui arrive, si j'ai un conseil à te donner, ce serait vraiment d'identifier quels sont les obstacles sur ta route ( outils numérique te fait peur et tu ne sais pas comment aborder la matière --> envoyer un mail à des profs / chargés de TD / Étudiants d'années supérieures / amis de ta promo peut être une bonne idée j'imagine )

Ensuite, garder le moral et la santé est important, car ça peut avoir une influence direct sur tes résultats. N'en fait pas trop, tu peux te fixer des "taches du jour" à accomplir et te reposer par la suite. ( une erreur gravissime serait de laisser le travail / stress affecter ton sommeil par ex. tu devras être en pleine forme le jour de tes examens. )

Pour tenir le coup en ce moment n'hésites pas à éviter les frustrations etc... ( à la même période je préférais bosser au calme chez moi avec un plaid et un chocolat chaud, même si c'était moins strict qu'a la BU comme d'habitude sans distraction possible par contre il faut de l'autodiscipline +++  )

Voilà voilà, si tu as d'autres inquiétudes ou juste envie d'en parler je reste ( avec le reste de la team BEM ) à ta disposition !

Posted

Coucouu tout le monde ! 
deja 10000mercis de m’avoir laisser une réponse, c’est très touchant ! 

C’est rassurant de voir que pratiquement tt le monde est dans cette situation et que c’est pas forcément facile à gérer mais je finis par me dire que dans 1 mois tout ça est terminé et c’est clairement pas le moment d’avoir des doutes de ce genre 

donc on vrai  on donne tout pour pas de regret et si ça marche pas, ça marchera ailleurs

Révélation

tt est écrit #lemektoub

Révélation
Révélation

Go aller prier le bon dieu  

Révélation

La las fait des ravages mentaux c aberrant 

Posted

Salut, non je t'assure que tu es loin d'être la seule. Le stresse des partiels, des révisions, des doutes et de notre dernière chance, tout ça s'accumule et t'as juste envie de dire "STOP" et prendre une petite pause pour souffler alors que c'est LA période de l'année où il faut être le plus motivé et le plus efficace. Mais la motivation a quitté le chat.  On n'aime pas forcément ce qu'on apprend (#lesdicos @Ahilesnerfsquejai) et c'est plus ou moins loin de ce qu'on veut faire mais ce sont les règles du jeu (des règles à la con et injustes au passage) . Tu as le droit d'avoir des doutes, c'est durant les moments les plus durs que ça ressort et laisse toi douter pour ne pas regretter ton choix, si t'as besoin de douter, vas y, prends un peu de temps pour mettre les choses au clair dans ta tête. Mais une fois que c'est fait, on passe à l'attaque, on regarde plus en arrière, on a notre objectif, on élabore une stratégie et plus personne ne nous arrête.

Je trouve que c'est compliqué d'avancer avec les doutes, elles seront toujours là, au fond ou à la surface, ton but est de les oublier pour un petit moment et se donner à fond. En tout cas on est tous dans la même merde, on revis tous un peu notre PASS mais l'essentiel c'est de ne pas regretter!

Bonnes révisions et bon courage!

Posted
Il y a 14 heures, PASSofia a dit :

Mais la motivation a quitté le chat.

MMMMDRRR elle a tellement left the chat ..... 

Il y a 14 heures, PASSofia a dit :

#lesdicos @Ahilesnerfsquejai

😔😔 

Oui franchement bon courage à tous/tes !!! au moins c'est bien d'en parler c'est toujours rassurant de voir que c'est normal d'avoir des doutes et de pas être 100% confiant (plutôt être 100% pas confiant)  le seul point positif c'est que c'est presque fini, on pourra bientôt relâcher une partie de la pression !!