chapeau Posted November 13, 2024 Posted November 13, 2024 Salut, je ne comprends pas pourquoi les réponse de ce qcm sont ACDE, si je ne me trompe pas, lorsque nous tournons dans le sens S mais que le carbone 4 est en avant, on tourne dans le sens R ? https://ibb.co/FxBfm4K Quote
Responsable Matière Solution lecrocodu32 Posted November 13, 2024 Responsable Matière Solution Posted November 13, 2024 (edited) Coucou https://zupimages.net/viewer.php?id=24/46/8i8e.jpg Voilà la correction des 5 molécules Attention pour la molécule 5. J' ai écrit il faut la regarder par dessus . Non il faut la regarder par dessous comme sur le schéma pour avoir le 4 en arrière N hésites surtout pas si c est pas clair ou si tu as des questions. Edited November 13, 2024 by lecrocodu32 DJOLIPRANE, erpece, Shoufre and 1 other 1 1 1 1 Quote
chapeau Posted November 17, 2024 Author Posted November 17, 2024 Merci beaucoup, c'est plus clair pour les premiers par contre le dernier je ne comprends pas on tourne en R pas en S ? Quote
Tuteur DJOLIPRANE Posted November 17, 2024 Tuteur Posted November 17, 2024 salut @chapeau en fait quand ton dernier groupement ici le H est dans le plan est en haut c'est comme si il etait devant donc tu regardes la configuration ici R puis tu inverses donc il tourne en S ? c'est une règle à avoir est ce que c'est plus clair ? Quote
chapeau Posted November 17, 2024 Author Posted November 17, 2024 D'accord mais dans ce cas, pour le deux c'est pareil on passe en S non ? Quote
Tuteur DJOLIPRANE Posted November 17, 2024 Tuteur Posted November 17, 2024 pour le deux le dernier groupement c'est le CH3 celui ci est bien dans le plan mais pas en haut dans ce cas la tu tournes ta molécule dans le sens R pas de changement de conformation. la règle que je t'ai donné s'applique uniquement lorsque ton dernier groupement est à la fois en haut et dans le plan si une des deux conditions n'est pas valable on ne prend pas en compte cette règle!!! Quote
Recommended Posts