WOMP_WOMP_WOMP Posted November 13, 2024 Posted November 13, 2024 Saluuuut. Alors y’a quelques qcm sur le pH avec lesquelles je bloque. Je vous sollicite donc pour espérer comprendre cette partie du cours. Premier qcm: énoncé:https://zupimages.net/viewer.php?id=24/46/12vx.jpeg correction:https://zupimages.net/viewer.php?id=24/46/r101.jpeg dans ce qcm c’est l’item D qui me pose problème je comprends (j’espère) la notion de delta C mais je comprend pas d’où sort le 0,3 dans le calcul. Deuxième qcm énoncé:https://zupimages.net/viewer.php?id=24/46/0k5t.jpeg correction:https://zupimages.net/viewer.php?id=24/46/0s08.jpeg serait-il possible de m’expliquer la correction et aussi m’expliquer quelle formule est utilisé pour l’item D et m’expliquer l’unité utilisée. Troisieme qcm (le dernier): Enonce:https://zupimages.net/viewer.php?id=24/46/62r5.jpeg les items vraie sont C et E j’aimerais aussi avoir une explication de qcm Par contre dites moi si j’aurais du faire un sujet pour chaque qcm ou le fait de les avoir regroupés était une bonne idée Merci vous êtes vraiment les bosses Quote
Ancien Responsable Matière Solution HectoPascal Posted November 13, 2024 Ancien Responsable Matière Solution Posted November 13, 2024 Bonsoir ! Pour le premier QCM, ton calcul repose en fait sur l'item C et pas sur l'énoncé, ce qui est assez inhabituel. On cherche la quantité de soude ajoutée car elle détermine la différence de concentration en acide ΔC. Ici n(soude) = CV où C = 30 mmol/L et V = 300mL, CV vaut donc 0,03 x 0,3 après conversion, d'où le 0,3. Pour le deuxième item pas la peine de te prendre la tête (sauf si tu veux vraiment la réponse), il s'agit d'un QCM sur le cours des diacides qui ne sont plus au programme depuis quelques années, il est donc hors programme. Pour la troisième on peut reprendre le QCM en entier : Item A : On peut le calculer avec l'équation d'Henderson, pH = pKa + log ([Base = Sel conjugué]/[Acide]), pas besoin d'effectuer le calcul, on nous demande juste si on peut le faire. -> Faux Item B : La soude est une base forte donc entièrement consommée, il n'en restera donc aucune trace. -> Faux Item C : pH = 2,3 + log (0,45+0,30/0,45-0,30) = 2,3 + log (0,75/0,15) = 2,3 + log (5). pH = 2,3 + 0,7 = 3. -> Vrai Item D : voir C -> Faux Item E : Le pouvoir tampon vaut ΔC/ΔpH = 0,45-0,15/0,7 = 0,3/0,7 = 3/7. -> Vrai J'espère que c'est plus clair, n'hésite pas si tu veux éclaircir un point en particulier ! WOMP_WOMP_WOMP, Samlarousse, bactERINe and 1 other 2 2 Quote
Tuteur bactERINe Posted November 13, 2024 Tuteur Posted November 13, 2024 Coucou ! Bon j'étais entrain de te faire une super réponse mais @EliotP a répondu plus vite que moi... Je vais quand même te faire la correction de ton deuxième QCM. Pour le deuxième : L'item A : je te renvoie vers le diapo 6 de la prof où il est marqué en tout petit que H2SO3 est acide faible. Je te conseille de connaître ces exemples parce que ce sont toujours les mêmes qui retombent. Pour les autres item, je vais t'expliquer mais sache que ce ne sont plus des formules données (à vérifier mais je ne les ai pas trouvées dans votre diapo). Item B : maintenant qu'on sait que l'acide sulfureux est un acide faible, il existe une formule qui ne fonctionne que pour les acides faibles qui est : pH = 0,5 pKa - 0,5 log (C). Item C : Le point d'équivalence c'est lorsque tu as autant de base que d'acide. Ici la base c'est la soude et l'acide c'est l'acide sulfureux (facile c'est dans le nom). Or dans ta solution tu as 0,25 mmol de soude et 0,5 mmol d'acide sulfureux. On a donc 2 fois plus d'acide que de base donc c'est pas le point d'équivalence mais bien de demi-équivalence. Item D : Cette fois-ci on se trouve au point d'équivalence, on a autant de soude que d'acide sulfureux. Tout l'acide sulfureux H2SO3 va être consommé pour donner HSO3-. HSO3- est une espèce amphotère et donc elle peut agir comme une base ou un acide. Pour calculer le pH de la solution, on fait donc la moyenne des pKa des deux couples. Le pH n'a pas d'unités par ailleurs. Item E : On a donc 0,5 mmol de soude et 0,5 mmol d'acide sulfurique HSO3- (voir item D). A la fin de la réaction tout l'acide sulfurique a été consommé et on se retrouve avec 0,5 mmol de SO3(2-). Cette fois-ci c'est une base faible et comme pour l'item B, il existe une formule spécifique et unique pour les bases faibles : pH = 7 + 0,5 (pKa +log C). Tu remplaces par les valeurs, et le tour est joué ! Voilà j'espère que ça t'aidera à comprendre même si effectivement ce n'est plus au programme (et tant mieux pour vous). Maladiveillant, HectoPascal and WOMP_WOMP_WOMP 1 1 1 Quote
WOMP_WOMP_WOMP Posted November 14, 2024 Author Posted November 14, 2024 Merci beaucoup pour vos réponses, j’ai juste besoin de quelques clarifications. -Si j’ai bien compris pour le premier qcm, en gros delta C c’est les moles d’acide ou base ajouté vu qu’ici il y a dC= n(soude)= CV. -Troisième qcm item B: comment on sait que NaOH est une base forte item C: Il y a 8 heures, EliotP a dit : pH = 2,3 + log (0,45+0,30/0,45-0,30) Est ce que tu pourrais juste me dire d’où vienne exactement les valeur sauf pour 2,3 item E: Il y a 8 heures, EliotP a dit : ΔC/ΔpH = 0,45-0,15/0,7 Pareil que pour l’item C juste me dire comment t’as trouvé dC et dpH. merciiii Quote
Tuteur bactERINe Posted November 14, 2024 Tuteur Posted November 14, 2024 De façon général, le delta signifie une différence. Ici dC correspond à la différence de concentration. dC est différent de n mais on utilise n dans les calculs plutôt que dC. Je ne suis pas sûre de saisir ta question. Pour le troisième QCM : item B : comme mentionné plus haut, il faut connaitre les base forte/base faible et acide fort/acide faible. La seule base forte utilisé dans le cours et les QCM est la soude NaOH. item C : Je te remets la formule du pH. Ici [A-] correspond à toutes les concentrations des bases présentes dans ta solution. On a donc 0,45 moles de sel conjugué et 0,3 moles de NaOH soit 0,75 moles. Pour [AH], on veut la concentration d'acide restant. Pour ça tu fais [AH]restant = [AH]initial - [NaOH] = 0,45 - 0,30 = 0,15 moles. item E : dC = [AH]initial - [AH]restant = 0,45 - 0,15 = 0,3 dpH = valeur absolue de pH initial - pH final = |2,3 - 3| = 0,7 Voilà, j'espère que c'est un peu plus clair. HectoPascal and Maladiveillant 2 Quote
WOMP_WOMP_WOMP Posted November 14, 2024 Author Posted November 14, 2024 il y a 3 minutes, bactERINe a dit : Je ne suis pas sûre de saisir ta question. Tkt tu y as répondu. Mais merci j’ai tout compris bactERINe 1 Quote
Recommended Posts