Jump to content

QCM 14 exam blanc

Go to solution Solved by NathanDid,

Recommended Posts

Posted

Bonsoir , 

pourriez vous m'expliquer  les items B et D de ce qcm de physio tombé à l'exam blanc de cette année  svp (la correction dit que A et C sont les bonnes réponses) ?

Merci d'avance !

image.png.ddcf9ee0b82a6dd844faf5cac40aeccc.png

• Tuteur
  • Solution
Posted (edited)

Salut !

Pour la B : La [K+] est supérieure en intracellulaire (150mM) qu'en extracellulaire (5mM) et donc ça favorise la sortie des ions K(c'est pour ça que lors de la phase de repolarisation du PA les ions K+ sortent vers l'extracellulaire).

Pour la D : Attention c'est un piège récurrent ! le potentiel de repos résultent du fait qu'il y'a moins de charge positives en intracellulaire qu'en extracellulaire, on ne parle pas de charges négatives (tu peux t'aider en te disant que pour le PA tu ne raisonnes qu'avec des cations, Naet K+). 

Edited by NathanDid
Posted (edited)

salut ! 

elle est sur Moodle , dans informations pédagogiques puis tu vas dans examen ! T'as juste les feuilles de coches corrigées fin pas une correction détaillé quoi :)

Edited by ravt_06
  • Responsable Matière
Posted
Il y a 3 heures, ravt_06 a dit :

Bonsoir , 

pourriez vous m'expliquer  les items B et D de ce qcm de physio tombé à l'exam blanc de cette année  svp (la correction dit que A et C sont les bonnes réponses) ?

Merci d'avance !

image.png.ddcf9ee0b82a6dd844faf5cac40aeccc.png

Hello,  

alors pour préciser, pour la B, c'est faux car il y a plus de protéines en intracellulaire, qui s'opposent bien à la sortie des ions K+ car elles sont généralement chargées négativement.

Ensuite pour la D, attention les compartiments intracellulaire et extracellulaire sont tous les deux électriquement neutres, même s'il y a bien plus de charges + du côté extracellulaire de la membrane et plus de charges - du coté intracellulaire de la membrane, et le potentiel de repos est lié à la différence de concentration des ions en intra et extracellulaire et au fait que la membrane est semi-perméable !

Je te rajoute le schéma du prof : https://zupimages.net/viewer.php?id=24/46/gwh5.png

J'espère que c'est plus clair !

Bonne soirée !