ravt_06 Posted November 13 Posted November 13 Bonsoir , pourriez vous m'expliquer les items B et D de ce qcm de physio tombé à l'exam blanc de cette année svp (la correction dit que A et C sont les bonnes réponses) ? Merci d'avance ! Quote
Tuteur Solution NathanDid Posted November 13 Tuteur Solution Posted November 13 (edited) Salut ! Pour la B : La [K+] est supérieure en intracellulaire (150mM) qu'en extracellulaire (5mM) et donc ça favorise la sortie des ions K+ (c'est pour ça que lors de la phase de repolarisation du PA les ions K+ sortent vers l'extracellulaire). Pour la D : Attention c'est un piège récurrent ! le potentiel de repos résultent du fait qu'il y'a moins de charge positives en intracellulaire qu'en extracellulaire, on ne parle pas de charges négatives (tu peux t'aider en te disant que pour le PA tu ne raisonnes qu'avec des cations, Na+ et K+). Edited November 13 by NathanDid Rhomolium and ravt_06 1 1 Quote
WOMP_WOMP_WOMP Posted November 13 Posted November 13 il y a une heure, ravt_06 a dit : svp (la correction dit que Salut est ce que tu pourrais me dire où tu trouves la correction stp. Merciii Quote
ravt_06 Posted November 13 Author Posted November 13 (edited) salut ! elle est sur Moodle , dans informations pédagogiques puis tu vas dans examen ! T'as juste les feuilles de coches corrigées fin pas une correction détaillé quoi :) Edited November 13 by ravt_06 WOMP_WOMP_WOMP 1 Quote
Responsable Matière em. Posted November 13 Responsable Matière Posted November 13 Il y a 3 heures, ravt_06 a dit : Bonsoir , pourriez vous m'expliquer les items B et D de ce qcm de physio tombé à l'exam blanc de cette année svp (la correction dit que A et C sont les bonnes réponses) ? Merci d'avance ! Hello, alors pour préciser, pour la B, c'est faux car il y a plus de protéines en intracellulaire, qui s'opposent bien à la sortie des ions K+ car elles sont généralement chargées négativement. Ensuite pour la D, attention les compartiments intracellulaire et extracellulaire sont tous les deux électriquement neutres, même s'il y a bien plus de charges + du côté extracellulaire de la membrane et plus de charges - du coté intracellulaire de la membrane, et le potentiel de repos est lié à la différence de concentration des ions en intra et extracellulaire et au fait que la membrane est semi-perméable ! Je te rajoute le schéma du prof : https://zupimages.net/viewer.php?id=24/46/gwh5.png J'espère que c'est plus clair ! Bonne soirée ! Samlarousse, Gaétang and ravt_06 2 1 Quote
Recommended Posts