Jump to content

Questions QCM génome

Go to solution Solved by Melzepam,

Recommended Posts

Posted

Bonjour ! 

J'ai deux petites questions concernant des des QCMs de génétique 😶

Item 1 : On peut retrouver de la thymine dans l’ARN de transfert.

Réponse VRAI --> sur l'ARNt j'ai noté qu'on trouve de la ribothymidine.. Est-ce qu'on peut considérer que c'est analogue à la thymine ?

Item 2 : Une mutation silencieuse n’a pas d’impact sur la transcription ou la traduction.

Réponse FAUX --> la correction était "une mutation silencieuse n’a en effet pas d’impact sur la séquence d’acide aminés composant la protéine, cependant, un changement de nucléotide peut avoir un impact sur la stabilité du transcrit et potentiellement sur la quantité de protéine traduite, une mutation silencieuse peut avoir un impact."

Mais, au deuxième sujet d'entraînement de la pré-rentrée du TAT, on avait l'item :

"Une mutation silencieuse est une mutation qui n'a pas de conséquence sur la synthèse de la protéine" 

Réponse --> VRAI

J'ai du coup du mal à voir la différence entre ces deux items 🤔 pourquoi l'un serait Faux et l'autre Vrai

Merci beaucoup pour votre aide 😊

• Ancien Responsable Matière
Posted

Coucou, pour l’item de la pré-rentrée : est-ce exactement la formulation employée ? 

Si jamais c’est le cas il y a effectivement un problème, je pense qu’il voulait de dire que ça n’as pas d’impact sur la séquence protéique. Ce qui est effectivement le cas. 

Par contre tu as raison poser telle qu’elle l’item est faux selon moi car la synthèse protéique sera influencée (en temps et en quantité).

Pour ce qui est du première items ribothymidine signifie exactement une thymine lié à un ribose. L’item est donc bien vrai, si tu as de la thymidine (base + sucre) tu as également de la thymine (base).

J’espère que c’est plus clair pour toi, n’hésite pas si tu as d’autres questions.

• Responsable Matière
  • Solution
Posted

Coucou ! 

Alors, pour ce qui est de : 

l'item 1 : il est effectivement VRAI parce qu'il peut y avoir des bases modifiées dans l'ARNt et donc parmi elles : la ribothymidine (ribose + thymine).

l'item 2 : il est effectivement FAUX parce que même si la séquence d'acides aminés de la protéine n'est pas modifiée, elle affecte quand meme d'autres aspects comme l'efficacité de la traduction, le temps et la quantité de production de la protéine.

En ce qui concerne le QCM de la pré-rentrée, il s'agit d'un ERRATA, donc l'item est FAUX. En revanche, on a bien pas de changement dans la séquence d'acides aminés d'où le terme "silencieuse".

Si t'as d'autres questions n'hésite pas ! 

Bon courage pour tes révisions 🥰