Jump to content

Les blastocytes

Go to solution Solved by MonsieurCarcinome,

Recommended Posts

Posted

Bonjouuuur! Sur un qcm il y a l’item D qui fait référence aux blastocytes libres cependant avec la correction et mon cours je pense plutôt que cet item correspond aux blastocytes éclots. Il y aurait il une différence entre les deux, si oui laquelle?

De plus, sur l’item C, j’aimerais savoir ce qu’est le péristaltisme.

Merci d’avance 

énoncé:https://zupimages.net/viewer.php?id=24/46/tmw7.png

correction:https://zupimages.net/viewer.php?id=24/46/87u6.png

• Tuteur
  • Solution
Posted

Salut, 

Après avoir vérifié avec mes cours concernant l'item D, je suis d'accord avec toi pour moi libre = éclot, donc l'item D est bien faux car c'est au pôle embryonnaire que tu trouvera la masse cellulaire interne(MCI).

hpov.png

Concernant le péristaltisme, c'est en gros le mouvement des cils vibratiles dans les trompes utérines qui fait avancer les spermatozoïdes en son sein afin d'atteindre l'ovules. La définition exacte est la suivante : l'ensemble des contractions musculaires (« mouvements péristaltiques ») permettant la progression d'un contenu à l'intérieur d'un organe creux.

Voilà Bon courage !

• Tuteur
Posted

Salut! 
C’est la même chose le balstocyste libre fait référence au blastocyste une fois éclôt donc libre plus entouré par la zone pellucide 

et en effet ce blastocyste éclôt présente une couronne de cellule périphérique et se polarise en pole embryonnaire avc masse cellulaire interne et pôle anti embryonnaire.. 

pour le péristaltisme ce sont les contractions musculaires permettant à l’ovule fécondé de migrer 

le battements ciliaires permettent aussi cette migration tubaire

c’est à dire passer des trompes à l’utérus pour pouvoir enfin éclore et s’implanter au niveau de l’endomètre (sinon ça peut faire une grossesse extra utérine par ex si ça ne migre pas ce qui est dangereux en effet un bébé peux pas se développer dans les trompes sinon risque de rupture..)