PauliNébuline Posted November 13 Posted November 13 Bonjour Je ne me sens pas bien assez régulièrement, on va dire que j'ai l'habitude maintenant. Il y a des fois où je pleure toute les larmes de mon corps, ok au moins ça évacue, mais maintenant il y a de plus en plus de fois où je n'arrive même plus à pleurer. Je me sens un peu coincée avec mes émotions/mal être momentané qui m'empèche d'avoir une journée productive (car quand je me sens mal comme ça je n'arrive pas à avancer) et ça ne m'aide pas à me sentir mieux. Me dire qu'il ne reste que 2 semaines ça m'angoisse, c'est passé si vite et en même temps les cours étaient longs (bien qu'intéressant pour la très grande majorité)... Nentiqu and Pany_K 1 1 Quote
Nentiqu Posted November 13 Posted November 13 il y a 9 minutes, PauliNébuline a dit : Bonjour Je ne me sens pas bien assez régulièrement, on va dire que j'ai l'habitude maintenant. Il y a des fois où je pleure toute les larmes de mon corps, ok au moins ça évacue, mais maintenant il y a de plus en plus de fois où je n'arrive même plus à pleurer. Je me sens un peu coincée avec mes émotions/mal être momentané qui m'empèche d'avoir une journée productive (car quand je me sens mal comme ça je n'arrive pas à avancer) et ça ne m'aide pas à me sentir mieux. Me dire qu'il ne reste que 2 semaines ça m'angoisse, c'est passé si vite et en même temps les cours étaient longs (bien qu'intéressant pour la très grande majorité)... Coucou, effectivement j'ai bien l'impression que plus l'examen avance plus le morale descend de cranial en caudal au fin fond des chaussettes. Je compatis personnellement j'arrive à peine à pleurer, comme si j'étais déshumanisé par moments, j'ai fort heureusement quelques interactions sociales qui me sortent par moment de ce brouillard entêtant, j'espère que de ton côté tu as un entourage qui t'apporte du positif ou au moins qui puisse te soutenir. Et même si ce n'était pas le cas, sache que tu n'es pas seule dans ton fardeau, alors je suis de tout coeur avec toi (et les potentiels autres). Il ne reste que deux semaines et puis les révisions c'est vrai, et ça peut être vu en mal comme en bien : il ne reste QUE deux semaines, on a donc déjà bravé une grande partie du S1 ce qui est déjà un bel accomplissement, alors je sais que c'est dur, mais tiens bon. Si par moments tu te sens mal ou que ta productivité est impactée, fais une activité pour extérioriser, défoule toi (ou reposé toi selon tes besoins), mais surtout extériorise (très bien déjà d'oser le faire ici). Et quand le souffle te reviens, reprend toujours sur la métaphore du marathon: il vaut mieux ralentir par moments plutôt que de s'épuiser. Pour ce qui est de la culpabilité, cercles vicieux etc... Dis-toi (même si c'est pas si simple de s'en convaincre) que de toutes façons tu fais du mieux que tu peux, le plus optimal et que ça donnera ce que ça donnera, c'est très stoïc comme point de vue mais il ne faut pas s'inquiéter des paramètres qui dépassent notre champ d'action (plus simple à dire qu'à faire, je l'accorde volontiers). Enfin, si ta souffrance est trop grandissante, n'hésite vraiment pas à solliciter des aides extérieures voire professionnelles (psychologue de la fac, conseillers etc...), parce que la santé mentale c'est primordial (pyramide de Maslow tout ça tout ça). Gros courage, et ne baisse pas les bras : rien n'est encore écrit. Clem_encéphale, PauliNébuline and Maladiveillant 2 1 Quote
Tuteur MonsieurCarcinome Posted November 13 Tuteur Posted November 13 Bonjour à toi ! Alors déjà sache une chose qui aide énormément de PASS chaque année m'incluant, c'est normal de stresser et tu n'est pas seul(e) du tout. Ton sentiment est partagé par énormément d'étudiants chaque année qui galèrent à travailler beaucoup et très dur ! En soit il reste les deux semaines de révisions qui sont vraiment ultra bénéfiques, à la fois pour apprendre ce que tu n'a pas pu apprendre durant le semestre et faire toutes les annales que tu souhaiteras faire. Les semaines de révision sont faites pour ça ! c'est normal que à ce moment de l'année tu pense que tu ne maitrise pas assez tes cours, le semestre est tellement dense que c'est assez dur. Sache que je parle par expérience, nous sommes nombreux à avoir eu le moral très bas en cette fin de semestre mais rassure toi c'est un sentiment passager, les vacances approchent(faut penser positif ++). Un conseil pour ces deux semaines à venir, travaille à la bu(avec tes potes, d'autres pass, P2... ou seul) car la seule présence des autres te motive à travailler, si tu t'isole le moral bad assez vite. Revois les cours que tu pense ne pas maitriser et fait toi une petite check-list avec les annales à faire et fonction de tes résultats au annales cela pourra te donner un aperçu de quels cours sont maitrisé et les quelles sont à revoir. Vraiment fonce, et courage du fond du coeur ! Clem_encéphale, Nentiqu, Loïstamine and 1 other 2 2 Quote
Ancien Responsable Matière Cassolnousmanque2 Posted November 13 Ancien Responsable Matière Posted November 13 @PauliNébuline et @Nentiqu, si vous avez besoin de parler vous pouvez m’envoyer un mp PauliNébuline and Nentiqu 1 1 Quote
Tuteur MonsieurCarcinome Posted November 13 Tuteur Posted November 13 Oui comme l'as dit @Cassolnousmanque2 si vous avez besoin de parler nos DM sont ouverts ! PauliNébuline, Cassolnousmanque2 and Nentiqu 1 2 Quote
PauliNébuline Posted November 13 Author Posted November 13 (edited) il y a 52 minutes, Nentiqu a dit : j'espère que de ton côté tu as un entourage qui t'apporte du positif ou au moins qui puisse te soutenir. Mon entourage ça dépend, mais avec le temps je sais avec qui je vais aller parler : Par exemple mon grand-père qui (en début d'année quand j'avais trop envie de raconter mes cours et tout) me dit "de toute façon dans ces études là on nous raconte n'importe quoi, qu'on fait des généralités et que plus tard on se rend compte que c'est totalement faux car on a oublié tout un panel de gens, que c'était pas des vraies sciences" etc -> c'est chao j'ai pas envie de lui parler. En dehors de ça des gens autour de moi dont de la famille et certaines de mes connaissances de PASS disent des trucs (je n'ai pas forcémment l'impression qu'ils s'en rendent compte) ça me fais me sentir mal, me sentir nulle mais je me sens un peu obligée de dire oui oui alors que j'ai envie de me casser pour arreter d'entendre ça. J'ai aussi (heuresement) des qui me soutiennent et me comprenne vraiment. il y a 52 minutes, Nentiqu a dit : comme si j'étais déshumanisé par moments, j'ai fort heureusement quelques interactions sociales Je comprends tellement... il y a 52 minutes, Nentiqu a dit : tu fais du mieux que tu peux, le plus optimal et que ça donnera ce que ça donnera J'éssaye de faire du mieux que je peux mais j'ai du mal à me dire que je fais du mieux que je peux j'ai l'impression que je pourrais toujours faire plus (alors que pas forcemment car le moral compte dans l'équation. Il y a un vendredi aprèm après les cours du matin où je n'ai rien réussi à faire (j'ai fais 1h de bioCh de 23h à minuit ((heuresement c'était vendredi)) et je me suis dit mais c'est comme ça que tu fais de ton mieux?! C'est comme ça que tu n'auras pas de regret?! Tu aurais mieux fait de te faire du sport et encore plus de dormir ça aurait été plus productif. il y a 47 minutes, MonsieurCarcinome a dit : En soit il reste les deux semaines de révisions qui sont vraiment ultra bénéfiques, à la fois pour apprendre ce que tu n'a pas pu apprendre durant le semestre et faire toutes les annales que tu souhaiteras faire. Les semaines de révision sont faites pour ça ! Heuresement qu'elles sont là ces 2 semaines il y a 47 minutes, MonsieurCarcinome a dit : Sache que je parle par expérience, nous sommes nombreux à avoir eu le moral très bas en cette fin de semestre mais rassure toi c'est un sentiment passager, les vacances approchent(faut penser positif ++). Oui j'ai hâte des vacances pour bien me reposer, passer du temps avec ma famille et tout. En même temps j'ai peur de trop déconnecter et d'avoir du mal en début S2. Et je me dis aussi que le S1 est suffisament prenant pour que je me passe de penser au S2 dès maintenant. il y a 47 minutes, MonsieurCarcinome a dit : travaille à la bu Je le fais en général (sauf les jours de TD car quand on arrive à 16h à la BU il n'y a pas une place , et on a pleiiin de TD ) et je suis toujours plus productive à la BU que dans mon appart. Des fois ça m'aide de ne pas me sentir seule à travailler et d'avoir cet environnement propice à la concentration mais parfois ça m'oppresse de voir tous ces gens travailler hyper dur et que moi je rame. Edited November 13 by PauliNébuline Nentiqu 1 Quote
Nentiqu Posted November 13 Posted November 13 il y a 7 minutes, PauliNébuline a dit : Mon entourage ça dépend, mais avec le temps ja sais avec qui je vais aller parler : Par exemple mon grand-père qui, en début d'année quand j'avais trop envie de raconter mes cours et tout, me dit que de toute façon dans ces études là on nous raconte n'importe quoi, qu'on fait des généralités et que plus tard on se rend compte que c'est totalement faux car on a oublié tout un panel de gens, que c'était pas des vraies sciences etc -> c'est chao j'ai pas envie de lui parler. En dehors de ça des gens autour de moi dont de la famille et certaines de mes connaissances de PASS disent des trucs (je n'ai pas forcémment l'impression qu'ils s'en rendent compte) ça me fais me sentir mal, me sentir nulle mais je me sens un peu obligée de dire oui oui alors que j'ai envie de me casser pour arreter d'entendre ça. J'ai aussi (heuresement) des qui me soutiennent et me comprenne vraiment. Je comprends tellement... J'éssaye de faire du mieux que je peux mais j'ai du mal à me dire que je fais du mieux que je peux j'ai l'impression que je pourrais toujours faire plus (alors que pas forcemment car le moral compte dans l'équation. Il y a un vendredi aprèm après les cours du matin où je n'ai rien réussi à faire (j'ai fais 1h de bioCh de 23h à minuit ((heuresement c'était vendredi)) et je me suis dit mais c'est comme ça que tu fais de ton mieux?! C'est comme ça que tu n'auras pas de regret?! Tu aurais mieux fait de te faire du sport et encore plus de dormir ça aurait été plus productif. J’ai exactement les mêmes réflexions quand je me trouve pas productif (c’est vraiment un cercle vicieux), mais oui qu’on l’accepte ou non le moral et la motivation sont dans l’équation :/ PauliNébuline 1 Quote
PauliNébuline Posted November 13 Author Posted November 13 il y a 35 minutes, MonsieurCarcinome a dit : fait toi une petite check-list avec les annales à faire et fonction de tes résultats au annales cela pourra te donner un aperçu de quels cours sont maitrisé et les quelles sont à revoir. il y a 36 minutes, MonsieurCarcinome a dit : Vraiment fonce, et courage du fond du coeur ! Merci Quote
Tuteur MonsieurCarcinome Posted November 13 Tuteur Posted November 13 il y a 10 minutes, PauliNébuline a dit : Mon entourage ça dépend, mais avec le temps ja sais avec qui je vais aller parler : Par exemple mon grand-père qui, en début d'année quand j'avais trop envie de raconter mes cours et tout, me dit que de toute façon dans ces études là on nous raconte n'importe quoi, qu'on fait des généralités et que plus tard on se rend compte que c'est totalement faux car on a oublié tout un panel de gens, que c'était pas des vraies sciences etc -> c'est chao j'ai pas envie de lui parler. En dehors de ça des gens autour de moi dont de la famille et certaines de mes connaissances de PASS disent des trucs (je n'ai pas forcémment l'impression qu'ils s'en rendent compte) ça me fais me sentir mal, me sentir nulle mais je me sens un peu obligée de dire oui oui alors que j'ai envie de me casser pour arreter d'entendre ça. J'ai aussi (heuresement) des qui me soutiennent et me comprenne vraiment. Franchement rassure toi en P2, il y'a énormément d'infos de la PASS qui sont utile, il faut que cela soit général pour pouvoir mieux aborder les études futurs, même si c'est vrai parfois on nous demande d'apprendre des truc pas forcément vrai mais c'est pour vous simplifier la tache sinon ce serait trop compliqué. Sinon, courage sur ces deux semaines, y'a pas de quoi s'affoler(les deux semaines suffisent et sont hyper utiles, vous pourrez en témoigner par la suite). Et oui je comprends la BU peut parfois être oppressante surtout quand tu vois les autres travailler dur parfois sa fou un stress assez vorace. Sinon il y'a les atelier de gestion du stress du TAT demain, je ne sais pas si vous vous y êtes inscrits(je sais pas trop si c'est tard mais, sa peut se faire et sa pourra peut-être t'aider ! Bon courage ! Nentiqu and Clem_encéphale 2 Quote
PauliNébuline Posted November 13 Author Posted November 13 il y a 1 minute, MonsieurCarcinome a dit : Franchement rassure toi en P2, il y'a énormément d'infos de la PASS qui sont utile, il faut que cela soit général pour pouvoir mieux aborder les études futurs, même si c'est vrai parfois on nous demande d'apprendre des truc pas forcément vrai mais c'est pour vous simplifier la tache sinon ce serait trop compliqué. Ce n'était peut-être pas clair : c'est mon grand-père qui m'a dit ça je ne suis absolument pas d'accord avec lui (de toute façon c'est dans toute les fillières qu'on fait des généralités avant de rentrer dans les détails). Ca m'as d'ailleurs fait très mal qu'il dénigre comme ça les études que je fais. Simplement il n'aime pas cette filière pour lui il n'y a qu'être ingénieur on dirait (mais moi ça ne m'intéresse pas). il y a 9 minutes, MonsieurCarcinome a dit : Sinon il y'a les atelier de gestion du stress du TAT demain, je ne sais pas si vous vous y êtes inscrits(je sais pas trop si c'est tard mais, sa peut se faire et sa pourra peut-être t'aider ! Je ne savais pas qu'il fallait s'inscrire... (tant pis...) Quote
Tuteur MonsieurCarcinome Posted November 13 Tuteur Posted November 13 Honnêtement j'ai un un peu le même truc avec ma famille, tout simplement car il savaient que les taux d'accès étaient faibles et que donc par conséquent je perdais mon temps d'une certaine façon, je sais pas trop si c'est le cas ici mais bon vue que c'est un examen classant et que les places sont limités, parfois la famille à un peu peur(parfois plus que les étudiants eux mêmes..) il y a 4 minutes, PauliNébuline a dit : Ce n'était peut-être pas clair : c'est mon grand-père qui m'a dit ça je ne suis absolument pas d'accord avec lui (de toute façon c'est dans toute les fillières qu'on fait des généralités avant de rentrer dans les détails). Ca m'as d'ailleurs fait très mal qu'il dénigre comme ça les études que je fais. Simplement il n'aime pas cette filière pour lui il n'y a qu'être ingénieur on dirait (mais moi ça ne m'intéresse pas). Quote
Ancien Responsable Matière Cassolnousmanque2 Posted November 13 Ancien Responsable Matière Posted November 13 Quelques conseils un peu généraux parce que c’est normal d’être stressé dans votre cas - C’est ok de ne pas travailler tout le temps. On est tous des humains, on a des périodes où on travaille mieux que d’autres. L’important c’est de travailler quand on se sent efficace. Ce n’est pas le nombre d’heures qui compte mais l’efficacité de votre travail pendant vos sessions de révisions. Autrement dit, ça a été démontré par A+B plusieurs fois que travailler beaucoup d’heures de manière inefficace est plus délétère et vous fatiguera plus que si vous travaillez moins mais de manière plus efficace. En plus, comme ça vous retiendrez mieux les infos donc c’est juste bénéfique finalement. - Faites un maximum de qcm (et refaites les qcm parce qu’à un moment donné on tourne en rond au niveau des notions donc refaire les qcm vous permet de bien ancrer les connaissances que vous n’avez pas acquises à l’apprentissage du cours) et surtout faites toutes les annales parce que c’est ça qui compte. Comprenez les pièges des profs pour ne pas retomber dedans la prochaine fois (et oui les profs font retomber des qcm à l’identique parfois d’une année sur l’autre) - C’est normal que votre entourage ne comprennent pas ce que vous vivez. Ils vous voient en train de travailler beaucoup et pour eux c’est ancré que « la première année de médecine c’est la plus difficile » alors que pas du tout. Chaque année est difficile pour des raisons différentes. Actuellement en externat, je vous garantis que ce n’est pas plus facile, au contraire meme, et encore je ne parle pas de l’internat où vous avez réellement des décisions à prendre par rapport à la vie de vos patients. Tout ça pour dire que ça ne sert à rien de se comparer aux autres filières et aux autres étudiants parce qu’il y a des difficultés dans tous les cursus. On ne peut pas forcément comprendre à quel point les études de santé sont exigeantes quand on ne le vit pas. Soyez compréhensifs auprès de vos proches tout en leur expliquant ce que vous vivez. S’ils comprennent c’est tant mieux, et s’ils ne comprennent pas, ne perdez pas votre énergie à leur expliquer pour la 36e fois que c’est difficile. Demandez leur plutot de vous soutenir. - Prenez des temps de pause parce que c’est grâce à eux que vous allez mieux mémoriser vos cours. Si vous avez besoin de prendre 2-3 heures de pause parce que votre cerveau est saturé d’infos, prenez les. De toute façon si vous travaillez vous serez inefficace et vous allez juste vous épuiser pour aucun résultat à la fin. - Faites attention à garder un bon sommeil, à faire du sport, à bien manger pour garder un équilibre de vie. Là vous êtes dans la dernière ligne droite, c’est d’autant plus le moment de garder un équilibre pour bien retenir tout ce que vous avez à voir chaque jour mireillelacoccinelle, MonsieurCarcinome, Maladiveillant and 1 other 2 1 1 Quote
PauliNébuline Posted November 13 Author Posted November 13 Ça m'a rappelé des conseils de début d'année que j'avais fini par oublier. C'est rassurant Merci @Cassolnousmanque2 Cassolnousmanque2 1 Quote
Recommended Posts