Rc08 Posted November 13 Posted November 13 (edited) Coucou, j’avais une petite question concernant le dernier item, je ne comprends pas comment le résoudre. Et par ailleurs en fait je crois que j’ai juste pas compris ce que c’était la statistique de test parce que chaque fois qu’on m’en parle je sais pas quoi en faire ps : le degré de signification aussi, en fait, on s’en sert quand ? Edited November 13 by Rc08 Quote
Solution ju.gulaire Posted November 13 Solution Posted November 13 (edited) Coucou ! Ici ton item est formulé comme une hypothèse alternative → "il y a une différence significative" donc H1 (ou rejet de H0) Pour savoir si tu rejettes ou non H0, tu peux soit comparer le degré de signification au risque d'erreur alpha (si degré < à alpha on rejette H0 si c'est > on garde H0) Sinon tu compares la statistiques de test au seuil (pour un test avec alpha = 5% ta valeur seuil = 2 → souvent la valeur seuil est donnée et ta statistique de test aussi, si on ne te la donne pas tu peux conclure au rejet ou non de H0 avec le degré de signification) La statistique en fait c'est une valeur calculée à partir des données de ton test (sauf en comparaison de moyenne ou en Chi 2 on ne te demande généralement pas de la calculer et on te la donne mais bon il peut y avoir des exceptions qd même mais la formule de calcul est dans ton cours) Bref pour revenir à ton item ta p-value (degré de signification) est de 0.32 et ton alpha de 0.05 → p-value > alpha donc on ne rejette pas H0 donc ton item est faux car on te dit que la différence est significative donc qu'on rejette H0 hors en regardant ta p-value ce n'est pas le cas Sorry c'est un peu long et les tuteurs vont sûrement repasser par là pour mieux te l'expliquer mais voilà pour un début ! Edited November 13 by ju.gulaire pothos, Lucieférase and Paulimère 1 2 Quote
Rc08 Posted November 13 Author Posted November 13 Non non c’est top merci beaucoup ! Mais du coup dans cet item la statistique de test on s’en fout un peu non ? Étant donné qu’on peut comparer la p value et alpha ? C’est ça qui m’a perdue je crois Lucieférase and ju.gulaire 2 Quote
ju.gulaire Posted November 13 Posted November 13 oui exactement même sans la statistique de test tant que tu as la p-value et alpha c'est bon ! Quote
Recommended Posts