Jump to content

Endocrinologie

Go to solution Solved by Walidose,

Recommended Posts

Posted

Bonsoir,

J'ai une question sur la partie endorcrino en physio, si on laisse l'hypothalamus envoyer plein de libérines (par exemple à cause d'une tumeur hypothalamique) tout le temps, est-ce que c'est cela pousse l'hypophyse à produire encore et encore des stimulines, ce qui va activer une hypersécrétion de l'hypophyse ? (désolé je sais pas si c'est très clair)

Merci d'avance et bonne soirée !!

• Tuteur
  • Solution
Posted
Il y a 7 heures, Chicoco a dit :

Bonsoir,

J'ai une question sur la partie endorcrino en physio, si on laisse l'hypothalamus envoyer plein de libérines (par exemple à cause d'une tumeur hypothalamique) tout le temps, est-ce que c'est cela pousse l'hypophyse à produire encore et encore des stimulines, ce qui va activer une hypersécrétion de l'hypophyse ? (désolé je sais pas si c'est très clair)

Merci d'avance et bonne soirée !!

Salut ta question est clair , oui c’est ça si l’hypothalamus produit en excès des liberines de façon continue sans qu’il soit sensible au rétrocontrôle négatif, comme dans le cas d’un cancer hypothalamique, il y’aura en effet une hypersécrétion de stimuline de la part de l’hypophyse qui va entraîner une hypersécrétion périphérique par l’organe cible aussi.

Posted
Il y a 10 heures, Walidose a dit :

Salut ta question est clair , oui c’est ça si l’hypothalamus produit en excès des liberines de façon continue sans qu’il soit sensible au rétrocontrôle négatif, comme dans le cas d’un cancer hypothalamique, il y’aura en effet une hypersécrétion de stimuline de la part de l’hypophyse qui va entraîner une hypersécrétion périphérique par l’organe cible aussi.

Il y a 18 heures, Chicoco a dit :

Et non perdu, sinon la physiologie serait trop simple. 

Exemple simple : tu as décidé de vivre en Guadeloupe, zone réputée pour ses bananes riches en chlordécone, un agent cancérigène pour la prostate. A 42 ans, tu fais un adénocarcinome de la prostate et lors de la réunion de concertation pluridisciplinaire, une hormonothérapie à visée de castration, entre autres, est réalisée pour la prise en charge. 

L'hormonothérapie est simple : un agoniste de la GnRH par exemple. C'est alors le modèle parfait de la tumeur hypothalamique sécrétante. 

Mais là tu dois te dire, "Mais, @Walidose m'a dit que justement j'allais avoir plus de sécrétions, comment ça se fait qu'on castre avec ça ?". La réponse est simple, la perte de pulsatilité des sécrétions hypothalamiques engendre une sidération de l'axe et donc une mise au repos de celui-ci. 

Donc pour répondre à ta question : une tumeur hypothalamique sécrétant des libérines sidère son axe, donc par exemple, une tumeur hypothalamique sécrétant de la GnRH donne un hypogonadisme hypogonadotrope (LH et FSH basses). 

Après ta question est vachement niche, parce que c'est super rare hein. 

• Responsable Matière
Posted

Salut @Chicoco! Après avoir fais pas mal de recherche sur ta question, j’ai pas vraiment trouvé d’articles ou de ressources qui décrivaient les conséquences d’une tumeur Hypothalamique sur les sécrétions hypophysaires/organe cible, donc je saurais pas te dire si ce qu’a dit @Walidose ou @Jerhèmeest vrai, parce que justement comme il a dit c’est des cas très très rare et c’est absolument pas à savoir pour le cours c’est bien trop complexe ! En revanche si on prenait en exemple un adénome hypophysaire hyper sécrétant, tu aurais une hypersécrétion hypophysaire et un hypersécrétion de ton organe cible. Par exemple dans le cas d’un adénome hypophysaire qui entraîne une hypersécrétion d’ACTH les surrénales produisent en excès du cortisol ! On appelle ça le syndrome de chushing acth dépendant ! Mais comprends bien que tout ça n’est absolument pas à savoir pour le concours ne t’inquiète pas !!

Posted (edited)

Bonsoir @Gaétang je comprends c'est une question particulière merci beaucoup tout de même d'avoir essayé d'avoir essayé de me donner des éléments de réponse !

Le 13/11/2024 à 18:26, Jerhème a dit :

une tumeur hypothalamique sécrétant des libérines sidère son axe, donc par exemple, une tumeur hypothalamique sécrétant de la GnRH donne un hypogonadisme hypogonadotrope (LH et FSH basses). 

Ok merci pour ta réponse @Jerhème

Edited by Chicoco