AndyR Posted December 13, 2013 Posted December 13, 2013 Salut, J'ai un soucis avec un QCM compté vrai: "Quels sont les composés qui présentent une activité optique?" CH3-CH2-CH=C=CH-CH2CH3 Je n'arrive pas à trouver pourquoi il est compté vrai, quelqu'un pourrait m'aider svp ? Merci
HansHubberform Posted December 14, 2013 Posted December 14, 2013 Hola, C'est le cas d'un cumulene 2 doubles liaisons d'un coup, ca rend la molécule "perpendiculaire", (le coté a gauche du "=C=" sera normal; et le cote a droite du "=C=" sera a 90°, le faisant sortir du plan) Et H etant different du CH2 CH3 (les élements hors du plan), ta molécule devient asymetrique
AndyR Posted December 14, 2013 Author Posted December 14, 2013 Ah d'accord merci pour ta réponse !Et ça ne fonctionne que s'il y a 2 doubles liaisons ?
HansHubberform Posted December 14, 2013 Posted December 14, 2013 Pas de quoi Euh...quand on a un nombre pair de double liaisons SUCCESSIVES oui, par contre quand c'est impair (1-3-...) qu'importe les substituants, les doubles liaisons ne donneront pas d'activité optique (mais s'il y a un carbone chiral dans la molécule ce sera chiral) Dans ton poly c'est aux pages 44 et plus
Recommended Posts