Jump to content

Intéraction des rayonnements ionisants

Go to solution Solved by rosaliphatique_,

Recommended Posts

• Responsable Matière
  • Solution
Posted

Coucou ! 

12 minutes ago, chapeau said:

Salut je ne sais pas comment résoudre l'item C de ce qcm, pouvez vous m'expliquer ? merci !

Pour répondre à cet item, tu dois connaître le schéma ci-dessous : 

IMG_0031.thumb.png.a30574e02537b9ad41ab65c269287c1f.png

On sait que le faisceau est monoénergétique donc il n’y a pas besoin de calculer l’énergie moyenne. Donc un faisceau de 1MeV produit principalement l’effet Compton, et non pas photoélectrique. 

Tu peux retenir que pour les photons de faible énergie (<0,5 MeV), c’est principalement l’effet photoélectrique (PHE). Pour l’effet Compton c’est autour de 1 MeV. Et enfin, l’effet PP concerne les photons de grande énergie.

12 minutes ago, chapeau said:

Également je ne comprends pas comment on détermine c'est CDA ?

La CDA est la couche de demi-atténuation, ça veut dire que qu’une CDA va arrêter la moitié des photons d’un faisceau. On te dit que 1 cm de plomb équivaut à 10 CDA, donc le faisceau est atténué de 2^10 = 1000 environ.

Sachant que la CDA varie en fonction de l’énergie du faisceau, pour un faisceau de 1,03MeV, on va pas avoir la même CDA pour 1 cm de plomb, elle va être plus petite.

23 minutes ago, chapeau said:

Et la résolution de l'item D ?

Pour cet item, on va raisonner avec CDA = 0,12cm (car faisceau de 0,1 MeV). On veut obtenir à la fin un rayon de 12keV, donc on atténue d’un facteur 8 le faisceau de départ ( 100/8 =12 ). Or 8 = 2^3 donc CDA=3 -> il faudra 3 couches de 0,12cm de plomb. 

3*0,12 = 0,36 cm = 3600 µm. Donc l’écran de plomb doit bien avoir une épaisseur > 3 600 µm. 

Est-ce que c’est plus clair pour toi comme ça ?

Posted

Déjà merci beaucoup, j'ai pu comprendre le premier item, or je ne comprends pas deux choses,

Le 12/11/2024 à 20:03, rosaliphatique_ a dit :

Sachant que la CDA varie en fonction de l’énergie du faisceau, pour un faisceau de 1,03MeV, on va pas avoir la même CDA pour 1 cm de plomb, elle va être plus petite.

Ici, comment on sait quelle est plus petite ?

Le 12/11/2024 à 20:03, rosaliphatique_ a dit :

Pour cet item, on va raisonner avec CDA = 0,12cm (car faisceau de 0,1 MeV). On veut obtenir à la fin un rayon de 12keV, donc on atténue d’un facteur 8 le faisceau de départ ( 100/8 =12 ). Or 8 = 2^3 donc CDA=3 -> il faudra 3 couches de 0,12cm de plomb. 

3*0,12 = 0,36 cm = 3600 µm. Donc l’écran de plomb doit bien avoir une épaisseur > 3 600 µm.

Comment on trouve le fait qu'on atténue d'un facteur 8 d'où sort 100/8 ?

• Responsable Matière
Posted
24 minutes ago, chapeau said:

Ici, comment on sait quelle est plus petite ?

Excuse-moi je me suis mal exprimée. En effet, comme l'énergie du faisceau est plus élevée, la même épaisseur de CDA va être moins efficace et va arrêter moins de photons. Il faudrait donc que la CDA soit plus grande pour arrêter la même proportion de photons. Donc on va avoir dans ce cas une épaisseur de CDA qui va être supérieure.

28 minutes ago, chapeau said:

Comment on trouve le fait qu'on atténue d'un facteur 8 d'où sort 100/8 ?

Au départ on a un faisceau de 100keV et on veut obtenir un rayon de 12keV. On fait donc 100/12=8. Le faisceau sera diminué d'un facteur 8.