Jump to content

Besoin d'aide en biophysique et en physio

Go to solution Solved by bactERINe,

Recommended Posts

Posted

Coucou ça va paraître un peu bizarre mais ça fait un moment que je ne comprends pas très bien la biophysique et la physiologie sur les compartiments liquidiens et la physiologie neuronale et  musculaire quelqu'un pourrait m'aider à comprendre ces cours?? Parce que c'est vraiment flou🥲

• Ancien Responsable Matière
Posted (edited)

Coucou @elvira

C'est un peu dur de répondre à ta question, elle est très vaste. Je te conseille de nous préparer une liste de questions précises (quitte à ce qu'il y en ait 50...) sur ce que tu ne comprends pas, même si c'est des parties entières de cours. 

Par ailleurs, regarde dans les anciennes questions posées si l'une des tiennes n'a pas déjà été postée :) 

Et enfin, pour éviter de passer à la trappe, poste les listes de questions dans chaque parties dédiées aux bons UE, comme ça ton message passera pas à la trappe!! 

Contacte moi en dm si un support de cours tapé t'intéresse !

Relis ton cours et note dès que tu comprends pas quelque chose <3

Bon courage!! 🌻

Edited by Samlarousse
  • Tuteur
Posted (edited)

Hey !

Ayant également du mal avec le cours de physiologie musculaire, j'ai abandonné d'apprendre le cours. Je me suis directeemnt rendu sur le forum et sur les items résolus dans le référencement. Je peux te conseiller de faire de même. Les notions de bases du cours sont super bien expliquées (et différemment si besoin) et ça aide vraiment à intégrer ce cours ! 

Il me semble aussi avoir vu une fiche méthode pour résoudre les qcms types (probablement dans les innovations pédagogiques).

Pour la physiologie neurale, j'avoue avoir toujour du mal mais faire des qcms aide à faire rentrer peu à peu quel ion s'active et quand et, comprendre les ppse etc. Tu peux essayer d'aller voir les items résolus aussi.

Pour les compartiments liquidiens, on a pas fini le cours, tu devrais peut-être attendre le cours du prof pour les exercices... Sinon il y a également des fiches astuces.

Bonne soirée à toi (:

Edited by Batman_sans_Robin
Posted
il y a une heure, elvira a dit :

Coucou ça va paraître un peu bizarre mais ça fait un moment que je ne comprends pas très bien la biophysique et la physiologie sur les compartiments liquidiens et la physiologie neuronale et  musculaire quelqu'un pourrait m'aider à comprendre ces cours?? Parce que c'est vraiment flou🥲

Coucou ! 

Je comprends que tu aies des difficultés à comprendre tout ça car il y a des méthodes pour résoudre certains QCMs de ces chapitres, donc justement ce que je peux te conseiller c'est de t'entraîner un maximum sur les QCMs, avec le cours à côté au début, pour mieux comprendre !

Sinon, comme l'a dit @Samlarousse, tu peux noter toutes les parties que tu ne comprends pas dans le cours et nous poser ensuite tes questions, même s'il y en a beaucoup, comme ça on essaiera de te répondre le plus précisément possible ! Tu peux nous poser les questions ici, sur le forum, mais tu peux aussi venir en permanence pour qu'on t'explique en direct !

Comme ça a aussi été dit plus haut, tu peux aussi regarder les items référencés ou juste chercher ta question sur le forum car c'est possible que quelqu'un ait déjà posé la même auparavant !

Et surtout, on fera bientôt une formation TaToucapté en physiologie, sur exactement ces 3 chapitres, où il y aura des rappels de cours et des résolution QCMs si jamais ça t'intéresse ! 

Bonne soirée !! :))

Posted

Ah d'accord mercii 

3 hours ago, Samlarousse said:

Coucou @elvira

C'est un peu dur de répondre à ta question, elle est très vaste. Je te conseille de nous préparer une liste de questions précises (quitte à ce qu'il y en ait 50...) sur ce que tu ne comprends pas, même si c'est des parties entières de cours. 

Par ailleurs, regarde dans les anciennes questions posées si l'une des tiennes n'a pas déjà été postée :) 

Et enfin, pour éviter de passer à la trappe, poste les listes de questions dans chaque parties dédiées aux bons UE, comme ça ton message passera pas à la trappe!! 

Contacte moi en dm si un support de cours tapé t'intéresse !

Relis ton cours et note dès que tu comprends pas quelque chose <3

Bon courage!! 🌻

En faite je me demandais aussi si quelqu'un pourrait "devenir" un peu comme mon prof pour qu'il m'explique les notions de base 

Mais merci pour le conseil 😁

3 hours ago, Batman_sans_Robin said:

Hey !

Ayant également du mal avec le cours de physiologie musculaire, j'ai abandonné d'apprendre le cours. Je me suis directeemnt rendu sur le forum et sur les items résolus dans le référencement. Je peux te conseiller de faire de même. Les notions de bases du cours sont super bien expliquées (et différemment si besoin) et ça aide vraiment à intégrer ce cours ! 

Il me semble aussi avoir vu une fiche méthode pour résoudre les qcms types (probablement dans les innovations pédagogiques).

Pour la physiologie neurale, j'avoue avoir toujour du mal mais faire des qcms aide à faire rentrer peu à peu quel ion s'active et quand et, comprendre les ppse etc. Tu peux essayer d'aller voir les items résolus aussi.

Pour les compartiments liquidiens, on a pas fini le cours, tu devrais peut-être attendre le cours du prof pour les exercices... Sinon il y a également des fiches astuces.

Bonne soirée à toi (:

Mercii

Mais c'est quoi le référencement ? Fin c'est où plus précisément?

Posted
il y a 23 minutes, elvira a dit :

Mais c'est quoi le référencement ? Fin c'est où plus précisément?

Tu vas dans "Naviguer", "Forums", "Cours PASS", "Physiologie", "[Référencement des items résolus Physiologie PASS]" et tu trouveras peut-être des sujets qui pourront t'aider à mieux comprendre !

il y a 26 minutes, elvira a dit :

En faite je me demandais aussi si quelqu'un pourrait "devenir" un peu comme mon prof pour qu'il m'explique les notions de base 

N'hésite pas à venir en permanence ou à la formation si tu peux !! Parce que ça va être compliqué de te faire un résumé sur le forum de ces 3 chapitres sachant que chaque chapitre est assez long

Bonne soirée !!

• Solution
Posted

Coucou !

Pour la physio je laisse les pros te répondre @em. et @Samlarousse. Cependant pour la biophysique je peux peut-être t'aider. Est-ce que tu as des chapitres particuliers sur lesquels tu coinces ? 

Sinon pour des conseils généraux, en biophysique je te conseils vraiment de faire des QCM avec les cours à coté pour apprendre les formules au fur et à mesure. Quand tu regardes les annales, tu vois qu'au final très peu de formules sont utilisés (je pense notamment à la dosimétrie). 

N'hésites pas à aller regarder les formas de biophysique aussi. D'ailleurs il y en a une la semaine prochaine pour la RMN ! 

Après si tu as des questions précises, n'hésites pas à venir en perm, on te répondra avec plaisir !

J'espère que ça t'aidera !

Bon courage !! 

Posted
Il y a 10 heures, elvira a dit :

quelqu'un pourrait "devenir" un peu comme mon prof pour qu'il m'explique les notions de base 

Coucou! je t'ai envoyé un message privé :)

Posted
14 hours ago, bactERINe said:

Coucou !

Pour la physio je laisse les pros te répondre @em. et @Samlarousse. Cependant pour la biophysique je peux peut-être t'aider. Est-ce que tu as des chapitres particuliers sur lesquels tu coinces ? 

Sinon pour des conseils généraux, en biophysique je te conseils vraiment de faire des QCM avec les cours à coté pour apprendre les formules au fur et à mesure. Quand tu regardes les annales, tu vois qu'au final très peu de formules sont utilisés (je pense notamment à la dosimétrie). 

N'hésites pas à aller regarder les formas de biophysique aussi. D'ailleurs il y en a une la semaine prochaine pour la RMN ! 

Après si tu as des questions précises, n'hésites pas à venir en perm, on te répondra avec plaisir !

J'espère que ça t'aidera !

Bon courage !! 

depuis qu'on a commencé sur la radioactivité jusqu'à maintenant je ne comprends rien 🥲

Posted

1 hour ago, elvira said:

depuis qu'on a commencé sur la radioactivité jusqu'à maintenant je ne comprends rien 🥲

Alors je ne connais pas votre emploi du temps avec vos cours mais si tu as besoin d'aide n'hésite pas à venir en perm demain, je suis là et je pourrais peut-être t'expliquer rapidement les cours ! 

Sinon viens en DM on pourra en parler si tu as besoin !