Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjour, 

Je suis une étudiante en PASS et je compte me réorienter l’année prochaine.
Pour expliquer la situation, j’ai perdu, en ce début d’année, un être qui m’était très cher. Par la suite, je suis tombée en dépression sévère : j’étais dans l’incompréhension la plus totale, se traduisant par un inconfort physique permanent (boule au ventre, mal de tête…), de la fatigue et de l’anxiété. 
Actuellement, je me suis remise et cherche désormais à aller de l’avant, en apprenant de mes échecs pour en faire une force cultivable. Mon objectif, est de valider mon année de PASS pour ensuite poursuivre en L2 d’éco-gestion, qui est ma mineur de cette année ou alors me réorienter en licence de maths s’il s’avère que la mineur éco-gestion ne m’intéresse finalement pas (je ne le saurai qu’en fin mai).                                          
 En effet, je me suis vite rendue compte, après avoir repris sérieusement mes études, que médecine n’est pas une réelle vocation pour moi. Je voulais simplement suivre cette voie dans l’optique idéaliste, je vous l’accorde, de sauver des vies et de me rendre utile aux yeux de la société, mais ça s’arrête là, et je ne pense pas être prête psychologiquement à consacrer douze ans de mon existence dans cette filière, centrée sur l’apprentissage par coeur et non sur le raisonnement mathématique, qui me manque et me stimule. Pour être totalement honnête, je n’ai jamais eu un quelconque intérêt pour le domaine de la biologie. J’avais pris la spécialité science de la vie et de la terre en première uniquement dans le but de faire médecine et pas pour la spécialité en tant que tel. Cette réalisation m’est apparue cette année et c’est pour cela que j’opte pour une réorientation. 
Maintenant, je sais que je suis capable de valider mon année de PASS mais valider du premier coup le premier semestre risque d’être compliqué au vu de mon état antérieur et du retard accumulé, sachant que mon examen est dans 5 semaines. 
Donc mes questions, ça serait, est-ce que les notes du premier semestre de l’enseignement supérieur sont prises en compte pour l’examen du dossier sur parcoursup ? Et si oui, que me conseillez-vous de faire, de les indiquer bien qu’éventuellement mauvaises, d’expliquer ma situation ? Pensez-vous que les formations en question (licence d’éco-gestion et de maths) peuvent m’accepter, sachant que j’avais 16 de moyenne générale en première et en terminale, en faisant partie du top 3 de ma classe et la mention bien au bac avec 16 en maths, 12 en physique, 13 au grand oral et 18 en philo. 
Désolée pour la longueur du message et merci d’avance !
Posted

Salut,

tu as essayé de contacter le SCUIO-IP de l’université, c’est le service de réorientation de l’université, car ils pourront peut être te permettre de t’aider pour pas perdre une année et aller directement en L1 en janvier, il faut voir avec eux comme ça t’évitera de repasser par parcoursup, si je dis pas de bêtises. 

Je te conseille de les contacter le plus tôt possible comme ils pourront d’accompagner le mieux possible. 

Bonne journée 

Posted

salut ! je ne peux te répondre que pour la L2 éco-gestion, le reste je ne suis pas assez renseignée, je laisse les tuteurs réorientation te répondre. donc pour cette licence, comme c'est ta mineure, tu as une place d'office à condition que tu valides ta mineure au S2. tu n'as pas besoin de valider la santé pour y aller

Après ce n'est pas impossible que tu valides ton semestre loin de là ! déjà si tu sais que tu ne veux pas rester en médecine tu as le stress en moins du concours, d'être meilleure que les autres. tu dois juste avoir 10 et en t'y mettant bien, en faisant plein de QCM tu peux y arriver. et si jamais les notes du S1 sont prises en compte sur parcoursup, je pense que juste le fait de valider est bon, surtout au vu de tes résultats au lycée

• Responsable Matière
Posted

Salut !

Comme tu l'as dit par toi même, il faut que tu t'oriente vers une filière qui te plait, te stimule et où le métier final te passionne. C'est vraiment important car un métier tu le garde durant de longues années. Donc si tu sens et quand tu discutes avec des gens, que les études de médecine (ou de santé) ne te tentent plus comme avant, libre à toi de penser à une réorientation (ce qui n'est absolument pas un échec).

Alors concernant les modalités d'admission à une L2 directement après PASS, tu dois valider ton année avec + de 10/20 à chaque semestre. Si c'est ton cas tu pourras directement aller en L2 de ta mineure, avec un accès de droit. Si jamais ta mineure ne te plait pas, tu pourras effectuer e-candidat pour accéder à une L2 de mathématiques, par exemple.

Pour parcoursup, de mémoire ils demandent les moyennes du S1, après je ne sais pas si les écoles y font vraiment attention. Si tu passes par parcoursup tu ne peux candidater qu'à des L1. Si tu as eu de bons résultats au lycée, je ne pense pas que PASS te pénalisera bien au contraire.

Je te conseille de contacter le SCUIO-IP de la faculté qui sauront bien te renseigner !

Bon courage !!!! 💪🏻

Révélation

Merci @rosembcéphale pour l'identification !!!!

Révélation

Posted

Merci pour ces précieux conseils ! Je vais donner tout mon maximum pour valider mon premier semestre, comme ça je n’aurai pas de regret plus tard ! Et puis comme tu dis, je verrai en fonction 👍

• Membre du Bureau
Posted
Le 12/11/2024 à 22:47, Assi18 a dit :

Merci pour ces précieux conseils ! Je vais donner tout mon maximum pour valider mon premier semestre, comme ça je n’aurai pas de regret plus tard ! Et puis comme tu dis, je verrai en fonction 👍

je rejoins totalement ce qu'a dis @Quentingersois, tes notes de S1 de PASS ne t'handicaperont pas si tu avais de bonnes notes au lycée, de plus pour passer en L2 l'an prochain pas forcément besoin de valider le semestre en session 1, avec les rattrapages cela est possible aussi, ce qui te laisse une plus grande marge de manoeuvre. Il est aussi possible de candidater qur des licences différentes de ton option (mais pas d'inquiètude tu as encore le temps pour ça, cela ne se passe que au 2ème semestre)

Je te souhaite beaucoup de courage pour les examens !!!!