chapeau Posted November 12 Posted November 12 Salut, je ne comprends pas la correction de cette exercice, nous n'avons pas vu cette formule, pouvez vous m'expliquer ? merci ! Quote
Tuteur Solution rachel-0234 Posted November 12 Tuteur Solution Posted November 12 Salut, Pour la formule, c’est celle qui permet de calculer le débit, c’est à dire : Débit = aire x vitesse. Dans l’énoncé on te donne le diamètre. Il faut juste que tu connaisses la formule de l’aire d'un cercle qui est π x r2 . r c’est le rayon donc tu divises le diamètre par 2. J’espère que c’est un peu plus clair, n’hésite pas si tu ne comprends toujours pas. torpi, Cerimay and HectoPascal 3 Quote
chapeau Posted November 12 Author Posted November 12 D'accord, l'aire c'est équivalent à la section ? Quote
Membre du Bureau Paulimère Posted November 13 Membre du Bureau Posted November 13 @Cerimay @EliotP ? HectoPascal 1 Quote
Responsable Matière HectoPascal Posted November 13 Responsable Matière Posted November 13 Bonsoir ! Effectivement dans ce contexte là ça représente la même chose. On prend ici l'aire du tuyau à ce niveau là, car même si on te le représente en 2D il faut imaginer le tube autour. Paulimère and Cerimay 1 1 Quote
chapeau Posted Sunday at 03:19 PM Author Posted Sunday at 03:19 PM D'accord, c'est plus clair, simplement je ne comprends toujours pas la résolution de l'item D Quote
Responsable Matière HectoPascal Posted Sunday at 04:03 PM Responsable Matière Posted Sunday at 04:03 PM Salut, comme le débit est constant car c'est un liquide parfait on a D1 = D2. Or D = v × S donc v1 × S1 = v2 × S2 comme S est l'aire du conduit, S = πr², avec r1 = 2/2 = 1 et r2 = 1/2 puisqu'on nous donne des diamètres. On a donc π1² × 2 = π0,5² × v2 donc v2 = 2/0,5² = 2/0,25 = 8. On a donc le quadruple et pas le double. J'espère que c'est plus clair Quote
Recommended Posts