Jump to content

Configuration absolue Newman

Go to solution Solved by Aaronigashima,

Recommended Posts

Posted

Bonjouuur, 

Svp pouvez vous m’expliquer comment trouver la configuration absolue directement de Newman, sans passer par Cram ? 

Dans la dernière colle je m’étais complètement trompée en le faisant. 

Merci d’avance !!

• Solution
Posted
2 hours ago, Yasmine6 said:

Bonjouuur, 

Svp pouvez vous m’expliquer comment trouver la configuration absolue directement de Newman, sans passer par Cram ? 

Dans la dernière colle je m’étais complètement trompée en le faisant. 

Merci d’avance !!

Salut, 

‘j’ai déjà répondu à cette question sous un autre sujet dont je te joins le lien : 

j’ai donc expliqué comment trouver la config de Newman soit en passant par Cram soit direct en Newman. Si t’as une question hésite pas !

Bonne journée et bonnes révisions !

• Ancien Responsable Matière
Posted

Coucou @Yasmine6, en effet @Aaronigashima l'a déjà expliqué. Je tiens à ajouter une chose importante, Mme EL GARAH la professeur elle même ne valide pas la méthode qui consiste à passer de Newman à cram et vous conseille soit de passer en Fisher soit de faire directement sur Newman 

Posted (edited)

Merci beaucoup @Shoufre @Aaronigashima @lecrocodu32 c’est plus clair, et deso en effet je n’avais pas vu qu’il y avait déjà une réponse à ce propos. 

J’aurais une petite question, j’ai vu sur YouTube une méthode qui permet de trouver la configuration s et R plus facilement quand le 4eme est sur le plan ou en avant, et ca à l’air de plutôt bien fonctionner. 

En fait quand le 4eme substituant n’est pas en arrière j’ai vraiment bcp de mal à visualiser la molécule autrement, je me demandais si cette méthode pouvait fonctionner tout le temps : 

Au lieu d’imaginer la molécule avec le substit. Numéro 4 en arrière, si ce dernier est juste à côté du substit.qui est en arrière on fait <une seule inversion> dans le cas ci-dessous (molecule de gauche) il passe de R à S 

Et si il est séparé de ce meme substituant (celui qui est en arrière) par un autre substit. Alors la configuration ne change pas <on fait deux inversions donc ça revient au point de départ). 

Je ne sais vraiment pas si c’est clair (deso si ca ne l’est pas) 

Merci d’avance! 

Conf. absolue.png

Edited by Yasmine6
  • Responsable Matière
Posted

Je te conseille de ne pas faire cette méthode même si elle a l' air de fonctionner. 

Met ton 4eme substituant en arrière ou en avant et détermine R et S

Ça marchera toujours 

Posted

Re-coucou ^^ je confirme ce que dit @lecrocodu32 je te déconseille fortement cette technique, si vraiment tu n'arrives pas à t'en sortir en mettant ton 4eme substitutant en arrière tandis qu'il est initialement dans le plan alors tu peux toujours inverser ton substituant 4 (dans le plan) avec celui en arrière et donc inverser la numérotation puis déterminer si c'est R ou S et inverser (si tu trouves R alors ça devient S et inversement) cette technique a été validé par Mme El Hage professeur de chimie 

organique 😆 

Petite illustration pour bien comprendre : 

https://ibb.co/jWJM1MH

Posted
il y a une heure, Yasmine6 a dit :

Merci beaucoup @Shoufre @Aaronigashima @lecrocodu32 c’est plus clair, et deso en effet je n’avais pas vu qu’il y avait déjà une réponse à ce propos. 

J’aurais une petite question, j’ai vu sur YouTube une méthode qui permet de trouver la configuration s et R plus facilement quand le 4eme est sur le plan ou en avant, et ca à l’air de plutôt bien fonctionner. 

En fait quand le 4eme substituant n’est pas en arrière j’ai vraiment bcp de mal à visualiser la molécule autrement, je me demandais si cette méthode pouvait fonctionner tout le temps : 

Au lieu d’imaginer la molécule avec le substit. Numéro 4 en arrière, si ce dernier est juste à côté du substit.qui est en arrière on fait <une seule inversion> dans le cas ci-dessous (molecule de gauche) il passe de R à S 

Et si il est séparé de ce meme substituant (celui qui est en arrière) par un autre substit. Alors la configuration ne change pas <on fait deux inversions donc ça revient au point de départ). 

Je ne sais vraiment pas si c’est clair (deso si ca ne l’est pas) 

Merci d’avance! 

Conf. absolue.png

Coucou, attention tu ne peut pas inverser les constituants comme tu le veux parcontre dans le cas ou ton quatrième constituant est dans le plan, tu peux faire tourner les branches un peu comme un moulin. Je t’ai fait un petit dessin si dessous pour illustrer :

auod83.jpg