Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjour,

J’ai une question concernant l’administration d’un médicament par injection intramusculaire (je pense que c’est la même pr IV aussi,…). Je pensais que, dans ce type d’administration, le médicament ne passait pas par le foie et qu’il n’était donc pas concerné par le phénomène d’absorption, comme cela peut être le cas pour une administration orale. Comment se fait-il alors que l’item E soit faux ? Est-ce qu’il y a un processus d’absorption que j’aurais mal compris dans le contexte de l’injection intramusculaire ?

Merci d’avance pour votre éclaircissement !

IMG_1076.pdfFetching info...

• Tuteur
  • Solution
Posted

Bonsoir ! 

L’item E est bien faux. 

En effet, la voie IM est bien concernée par le phénomène d’absorption. Attention, tu confonds le phénomène d’absorption avec le phénomène de premier passage hépatique !

C’est différent, je m’explique : 

Le phénomène d’absorption du médicament est le passage de celui-ci vers la circulation sanguin. Ce phénomène est bien présent pour la voie IM (même il est important du fait de la forte vascularisation du muscle),orale ect MAIS il n’est pas présent en IV car le médicament est donc directement injecté dans la circulation sanguine. 

Le phénomène de premier passage hépatique correspond à la transformation du médicament lors de son premier passage dans le foie avant d’avoir atteint la circulation systémique. Ce phénomène n’est pas présent pour la voie IV NI pour la voie IM. 

En résumé : 

Absorption = du site d’injection à la circulation sanguine : IM oui, IV non 

Effet de premier passage hépatique = première transformation dans le fois : ni IV, ni IM.

J’espère t’avoir éclairé ! 
Hésite pas si tu n’as pas compris quelque chose.

Bonne soirée.