somniaphere Posted November 11 Posted November 11 Bonsoir bonsoir j'ai essayé de faire un qcm mais je comprends pas ou alors je suis débile alors un peu d'aide ne serait pas de refus Voilà l'intitulé du qcm et l'item qui me bloque: "Un patient de 70 ans est hospitalisé pour un essoufflement important dans le cadre d’une insuffisance cardiaque droite décompensée. A l’arrivée, son poids est de 106 kg. En fait, son poids habituel est de 100kg mais il a pris 6kg en 4 jours parallèlement à l’apparition d’importants oedèmes des membres inférieurs. On admet qu’avant le présent épisodes ses compartiments liquidiens étaient normaux. Ses pertes insensibles sont estimées à 1,5L/j et sa production d’eau endogène à 0,6 L/j. L’eau alimentaire est estimée à 0,8 L/J, sa boisson a été estimée à 2,1 L/j et sa diurèse n’a pas été mesurée. Le bilan biologique montre une protidémie à 70 g/L, identique à celle mesurée dans le bilan du mois précédent. NB:onadmetque1litred’eau=1kgd’eau Dans ces conditions, il est exact que : C: Sa diurèse peut être estimée à 0,5 L/j" Si je me trompe pas (ou si je me trompe) la diurèse c'est le total de l'eau alimentaire (0.8), endogène (0.6) et de la boisson (2.1) le tout divisé par le nombre de jours (4) mais je trouve pas 0.5 alors que l'item est noté comme vrai S'il vous plaît aidez moi à faire de cet item un long fleuve tranquille (toujours un jeu de mots) Quote
Solution Nentiqu Posted November 11 Solution Posted November 11 (edited) Salut, alors je vais essayer de t'expliquer exactement ce que je fais pour résoudre ce genre de QCM: On commence par regarder la situation: il faisait 100Kg avec des secteurs normaux, mais il a une insuffisance cardiaque droite, qui est un facteur pouvant mener à des oedèmes, hors un oedème se passe dans l'interstitium, on peut donc calculer le volume de l'interstitium pour en admettant que la masse gagnée est uniquement liée aux oeddèmes (100*0,6*1/3*0,8=16L) puis y ajouter 6l (bon là on a pas vraiment besoin de le savoir mais sait-on jamais). En tous les cas on sait qu'il a gagné 6L sur 4j donc son bilan hydrique journalier est positif, pour le calculer tu fais d'une part la somme des gains (eau endogène+ eau alimentation+ eau de boisson)=(0,6+0,8+2,1)=3,5 et d'autre part les pertes journalières (pertes insensibles + diurèse)= (1,5+ diurèse), diurèse est donc notre inconnue, et on sait qu'il a gagné 6L en 4 jours, donc un bilan = +1,5L par jour, on a l'équation: (3,5-1,5)-diurèse=1,5 =>2-diurèse=1,5 =>2-1,5=diurèse= 0,5L Voilà en espérant que c'est compréhensible, hésite pas à apprendre les valeurs d'apports et de pertes de référence car c'est pas toujours donné, de plus apprends à poser tout ça dans un ptit tableau pour gagner du temps, Bonne soirée! Edited November 11 by Nentiqu Laylayptoméninge, Ewangi-SprayMaldeGorge, somniaphere and 3 others 4 1 1 Quote
somniaphere Posted November 11 Author Posted November 11 @Nentiqu OOOOH PUREEEE MERCI !!! Ah mais là t'es mon sauveur j'ai tout capté merci beaucoup ! Gaétang 1 Quote
Nentiqu Posted November 11 Posted November 11 à l’instant, somniaphere a dit : @Nentiqu OOOOH PUREEEE MERCI !!! Ah mais là t'es mon sauveur j'ai tout capté merci beaucoup ! Haha nickel, content de pouvoir aider =) somniaphere 1 Quote
Recommended Posts