ciaramification Posted November 11, 2024 Posted November 11, 2024 bonjour, p/R au C est ce que c'est vrai qu'ils sont tous hybridés sp3 parce que pour moi, 1C fait forcément 4 liaisons(en comptant les dnl) donc je comprends pas comment il peut être hybridés autrement, si qqln peut m'éclairer? Merci d'avance! Quote
Solution juanito Posted November 11, 2024 Solution Posted November 11, 2024 En attendant les tuteurs chimie, voici une réponse vite fait. Le type d'hybridation dépend de ton type de liaison: pas de DL = sp3 une double liaison = C sp2 (seulement ceux qui sont doublement liés!!!) une triple liaison = C sp (seulement ceux qui sont triplement liés) Par exemple: -dans un alkyl, tu n'as aucune double liaison => les C sont sp3. -dans un alcène, tu as une double liaison => les C sont sp2 Si ça t'intéresse, je peux essayer de t'expliquer plus en détails avec les mouvements d'orbitales. Alors n'hésite pas à demander si tu as besoin de plus d'infos. PS: tu as entièrement raison quand tu dis qu'un C n'a que 4 liaisons!!! Ne tombe pas dans le piège, un C a 5 liaisons n'existe pas!!!!! Bonne soirée et bon courage!!!! ciaramification and Shoufre 1 1 Quote
ciaramification Posted November 11, 2024 Author Posted November 11, 2024 Super, merci pour ton aide! Quote
Ancien Responsable Matière Shoufre Posted November 11, 2024 Ancien Responsable Matière Posted November 11, 2024 Hello @ciaramification je confirme à 100% la réponse de @juanito en effet dans les alcènes les carbones sont doublement liés donc ils sont hybridés sp2 et dans les alcynes ils le sont triplement donc sp N'hésite pas au besoin 🩷 Bon courage 🩷 Quote
Aaronigashima Posted November 11, 2024 Posted November 11, 2024 16 minutes ago, juanito said: En attendant les tuteurs chimie, voici une réponse vite fait. Le type d'hybridation dépend de ton type de liaison: pas de DL = sp3 une double liaison = C sp2 (seulement ceux qui sont doublement liés!!!) une triple liaison = C sp (seulement ceux qui sont triplement liés) Par exemple: -dans un alkyl, tu n'as aucune double liaison => les C sont sp3. -dans un alcène, tu as une double liaison => les C sont sp2 Si ça t'intéresse, je peux essayer de t'expliquer plus en détails avec les mouvements d'orbitales. Alors n'hésite pas à demander si tu as besoin de plus d'infos. PS: tu as entièrement raison quand tu dis qu'un C n'a que 4 liaisons!!! Ne tombe pas dans le piège, un C a 5 liaisons n'existe pas!!!!! Bonne soirée et bon courage!!!! Salut, ya aussi un carbone lié par 2 doubles liaisons a 2 autres atomes sera aussi hybridé sp (comme le CO2) dcp ciaramification 1 Quote
ciaramification Posted November 11, 2024 Author Posted November 11, 2024 @Aaronigashima la double liaison compte pour 1 ? < Quote
Ancien Responsable Matière Shoufre Posted November 11, 2024 Ancien Responsable Matière Posted November 11, 2024 Pour calculer ton sp tu fais (nbr de liaison SIGMA + nbr de dnl) -1 Dans ta molécule de CO2 tu as 2 liaisons sigma de part et d'autre du C et 0 dnl donc 2+0-1 = 1 = sp ciaramification 1 Quote
ciaramification Posted November 11, 2024 Author Posted November 11, 2024 ahhh ok merci!!! Shoufre 1 Quote
Recommended Posts