Jump to content

Myographe

Go to solution Solved by Samlarousse,

Recommended Posts

Posted

Bonjour,

J'ai du mal à comprendre comment fonctionne ce dispositif expérimental, avec précharge, postcharge, … avec les diapo du prof (Diapo 19 et 20), je ne comprends pas  quoi servent les charges et qu'est-ce qu'on mesure avec. 

Merci d'avance pour l'explication ! 

• Tuteur
  • Solution
Posted (edited)

Coucou! je te renvoie à ce sujet pour avoir certaines ressources: 

• La précharge, c'est à quel point ton muscle va être étiré (dans le corps, il est inséré par deux tendons, il n'est pas libre) par le mécanisme. Tu te doutes bien que si le muscle est très très très étiré avant même de devoir soulever un poids (post charge) ça va être compliqué pour lui de trouver la force nécessaire pour se contracter (si tu fais des tractions en descendant à chaque fois bras tendus, ton corps sera étiré +++ et tu auras beaucoup de mal à remonter (= contraction du muscle ici)). Elle est mise avant post charge, ce sont les conditions de préparation du muscle. 
  • La butée c'est ce qui va empêcher ton muscle se soulever le poids : sur le schéma, le petit triangle jaune représente une 'cale' qui va empêcher que le mécanisme de postcharge soit soulever (ça bloque le pivot (axe de rotation) de la grande tige noire du schéma). On sera donc en situation ou le muscle se contracte isométriquement.

Je te remets un extrait d'une réponse que j'ai déjà apporté sur le forum pour expliquer la différence :

Révélation
Le 07/11/2024 à 09:36, Samlarousse a dit :
  • Isométrique = même longueur. mais la tension change. Dans la vie réelle, ce serait quand tu fais la planche pour le gainage, ou juste quand tu tiens debout par exemple. 

Myographie isométrique à même longueur: on étudiera la tension au cours du temps. Par exemple quand tu as une butée qui bloque le raccourcissement du muscle, ou encore une post charge (poids) trop lourde pour que le muscle arrive à le soulever (=se contracter)

• Isotonique = même tension. mais la longueur change. Dans la vie réelle, ce serait quand tu soulèves une altère. 

Myographie isotonique avec raccourcissement: on étudiera la longueur du muscle au cours du temps. Avec une post charge (poids) possible à soulever et pas de butée. Si la postcharge est légère, alors la vitesse de raccourcissement est élevée (imagine quand tu soulèves ton téléphone). Plus la post charge augmente (tout en étant assez légère pour être soulevée, sinon c'est de l'isométrie), plus la vitesse diminue (tu soulèves pas le pack de bouteilles d'eau aussi vite que ton téléphone 😉)

Voila voila, j'espère que t'as aimé mes petites métaphores haha. 

C'est plus clair? 

• La postcharge, ça va être le poids à soulever tout simplement. S'il est très léger, le muscle le soulève vite et facilement, mais plus le poids augmente plus ça devient compliqué à soulever, moins les fibres se raccourcissent (longueur de raccourcissement diminue avec l'augmentation de postcharge). Au bout d'un moment, la force de contraction possible du muscle n'est plus suffisante: force de contraction < postcharge (Ici, on sera en situation isométrique aussi).

Ce qui est mesuré avec, c'est la longueur de raccourcissement du muscle quand on est en situation isotonique, et la tension, le tonus en situation isométrique.

La longueur de raccourcissement (isotonie) augmente quand la post charge est faible. Mais elle varie aussi avec la précharge: si le muscle n'est pas du tout tendu, il ne peut pas se contracter, mais s'il est trop tendu, il n'a plus assez de force pour se contracter (pense aux tractions)

La tension, varie dans la contraction isométrique selon la postcharge (tension ++ pour une postcharge lourde) mais aussi via la précharge : diapo 28. Tu peux y voir que si la précharge est trop faible ou trop élevée, le muscle fournira une tension moins grande. Ce sont un peu les mêmes raisonnements tension et longueur finalement, mais le type de contraction est différent!!

C'est un peu plus clair? 

Bonne soirée 🌻

Edited by Samlarousse