Responsable Matière Velkoz Posted November 11, 2024 Responsable Matière Posted November 11, 2024 bonjour, je n'arrive pas a comprends comment cette équation peut être équilibrer (QCM3 de la colle d'aujourd'hui qui est compté vrai) pour moi le no du Cl passe de +I à -I donc échange de deux électrons et l'oxygène passe de -I à 0 donc échange de 1 électrons il faudrait donc selon moi deux H2O2 pour que l'équation soit équilibrer merci d'avance Quote
Responsable Matière Solution ju.gulaire Posted November 11, 2024 Responsable Matière Solution Posted November 11, 2024 Coucou ! les tuteurs vont sûremenr repasser mais : Perso je repars des demi équations c'est plus visible la façon d'équilibrer (de mon pdv) : ClO- + 2H+ + 2 électrons = Cl- + H2O H2O2 = O2 + 2H+ +2 électrons On a bien le même nbr d'électrons dans chaque demi équation (oui pour la première c un peu bizarre mais c'est pour l'équilibre des charges) Donc on peut combiner ClO- + H2O2 = Cl- + H2O + O2 voilàààà perso c comme ça que je le vois mais il y a plein d'autres manières de le faire ! Shoufre 1 Quote
C3H10ON Posted November 11, 2024 Posted November 11, 2024 Hello, je suis d'accord avec @ju.gulaire. Je te conseille de repartir des demi-équations si tu as un doute ou si tu es pas très à l'aise avec l'oxydo-réduction. La seule chose qui pourrait te faire tiquer c'est que la réaction finale soit écrite avec un = et non pas une flèche. j'espère que ça t'aide et bon courage ! ju.gulaire and Shoufre 1 1 Quote
Responsable Matière Velkoz Posted November 11, 2024 Author Responsable Matière Posted November 11, 2024 je crois que j'ai compris, le no de l'oxygène augmente de +1 pour chaque oxygène donc deux électrons sont libérer, merci a vous deux ju.gulaire and Shoufre 1 1 Quote
Recommended Posts