Velkoz Posted November 11, 2024 Posted November 11, 2024 bonjour, je n'arrive pas a comprends comment cette équation peut être équilibrer (QCM3 de la colle d'aujourd'hui qui est compté vrai) pour moi le no du Cl passe de +I à -I donc échange de deux électrons et l'oxygène passe de -I à 0 donc échange de 1 électrons il faudrait donc selon moi deux H2O2 pour que l'équation soit équilibrer merci d'avance Quote
Solution ju.gulaire Posted November 11, 2024 Solution Posted November 11, 2024 Coucou ! les tuteurs vont sûremenr repasser mais : Perso je repars des demi équations c'est plus visible la façon d'équilibrer (de mon pdv) : ClO- + 2H+ + 2 électrons = Cl- + H2O H2O2 = O2 + 2H+ +2 électrons On a bien le même nbr d'électrons dans chaque demi équation (oui pour la première c un peu bizarre mais c'est pour l'équilibre des charges) Donc on peut combiner ClO- + H2O2 = Cl- + H2O + O2 voilàààà perso c comme ça que je le vois mais il y a plein d'autres manières de le faire ! Shoufre 1 Quote
Tuteur C3H10ON Posted November 11, 2024 Tuteur Posted November 11, 2024 Hello, je suis d'accord avec @ju.gulaire. Je te conseille de repartir des demi-équations si tu as un doute ou si tu es pas très à l'aise avec l'oxydo-réduction. La seule chose qui pourrait te faire tiquer c'est que la réaction finale soit écrite avec un = et non pas une flèche. j'espère que ça t'aide et bon courage ! ju.gulaire and Shoufre 1 1 Quote
Velkoz Posted November 11, 2024 Author Posted November 11, 2024 je crois que j'ai compris, le no de l'oxygène augmente de +1 pour chaque oxygène donc deux électrons sont libérer, merci a vous deux ju.gulaire and Shoufre 1 1 Quote
Recommended Posts