Jump to content

Les lipides

Go to solution Solved by PolymeraseN,

Recommended Posts

Posted

Salut, je galère vraiment à apprendre le chapitre sur les lipides en biochimie, je comprends pas vraiment le fond et il y énormément d'informations, auriez-vous des conseils ? des mémos ? et aussi savez-vous précisément quelles "structures" il faut connaître ? Merci !

• Tuteur
  • Solution
Posted
  On 11/11/2024 at 12:34 PM, chapeau said:

Salut, je galère vraiment à apprendre le chapitre sur les lipides en biochimie, je comprends pas vraiment le fond et il y énormément d'informations, auriez-vous des conseils ? des mémos ? et aussi savez-vous précisément quelles "structures" il faut connaître ? Merci !

Expand  

Salut chef !

Malheureusement, il te faut connaître un maximum d’infos de la leçon, surtout pour ta compréhension. Tu peux essayer de te baser sur les qcm pour voir ce qui tombe le plus souvent mais, en PASS en général, on peut te poser des questions sur tout.

Personnellement, j’ai fait des cahiers d’erreurs, notamment pour les lipides, pour bien retenir les erreurs qui revenaient !

• Tuteur
Posted

Cc c’est vrai que c’est un chapitre ou il y a effectivement beaucoup d’infos et de par cœur. Personnellement j’ai fait beaucoup de lien. J’avais déjà appris les noms avec leurs séries métaboliques : pour l’acide oléique je l’avais associé dans ma tête à oméga 9 et C18:1 après quand tu sais ça tu seras capable de les reconnaître. En ayant ces infos je savais qu’après il restait l’acide linoléique ( oméga 6 je rajoute lino)  et linolénique (oméga 3 rajout d’un n). Après en ayant ces 3 la tu peux te faire une petite fiche avec tous ceux qui en découle et les actions de chacun et tu auras déjà pas mal de ton cours. Par exemple tu sais que l’acide arachidonique est dans la même série métabolique que l’acide linoléique donc c’est un oméga 6, et il a forcément plus de plus de 18 atomes de C.

Je ne sais pas si cette année la professeur vous a donné aussi le nom chimique associé a chaque lipide mais cela peut être très pratique pour savoir le nombre de carbone présent. Ex: acide linoléique est aussi appelé cis (9,12) octadécadiénoique  donc avec ce nom tu peux retrouver toutes les infos sur lipide concerné: C 18.

Je te conseilles personnellement de redessiner les différentes structures car c’est comme cela que j’ai réussi à les apprendre et de marquer toutes tes erreurs sur un carnet d’erreur. Après pour les lipides complexes je n’apprenais pas en entier la représentation car des fois elle me paraissait trop complexe mais juste le groupement qui lui était spécifique pour pouvoir le reconnaître en cas de besoin ( ex: phosphatidyléthanolamine —> groupement NH3+ 

L’année dernière toutes les structures étaient à connaître néanmoins cette année je ne sais pas si c’est la même chose étant donner que vous avez changer de professeur. Est ce que qu’un autre tuteur pourrait confirmez cela? 

J’espère que ce que j’ai dit est assez clair et que cela a pu t’aider !

• Ancien Responsable Matière
Posted
  On 11/11/2024 at 12:34 PM, chapeau said:

Expand  

Coucou je me permet de rajouter mon avis, personnellement je les redessiner ce qui me permettait de les mémoriser à force. Aussi j’avais appris les nom associé à leur nom “scientifique” et comme je savais associé la forme au nom scientifique je pouvais savoir quel était le lipide. 

Après comme la prof a changer, je ne sais pas qu’elles lipides vous devez connaître. Aussi pour les annales ça ne sera pas forcément le plus représentatif de ce que vous aurez à l’examen mais c’est toujours un très bonne entraînement.