Jump to content

Recommended Posts

• Membre du Bureau
Posted

Salut les plus beaux du monde (si si jvous jure, j'exagère même pas) ! 

Comme d'habitude, voici le post pour discuter des erreurs et remarques sur le sujet de la colle n°7 de biostatistiques, qui nous serons remontés par la suite. N'hésitez pas à poser toutes vos questions !

Concernant le programme de cette semaine : 

Formation BIOCHIMIE (venez nombreux, ça va être cool), mercredi 13 novembre de 18h à 19h30 dans le bâtiment A1 à l'étage (le lien d'inscription est sur tutoweb) 

- Permanence en amphi 1 comme d'hab, à la cool 😎 jeudi de 12h à 13h30. Venez poser toutes vos questions !

Des gros bisous de mérou et bon courage ! 🐟

Posted

Rebonjour !

Dans l’item E qcm 25 de biostatistiques, j’ai pas eu le trait au dessus de A pour « A barre » ! Et je ne suis pas le seul je pense! donc je l’ai coché faux alors que c’est vrai. 

Posted

Salut, si je me trompe pas on a pas fini le cours sur le CHI^2 (on a fait que la fréquence à une valeur théorique la partie 1, a) du cours)  donc je sais pas si on avait la totalité des connaissances nécessaires pour répondre aux QCM. Bonne journée

• Tuteur
Posted
il y a 5 minutes, Nosnos123 a dit :

Rebonjour !

Dans l’item E qcm 25 de biostatistiques, j’ai pas eu le trait au dessus de A pour « A barre » ! Et je ne suis pas le seul je pense! donc je l’ai coché faux alors que c’est vrai. 

Coucou, elle y est bien sur le sujet mais je vais faire remonter l’information. 

à l’instant, Clairealquier a dit :

c’est peut être une erreur de notre part, désolé :))

• Tuteur
Posted
il y a 2 minutes, Nosnos123 a dit :

Rebonjour !

Salut!

Si tu n’as pas eu la barre alors tu as eu raison l’énoncé est faux. Mais ça doit être un défaut sur le site parce que dans le sujet papier, c’est noté “A barre “ c’est donc pour ça que la réponse est vrai. 

On ne peut donc pas vraiment considérer ça comme un errata.

Bonne après midi !

Posted
Just now, Clairealquier said:

Oui justement, je l’ai vu sur le sujet mais sur tutoweb y’avait que « A » sans la barre au dessus. 

• Tuteur
Posted
il y a 3 minutes, Nosnos123 a dit :

Bonjour!

Concernant litem D QCM3 sur les Tests De Comparaison De Moyennes « On peut conclure que l’on accepte l’hypothèse alternative (au risque alpha = 0,05). » est noté vrai, mais on peut jamais accepter une hypothèse seulement la rejeter ou pas, non? Ou cela concerne seulement l’hypothèse nulle ? 

Je vous remercie pour vos éclaircissements! 

Coucou, oui en effet on peut rejeter une hypothèse et on ne peut pas l’accepter, c’est sûrement une erreur de notre part :))

il y a 2 minutes, Clairealquier a dit :

Coucou, oui en effet on peut rejeter une hypothèse et on ne peut pas l’accepter, c’est sûrement une erreur de notre part :))

On parlera alors de non rejet

• Tuteur
Posted (edited)
il y a 17 minutes, Usukkera a dit :

Salut, si je me trompe pas on a pas fini le cours sur le CHI^2 (on a fait que la fréquence à une valeur théorique la partie 1, a) du cours)  donc je sais pas si on avait la totalité des connaissances nécessaires pour répondre aux QCM. Bonne journée

Salut!
Vous n’avez donc pas vu les degré de liberté ? Sinon de quels items parles-tu précisément 

Il me semble que les qcm sont réalisables avec ce que vous avez vu mais peut être que ce sera plus clair pour vous quand le cours aura été fait en entier.

En tout cas si tu as des questions n’hésite pas

Edited by louminescente
Posted

Bonjour, au sujet du 27 E qui est compté juste "L’hypothèse nulle H0 considérée est : « le nombre de sujets asthmatiques et qui ont développé de l’eczéma est égal au nombre de sujets qui ne sont pas asthmatiques mais qui ont de l’eczéma dans la population dont sont issus les échantillons  

Je pensais que vu qu'il s'agissait du chi2 l'hypothèse nulle devait porter sur une proportion d'individu et non pas un nombre d'individu ? Est-ce que je m'attarde sur un détail qui n'est pas considéré ou s'agit-il d'une errata?

Posted

Bonjour ! Concernant l’item E du qcm 31, il est compté vrai alors que même la correction explique qu’il est faux … il s’agit d’une erreur ?

De plus concernant l’item E du qcm 32, je pensais que lorsqu’on ne rejetait pas l’hypothèse nulle, c’était avec un risque bêta et pas alpha …

Posted

Bonjour, concernant le QCM 28 item B "Le seuil de la statistique de test ne dépend que du risque 𝝰 et du choix de l’hypothèse alternative." compté juste. Il me semble que le seuil est également définis pour un degré de liberté associé. Et plus largement au choix du test, les seuils des différents test étant différents.

• Tuteur
Posted
il y a 3 minutes, Pndforlife a dit :

Bonjour ! Concernant l’item E du qcm 31, il est compté vrai alors que même la correction explique qu’il est faux … il s’agit d’une erreur ?

De plus concernant l’item E du qcm 32, je pensais que lorsqu’on ne rejetait pas l’hypothèse nulle, c’était avec un risque bêta et pas alpha …

Pour le QCM 31 oui il s’agit d’une erreur en effet. 

Mais sinon pour le 32, on rejette bien l’hypothèse au risque alpha. 

Posted
il y a 1 minute, Clairealquier a dit :

Pour le QCM 31 oui il s’agit d’une erreur en effet. 

Mais sinon pour le 32, on rejette bien l’hypothèse au risque alpha. 

dacc merci
Oui je suis d’accord, mais dans cet item il est question de ne pas rejeter l’hypothèse nulle, ou alors j’ai mal compris la formulation ?😅

• Tuteur
Posted
il y a 7 minutes, Gaëtan_ a dit :

Bonjour, concernant le QCM 28 item B "Le seuil de la statistique de test ne dépend que du risque 𝝰 et du choix de l’hypothèse alternative." compté juste. Il me semble que le seuil est également définis pour un degré de liberté associé. Et plus largement au choix du test, les seuils des différents test étant différents.

Coucou, dans votre leçon il est bien marqué que le seuil ne dépend que du tique alpha et de H1(hypothèse alternative). 

il y a 5 minutes, Pndforlife a dit :

dacc merci
Oui je suis d’accord, mais dans cet item il est question de ne pas rejeter l’hypothèse nulle, ou alors j’ai mal compris la formulation ?😅

Oui en effet je pense que tu as raison, je vais faire remonter l information. 

• Tuteur
Posted
il y a 51 minutes, SinglePASS a dit :

Bonjour, au sujet du 27 E qui est compté juste "L’hypothèse nulle H0 considérée est : « le nombre de sujets asthmatiques et qui ont développé de l’eczéma est égal au nombre de sujets qui ne sont pas asthmatiques mais qui ont de l’eczéma dans la population dont sont issus les échantillons  

Je pensais que vu qu'il s'agissait du chi2 l'hypothèse nulle devait porter sur une proportion d'individu et non pas un nombre d'individu ? Est-ce que je m'attarde sur un détail qui n'est pas considéré ou s'agit-il d'une errata?

Oui tu as raison, c’est une erreur de notre part. merciii 

• Tuteur
Posted

Coucou!

il y a 43 minutes, SinglePASS a dit :

oui, tu as raison H0 porte sur une population et pas un nombre alors c’est  bien un errata.

• Responsable Matière
Posted
Il y a 18 heures, Clairealquier a dit :

Concernant litem D QCM3 sur les Tests De Comparaison De Moyennes « On peut conclure que l’on accepte l’hypothèse alternative (au risque alpha = 0,05). » est noté vrai, mais on peut jamais accepter une hypothèse seulement la rejeter ou pas, non?

je ne vois pas de quel qcm tu parles ?

Il y a 18 heures, SinglePASS a dit :

e pensais que vu qu'il s'agissait du chi2 l'hypothèse nulle devait porter sur une proportion d'individu et non pas un nombre d'individu ? Est-ce que je m'attarde sur un détail qui n'est pas considéré ou s'agit-il d'une errata?

en effet lors des test du chi-2 porte sur les fréquences ou distributions 

Il y a 18 heures, Pndforlife a dit :

il est normalement bien compté faux 

Il y a 18 heures, Pndforlife a dit :

en effet 

Il y a 10 heures, romrom_ a dit :

Salut, je comprends pas comment on peut calculer la puissance du test dans le QCM 31 (item B) vu qu’on a pas β. Quelqu’un peut m’expliquer ?

à partir du moment où on a une hypothèse alternative on peut calculer beta et donc la puissance, je comprends que la formulation porte à confusion (on aurait pu pour le passer faux préciser avec les données de l'énoncé) j'en parle à ma co-rm pour voir si on annule l'item

Posted

Bonjour,

j'avais une question par rapport aux comparaisons du test du Chi2 avec les fréquences et les distributions. Par rapport au qcm 28 est ce qu'on peut dire qu'on compare que des fréquences entres elles et que des distributions entres elles ? on peut pas comparer fréquence et distribution ?

• Tuteur
Posted (edited)

Bonjour, 

Avec le chi-2, tu peux faire différentes choses : 

Soit, tu compares des fréquences :

• comparaison d’une fréquence à une valeur théorique
  • comparaison de deux fréquences entres elles

Soit, tu compares des distributions :

• comparaison d’une distribution à une distribution théorique
  • comparaison de plusieurs distributions entre elles

Mais tu ne compares pas une fréquence avec une distribution.

Tu peux retrouver ici les différents test possibles : 

image.thumb.png.a4ae0293274f1a2ee36ac1b884df7579.png

J'espère que c'est plus clair pour toi !

Edited by LaMouche