Membre du Bureau Paulimère Posted November 11, 2024 Membre du Bureau Posted November 11, 2024 Salut les plus beaux du monde (si si jvous jure, j'exagère même pas) ! Comme d'habitude, voici le post pour discuter des erreurs et remarques sur le sujet de la colle n°7 de biostatistiques, qui nous serons remontés par la suite. N'hésitez pas à poser toutes vos questions ! Concernant le programme de cette semaine : - Formation BIOCHIMIE (venez nombreux, ça va être cool), mercredi 13 novembre de 18h à 19h30 dans le bâtiment A1 à l'étage (le lien d'inscription est sur tutoweb) - Permanence en amphi 1 comme d'hab, à la cool jeudi de 12h à 13h30. Venez poser toutes vos questions ! Des gros bisous de mérou et bon courage ! Quote
Nosnos123 Posted November 11, 2024 Posted November 11, 2024 Rebonjour ! Dans l’item E qcm 25 de biostatistiques, j’ai pas eu le trait au dessus de A pour « A barre » ! Et je ne suis pas le seul je pense! donc je l’ai coché faux alors que c’est vrai. Pndforlife and romrom_ 2 Quote
Usukkera Posted November 11, 2024 Posted November 11, 2024 Salut, si je me trompe pas on a pas fini le cours sur le CHI^2 (on a fait que la fréquence à une valeur théorique la partie 1, a) du cours) donc je sais pas si on avait la totalité des connaissances nécessaires pour répondre aux QCM. Bonne journée Quote
Tuteur Clairealquier Posted November 11, 2024 Tuteur Posted November 11, 2024 il y a 5 minutes, Nosnos123 a dit : Rebonjour ! Dans l’item E qcm 25 de biostatistiques, j’ai pas eu le trait au dessus de A pour « A barre » ! Et je ne suis pas le seul je pense! donc je l’ai coché faux alors que c’est vrai. Coucou, elle y est bien sur le sujet mais je vais faire remonter l’information. à l’instant, Clairealquier a dit : Coucou, elle y est bien sur le sujet mais je vais faire remonter l’information. c’est peut être une erreur de notre part, désolé :)) Quote
Tuteur louminescente Posted November 11, 2024 Tuteur Posted November 11, 2024 il y a 2 minutes, Nosnos123 a dit : Rebonjour ! Dans l’item E qcm 25 de biostatistiques, j’ai pas eu le trait au dessus de A pour « A barre » ! Et je ne suis pas le seul je pense! donc je l’ai coché faux alors que c’est vrai. Salut! Si tu n’as pas eu la barre alors tu as eu raison l’énoncé est faux. Mais ça doit être un défaut sur le site parce que dans le sujet papier, c’est noté “A barre “ c’est donc pour ça que la réponse est vrai. On ne peut donc pas vraiment considérer ça comme un errata. Bonne après midi ! Quote
Nosnos123 Posted November 11, 2024 Posted November 11, 2024 Just now, Clairealquier said: Coucou, elle y est bien sur le sujet mais je vais faire remonter l’information. Oui justement, je l’ai vu sur le sujet mais sur tutoweb y’avait que « A » sans la barre au dessus. Quote
Tuteur louminescente Posted November 11, 2024 Tuteur Posted November 11, 2024 Si c’est arrivé à plusieurs personnes l’énoncé sera sûrement annulé, ne t’inquiètes pas ! Nosnos123 1 Quote
Tuteur Clairealquier Posted November 11, 2024 Tuteur Posted November 11, 2024 il y a 3 minutes, Nosnos123 a dit : Bonjour! Concernant litem D QCM3 sur les Tests De Comparaison De Moyennes « On peut conclure que l’on accepte l’hypothèse alternative (au risque alpha = 0,05). » est noté vrai, mais on peut jamais accepter une hypothèse seulement la rejeter ou pas, non? Ou cela concerne seulement l’hypothèse nulle ? Je vous remercie pour vos éclaircissements! Coucou, oui en effet on peut rejeter une hypothèse et on ne peut pas l’accepter, c’est sûrement une erreur de notre part :)) il y a 2 minutes, Clairealquier a dit : Coucou, oui en effet on peut rejeter une hypothèse et on ne peut pas l’accepter, c’est sûrement une erreur de notre part :)) On parlera alors de non rejet Quote
Tuteur louminescente Posted November 11, 2024 Tuteur Posted November 11, 2024 (edited) il y a 17 minutes, Usukkera a dit : Salut, si je me trompe pas on a pas fini le cours sur le CHI^2 (on a fait que la fréquence à une valeur théorique la partie 1, a) du cours) donc je sais pas si on avait la totalité des connaissances nécessaires pour répondre aux QCM. Bonne journée Salut! Vous n’avez donc pas vu les degré de liberté ? Sinon de quels items parles-tu précisément Il me semble que les qcm sont réalisables avec ce que vous avez vu mais peut être que ce sera plus clair pour vous quand le cours aura été fait en entier. En tout cas si tu as des questions n’hésite pas Edited November 11, 2024 by louminescente Quote
SinglePASS Posted November 11, 2024 Posted November 11, 2024 Bonjour, au sujet du 27 E qui est compté juste "L’hypothèse nulle H0 considérée est : « le nombre de sujets asthmatiques et qui ont développé de l’eczéma est égal au nombre de sujets qui ne sont pas asthmatiques mais qui ont de l’eczéma dans la population dont sont issus les échantillons Je pensais que vu qu'il s'agissait du chi2 l'hypothèse nulle devait porter sur une proportion d'individu et non pas un nombre d'individu ? Est-ce que je m'attarde sur un détail qui n'est pas considéré ou s'agit-il d'une errata? Quote
Pndforlife Posted November 11, 2024 Posted November 11, 2024 Bonjour ! Concernant l’item E du qcm 31, il est compté vrai alors que même la correction explique qu’il est faux … il s’agit d’une erreur ? De plus concernant l’item E du qcm 32, je pensais que lorsqu’on ne rejetait pas l’hypothèse nulle, c’était avec un risque bêta et pas alpha … Quote
Gaëtan_ Posted November 11, 2024 Posted November 11, 2024 Bonjour, concernant le QCM 28 item B "Le seuil de la statistique de test ne dépend que du risque 𝝰 et du choix de l’hypothèse alternative." compté juste. Il me semble que le seuil est également définis pour un degré de liberté associé. Et plus largement au choix du test, les seuils des différents test étant différents. Quote
Tuteur Clairealquier Posted November 11, 2024 Tuteur Posted November 11, 2024 il y a 3 minutes, Pndforlife a dit : Bonjour ! Concernant l’item E du qcm 31, il est compté vrai alors que même la correction explique qu’il est faux … il s’agit d’une erreur ? De plus concernant l’item E du qcm 32, je pensais que lorsqu’on ne rejetait pas l’hypothèse nulle, c’était avec un risque bêta et pas alpha … Pour le QCM 31 oui il s’agit d’une erreur en effet. Mais sinon pour le 32, on rejette bien l’hypothèse au risque alpha. Quote
Pndforlife Posted November 11, 2024 Posted November 11, 2024 il y a 1 minute, Clairealquier a dit : Pour le QCM 31 oui il s’agit d’une erreur en effet. Mais sinon pour le 32, on rejette bien l’hypothèse au risque alpha. dacc merci Oui je suis d’accord, mais dans cet item il est question de ne pas rejeter l’hypothèse nulle, ou alors j’ai mal compris la formulation ? Quote
Tuteur Clairealquier Posted November 11, 2024 Tuteur Posted November 11, 2024 il y a 7 minutes, Gaëtan_ a dit : Bonjour, concernant le QCM 28 item B "Le seuil de la statistique de test ne dépend que du risque 𝝰 et du choix de l’hypothèse alternative." compté juste. Il me semble que le seuil est également définis pour un degré de liberté associé. Et plus largement au choix du test, les seuils des différents test étant différents. Coucou, dans votre leçon il est bien marqué que le seuil ne dépend que du tique alpha et de H1(hypothèse alternative). il y a 5 minutes, Pndforlife a dit : dacc merci Oui je suis d’accord, mais dans cet item il est question de ne pas rejeter l’hypothèse nulle, ou alors j’ai mal compris la formulation ? Oui en effet je pense que tu as raison, je vais faire remonter l information. Quote
Tuteur Clairealquier Posted November 11, 2024 Tuteur Posted November 11, 2024 il y a 51 minutes, SinglePASS a dit : Bonjour, au sujet du 27 E qui est compté juste "L’hypothèse nulle H0 considérée est : « le nombre de sujets asthmatiques et qui ont développé de l’eczéma est égal au nombre de sujets qui ne sont pas asthmatiques mais qui ont de l’eczéma dans la population dont sont issus les échantillons Je pensais que vu qu'il s'agissait du chi2 l'hypothèse nulle devait porter sur une proportion d'individu et non pas un nombre d'individu ? Est-ce que je m'attarde sur un détail qui n'est pas considéré ou s'agit-il d'une errata? Oui tu as raison, c’est une erreur de notre part. merciii Quote
Tuteur louminescente Posted November 11, 2024 Tuteur Posted November 11, 2024 Coucou! il y a 43 minutes, SinglePASS a dit : Bonjour, au sujet du 27 E qui est compté juste "L’hypothèse nulle H0 considérée est : « le nombre de sujets asthmatiques et qui ont développé de l’eczéma est égal au nombre de sujets qui ne sont pas asthmatiques mais qui ont de l’eczéma dans la population dont sont issus les échantillons Je pensais que vu qu'il s'agissait du chi2 l'hypothèse nulle devait porter sur une proportion d'individu et non pas un nombre d'individu ? Est-ce que je m'attarde sur un détail qui n'est pas considéré ou s'agit-il d'une errata? oui, tu as raison H0 porte sur une population et pas un nombre alors c’est bien un errata. Quote
romrom_ Posted November 11, 2024 Posted November 11, 2024 Salut, je comprends pas comment on peut calculer la puissance du test dans le QCM 31 (item B) vu qu’on a pas β. Quelqu’un peut m’expliquer ? Selma 1 Quote
Responsable Matière pothos Posted November 12, 2024 Responsable Matière Posted November 12, 2024 Il y a 18 heures, Clairealquier a dit : Concernant litem D QCM3 sur les Tests De Comparaison De Moyennes « On peut conclure que l’on accepte l’hypothèse alternative (au risque alpha = 0,05). » est noté vrai, mais on peut jamais accepter une hypothèse seulement la rejeter ou pas, non? je ne vois pas de quel qcm tu parles ? Il y a 18 heures, SinglePASS a dit : e pensais que vu qu'il s'agissait du chi2 l'hypothèse nulle devait porter sur une proportion d'individu et non pas un nombre d'individu ? Est-ce que je m'attarde sur un détail qui n'est pas considéré ou s'agit-il d'une errata? en effet lors des test du chi-2 porte sur les fréquences ou distributions Il y a 18 heures, Pndforlife a dit : Bonjour ! Concernant l’item E du qcm 31, il est compté vrai alors que même la correction explique qu’il est faux … il s’agit d’une erreur ? il est normalement bien compté faux Il y a 18 heures, Pndforlife a dit : De plus concernant l’item E du qcm 32, je pensais que lorsqu’on ne rejetait pas l’hypothèse nulle, c’était avec un risque bêta et pas alpha … en effet Il y a 10 heures, romrom_ a dit : Salut, je comprends pas comment on peut calculer la puissance du test dans le QCM 31 (item B) vu qu’on a pas β. Quelqu’un peut m’expliquer ? à partir du moment où on a une hypothèse alternative on peut calculer beta et donc la puissance, je comprends que la formulation porte à confusion (on aurait pu pour le passer faux préciser avec les données de l'énoncé) j'en parle à ma co-rm pour voir si on annule l'item Lucieférase and romrom_ 1 1 Quote
camyocarde Posted November 12, 2024 Posted November 12, 2024 Bonjour, j'avais une question par rapport aux comparaisons du test du Chi2 avec les fréquences et les distributions. Par rapport au qcm 28 est ce qu'on peut dire qu'on compare que des fréquences entres elles et que des distributions entres elles ? on peut pas comparer fréquence et distribution ? Quote
Tuteur LaMouche Posted November 12, 2024 Tuteur Posted November 12, 2024 (edited) Bonjour, Avec le chi-2, tu peux faire différentes choses : Soit, tu compares des fréquences : comparaison d’une fréquence à une valeur théorique comparaison de deux fréquences entres elles Soit, tu compares des distributions : comparaison d’une distribution à une distribution théorique comparaison de plusieurs distributions entre elles Mais tu ne compares pas une fréquence avec une distribution. Tu peux retrouver ici les différents test possibles : J'espère que c'est plus clair pour toi ! Edited November 12, 2024 by LaMouche pothos 1 Quote
camyocarde Posted November 12, 2024 Posted November 12, 2024 Merci beaucoup c'est hyper clair ! LaMouche 1 Quote
Recommended Posts