Jump to content

Aa, Peptides, prot

Go to solution Solved by Jeannewg,

Recommended Posts

Posted

Saluut petite question car je ne sais jamais comment résoudre ce genre de qcm :

QCM 1 - Soit un peptide dont on étudie la structure grâce à l’action d’enzymes protéolytiques. On réalise deux expériences indépendantes. Après action de la trypsine, on obtient deux peptides et un acide aminé libre. Après action de la chymotrypsine, on obtient deux peptides. Indiquez quelle(s) est/sont la/les structure(s) compatible(s) pour ce peptide de départ, d’après les résultats de ces deux expériences :

A. Lys - Leu - Arg - Val - Gly.

VRAI
FAUX

B. Leu - Lys - Trp - Val - Arg.

VRAI
FAUX

C. Lys - Phe - Arg - Iso - Gly.

VRAI
FAUX

D. Leu - Arg - Lys - Phe - Val - Gly.

VRAI
FAUX

E. Arg - Tyr - Lys - Gly – Leu.

VRAI
FAUX

A.

FAUX

On remarque que l’on n’a pas d’acide aminé aromatique, les résultats de la 2nde expérience ne sont donc pas compatibles avec cette séquence.

Mauvaise réponse

B.

FAUX

Si l’on coupe après la leucine et l'arginine, on obtient seulement 2 peptides et non pas 2 peptides et un AA libre.

Bonne réponse

C.

VRAI

Cf cours

Bonne réponse

D.

VRAI

Cf cours

Mauvaise réponse

E.

VRAI

Cf cours

Mauvaise réponse

En attente de votre réponse bien cordialement Betti 

• Tuteur
Posted
  On 11/11/2024 at 11:42 AM, Betti said:

Saluut petite question car je ne sais jamais comment résoudre ce genre de qcm :

QCM 1 - Soit un peptide dont on étudie la structure grâce à l’action d’enzymes protéolytiques. On réalise deux expériences indépendantes. Après action de la trypsine, on obtient deux peptides et un acide aminé libre. Après action de la chymotrypsine, on obtient deux peptides. Indiquez quelle(s) est/sont la/les structure(s) compatible(s) pour ce peptide de départ, d’après les résultats de ces deux expériences :

A. Lys - Leu - Arg - Val - Gly.

VRAI
FAUX

B. Leu - Lys - Trp - Val - Arg.

VRAI
FAUX

C. Lys - Phe - Arg - Iso - Gly.

VRAI
FAUX

D. Leu - Arg - Lys - Phe - Val - Gly.

VRAI
FAUX

E. Arg - Tyr - Lys - Gly – Leu.

VRAI
FAUX

A.

FAUX

On remarque que l’on n’a pas d’acide aminé aromatique, les résultats de la 2nde expérience ne sont donc pas compatibles avec cette séquence.

Mauvaise réponse

B.

FAUX

Si l’on coupe après la leucine et l'arginine, on obtient seulement 2 peptides et non pas 2 peptides et un AA libre.

Bonne réponse

C.

VRAI

Cf cours

Bonne réponse

D.

VRAI

Cf cours

Mauvaise réponse

E.

VRAI

Cf cours

Mauvaise réponse

En attente de votre réponse bien cordialement Betti 

Expand  

Salut chef !

Pour résoudre ce type de qcm, il te faut connaître l’action des différentes enzymes évoquées dans l’énoncé :

- la trypsine coupe après une lysine et une arginine

- la chymotrypsine coupe après les AA aromatiques = phenylalanine, tryptophane et tyrosine.

En fonction de cela, tu relèves pour ton peptide l’effet de chacune des enzymes et tu compares avec les propositions et les précisions données par l’énoncé !

En espérant avoir répondu à ta question.

• Tuteur
Posted (edited)

Salut!

D'abord il faut bien comprendre comment agit la tryspine et la chymiotripsine, donc:

- La trypsine coupe après les résidus lysine (Lys), arginine (Arg).

- La chymotrypsine coupe après les résidus de Phénylalanine (Phe), Tyrosine (Tyr) et Tryptophane (Trp) donc après les AA aromatiques

Maintenant on doit trouver le bon peptide, on nous dis que l'utilisation de la Trypsine nous donne 2 peptides(donc au moins 2 AA liés) et un AA libre,

on peut éliminer le peptide B qui nous donnes aucun AA libre, les autres sont compatibles.

Ensuite l'utilisation de chymotrypsine nous donne seulement 2 peptides, on peut éliminer le peptide A car il n'y a pas d'AA aromatiques donc pas de séparation, les autres sont aussi compatibles.

Finalement les peptides C,D, et E sont compatible.

J'espère que c'est clair sinon n'hésite pas.

Edited by Momow
  • Tuteur
  • Solution
Posted

Coucou, 

Alors d'abord il faut que tu connaisse la partie du cours que je te met en pj.

A partir de ça il va falloir faire de la déduction et éliminer les possibilités au fur et a mesure. 

1. "Après action de la trypsine, on obtient deux peptides et un acide aminé libre"

Ici on sais que la trypsine coupe après la lysine et l'arginine : on a donc la B fausse car si on coupe après ces deux la on obtient seulement 2 peptides. Pour le reste on est bon, je te fais l'exemple pour la A : si on coupe après la lysine on a Lys en AAlibre, puis si on coupe après l'arginine on a Leu-Arg en premier peptide, séparé de Val-Gly en 2e peptide. Et tout cela valide les conditions. 

Donc tu verifie les conditions pour toutes tes propositions et tu elimine ceux qui les remplissent pas.

Ensuite il faut faire la meme chose avec la 2e conditions 

2. "Après action de la chymotrypsine, on obtient deux peptides"

Ici on sais que la chimiotrypsine coupe après les AA aromatiques soit Phe Tyr et Trp

On a donc la A incompatible car elle ne possède pas d'AA aromatiques et ne pourra donc pas séparer notre peptide en 2. En verifiant avec le reste des reponses cela est bien compatible. (exemple de la C: en coupant après la lysine on va avoir :  Lys - Phe en premier peptide et  Arg - Iso - Gly en 2e peptide 

On a donc bien CDE vrai 

Voila j'espère que ca a pu t'aider !

Capture d'écran 2024-10-28 211213.png

Posted

Merci pour toutes vos reponses

On 11/11/2024 at 12:04 PM, Jeannewg said:

Coucou, 

Alors d'abord il faut que tu connaisse la partie du cours que je te met en pj.

A partir de ça il va falloir faire de la déduction et éliminer les possibilités au fur et a mesure. 

1. "Après action de la trypsine, on obtient deux peptides et un acide aminé libre"

Ici on sais que la trypsine coupe après la lysine et l'arginine : on a donc la B fausse car si on coupe après ces deux la on obtient seulement 2 peptides. Pour le reste on est bon, je te fais l'exemple pour la A : si on coupe après la lysine on a Lys en AAlibre, puis si on coupe après l'arginine on a Leu-Arg en premier peptide, séparé de Val-Gly en 2e peptide. Et tout cela valide les conditions. 

Donc tu verifie les conditions pour toutes tes propositions et tu elimine ceux qui les remplissent pas.

Ensuite il faut faire la meme chose avec la 2e conditions 

2. "Après action de la chymotrypsine, on obtient deux peptides"

Ici on sais que la chimiotrypsine coupe après les AA aromatiques soit Phe Tyr et Trp

On a donc la A incompatible car elle ne possède pas d'AA aromatiques et ne pourra donc pas séparer notre peptide en 2. En verifiant avec le reste des reponses cela est bien compatible. (exemple de la C: en coupant après la lysine on va avoir :  Lys - Phe en premier peptide et  Arg - Iso - Gly en 2e peptide 

On a donc bien CDE vrai 

Voila j'espère que ca a pu t'aider !

Capture d'écran 2024-10-28 211213.png

Expand  

Je ne comprends pas très bien en fait j’ai compris ton explication mais ducoup pour la trypsine et la chylotrypsine , on sait qu’elle coupe en certain acides aminés mais doivent t ils être collés ?  En fait j’arrive jamais à voir ou cela est coupé