SarahSadia Posted November 11 Posted November 11 re bonjouuur, c'est encore moi Voici le qcm 8 du poly sur la glycolyse: QCM 8 - À propos de la glycolyse : A. Elle a lieu surtout dans le foie et les muscles. B. Elle se situe en majorité dans le cytosol. C. Elle fait intervenir environ 11 réactions. D. Son substrat est le glucose. E. Elle produit du pyruvate (PU), qui peut se transformer en lactate de façon irréversible. Ma question est, pourquoi la C est compté vrai ? Merciiii Et hop deuxième question Concernant le qcm 10, pk l'item "La phosphoglucose isomérase est la première enzyme spécifique à la glycolyse" est compté vrai ? C'est pas l'hexokinase ? Quote
Responsable Matière Solution dzinthesky Posted November 11 Responsable Matière Solution Posted November 11 Re coucou @SarahSadia ! L'item C est compté vrai, puisqu'en condition anaérobie on va avoir une étape supplémentaire, celle de la transformation du pyruvate en lactate : Diapo issue du cours du Pr Savagner N'hésite pas si tu as d'autres questions sofiaspirine 1 Quote
SarahSadia Posted November 11 Author Posted November 11 il y a 1 minute, dzinthesky a dit : Re coucou @SarahSadia ! L'item C est compté vrai, puisqu'en condition anaérobie on va avoir une étape supplémentaire, celle de la transformation du pyruvate en lactate : Diapo issue du cours du Pr Savagner N'hésite pas si tu as d'autres questions Ahh okkkk, et oui du coup j'ai une autre question que n'ai rajouté pile pdt que tu me répondais ! Par rapport au qcm 10 y'a un item compté vrai qui dis "La phosphoglucose isomérase est la première enzyme spécifique à la glycolyse" , mais pk c'est pas l'hexokinase ? Catalyse 1 Quote
Responsable Matière dzinthesky Posted November 11 Responsable Matière Posted November 11 il y a 2 minutes, SarahSadia a dit : Par rapport au qcm 10 y'a un item compté vrai qui dis "La phosphoglucose isomérase est la première enzyme spécifique à la glycolyse" , mais pk c'est pas l'hexokinase ? C'est un erratum t'as bien raison ! L'hexokinase est vraiment spécifique de la glycolyse, elle permet de séquestrer le glucose dans la cellule en ajoutant un phosphate sur son C6. C'est une réaction des 3 réactions irréversibles de la glycolyse. Je vais le signaler sur le post des erratas du poly, bien joué SarahSadia, sofiaspirine and Catalyse 1 1 1 Quote
PASSamination Posted November 11 Posted November 11 (edited) @dzinthesky coucou, je me permets de poser une question à propos de cet item, en regardant la réponse je pensais que c’était une erreur, mais je me suis dit que c’était justement parce que l’hexokinase ne servait pas à phosphoryler le glucose UNIQUEMENT en vue d’entrer dans la voie métabolique de catabolisme (glycolyse) mais aussi pour l’anabolisme dans le cas de la formation de glycogene par exemple, et que du coup l’enzyme vraiment spécifique c’est la 2ème Edited November 11 by Yasmine6 Quote
Responsable Matière dzinthesky Posted November 11 Responsable Matière Posted November 11 Coucou @Yasmine6, il est vrai que l'hexokinase intervient également dans la glycogénogénèse. C'est sûrement ce à quoi fait référence l'item, mais il me semble que cette voie n'est pas abordée en cours, sauf si le programme a changé? Quote
PASSamination Posted November 11 Posted November 11 Je ne sais pas, je n’ai pas assisté au cours et je ne pense pas que ce soit au programme mais il me semble avoir entendu au moins un prof (je ne sais plus qui) parler du fait que le glucose devait être phosphorylé pour éviter qu’il ne rediffuse selon son grad de concentration qui cette fois est de l’int vers l’ ext de la cellule. Mais dans ce cas, et en ayant pas fait la glucogénogenèse, l’item est vrai ou faux ?? Quote
Responsable Matière dzinthesky Posted November 11 Responsable Matière Posted November 11 il y a 5 minutes, Yasmine6 a dit : le glucose devait être phosphorylé pour éviter qu’il ne rediffuse selon son grad de concentration qui cette fois est de l’int vers l’ ext de la cellule. Oui il me semble que vous voyez ça aussi en biocell, le fait que le glucose soit phosphorylé permet de le séquestrer dans la cellule, puisque la phosphorylation amène des charges négatives au glucose. Ainsi comme tu le dis, il ne pourra pas sortir de la cellule. C'est ce que l'hexokinase permet. il y a 13 minutes, Yasmine6 a dit : Mais dans ce cas, et en ayant pas fait la glucogénogenèse, l’item est vrai ou faux ?? Dans ce cas-là je pense pas que la prof puisse poser un item comme ça à l'examen classant si la prof n'a pas insisté sur le rôle de l'hexokinase dans d'autres voies métaboliques. On peut pas dire que c’est vrai puisqu'elle n'est pas spécifique au sens où elle est impliquée dans d'autres voies. Retiens juste que c'est la première enzyme qui intervient dans la glycolyse, et ce qu'elle permet, la prof n'ira pas plus loin. N'hésite pas si tu as d'autres questions, bon courage PASSamination 1 Quote
SarahSadia Posted November 11 Author Posted November 11 il y a une heure, dzinthesky a dit : C'est un erratum t'as bien raison ! L'hexokinase est vraiment spécifique de la glycolyse, elle permet de séquestrer le glucose dans la cellule en ajoutant un phosphate sur son C6. C'est une réaction des 3 réactions irréversibles de la glycolyse. Je vais le signaler sur le post des erratas du poly, bien joué AAH nickel alors, hehe trouver un erratum c'est stylé quand même en tout cas, encore une fois merci pour toutes tes réponses et pour ta rapidité, trés bonne journée à toi Quote
PASSamination Posted November 11 Posted November 11 Très biennn! Merci beaucoup! Bonne journée. Quote
Recommended Posts