Jump to content

Amphiarthrose

Go to solution Solved by Von,

Recommended Posts

Posted (edited)

Bonjour, 

je suis un peu confuse au sujet des amphi arthroses, apres avoir fait des qcms et m’être trompée 36000 fois sur ce même item : il n’y a pas de cavité, je me demande alors comment le cartilage est il nourrit ? Y a t il du liquide synovial ? J’associe cavité à liquide synovial mais puisque le cartilage n’est pas vascularisé j’en déduis qu’il y a du liquide synovial dans les amphiarthrose même si il n’y a pas de cavité ?

Edited by Salmantibio
  • Responsable Matière
  • Solution
Posted

Salut @Salmantibio

Non il n’y a ni cavité, ni liquide synovial dans une articulation de type amphiarthrose. Enft ce n’est pas possible qu’il y ait de cavité car l’espace interosseux est comblé par du cartilage ou du fibrocartilage. Imagine simplement qu’au niveau de l’articulation, c’est os → cartilage → os.  Et comme le cartilage est un tissus relativement souple, cela forme une articulation. Tu peux retrouver cela dans l’articulation chondro-costo-sternal qui est une synchondrose (un sous type de l’amphiarthrose). Tu sais bien que la cage thoracique peut se compresser (massage cardiaque), il y a donc bien une articulation qui le permet, et celle-ci n’est faite que de cartilage.

Le liquide synovial et la cavité sont propre et se retrouve uniquement dans les articulations synovial (=diarthrose).

Bonne fin de matinée !