Jump to content

Question isomères du glucose

Go to solution Solved by dzinthesky,

Recommended Posts

Posted (edited)

Bonjouur! 

J’ai une question par rapport au D-glucose : 

est-ce que son épimère en C5 est le L-glucose, qui est également appelé L-idose ? et sommes nous tenus d’apprendre le nom L-idose ? 

Aussi, dans le poly page 53 il y a la representation du L-Xylose mais je ne comprends pas trop pourquoi, ça a plutot l’air d’être l’énantiomère du D-Xylose.

Merci d’avance 

Edited by Yasmine6
  • Responsable Matière
  • Solution
Posted

Coucou @Yasmine6,

Oui le L-idose est bien un épimère du D-glucose, mais pas le L-glucose ! Pour rappel, deux sucres sont épimères lorsque leur configuration spatiales ne diffèrent que par un seul carbone asymétrique. Or, le L-glucose diffère du D-glucose par tous leurs carbones asymétriques (ce sont des énantiomères). Voici la représentation de tous ces sucres pour que tu puisses bien visualiser : 

image.png.6f3a7df1e69c0ca6140e22b04919ef60.png image.thumb.png.9fd169f999cb6e25778f5ea8db504849.png

Le 11/11/2024 à 10:18, Yasmine6 a dit :

sommes nous tenus d’apprendre le nom L-idose ? 

Normalement il ne fait pas partie des oses à connaître, puisque la prof ne l'a pas mentionné... Dans le doute, tu peux poser la question directement à la prof. Dans des anciens TD, la prof a précisé dans l'énoncé "sachant que le L-idose est un épimère du D-glucose" donc je dirai que non.

Le 11/11/2024 à 10:18, Yasmine6 a dit :

Aussi, dans le poly page 53 il y a la representation du L-Xylose mais je ne comprends pas trop pourquoi, ça a plutot l’air d’être l’énantiomère du D-Xylose.

C'est parce que le L-xylose et le D-xylose sont des énantiomères ! 2 molécules sont énantiomères lorsqu'elles sont l'image l'un de l'autre dans un miroir, soit lorsqu'elles diffèrent l'une de l'autre par la configuration de tous leurs carbones asymétriques. En d'autres termes, deux sucres sont énantiomères lorsque la position de tous leur OH sont inversées. Par ailleurs, 2 énantiomères ont la même activité optique (pouvoirs rotatoires), mais de signes opposés (dextrogyre=+ et lévogyre=-)

Est-ce que c'est plus clair pour toi? Si non n'hésite pas !

Bon courage 🥰🥰