Jump to content

Amnios

Go to solution Solved by Atome31,

Recommended Posts

Posted

Salut, quelqu'un pourrait-il m'expliquer ce qu'est l’amnios ainsi que sa composition ? 
j'avais compris que c'était ce qui protégeait la cavité amniotique mais je viens de voir dans un qcm qu'il est composé des amnioblastes (ça ok) et de la somatopleure (?) du coup j’ai un peut de mal à le situer

• Tuteur
  • Solution
Posted

Salut, les cellules de la masse cellulaire interne sont organisées : elles vont circonscrire une petite cavité que l'on nomme cavité amniotique. Le plancher de cette cavité est constituée par une assise de cellules que l'on nomme le disque embryonnaire. 

Pour ta question, l'amnios est un composant de la cavité amniotique : 

plancher = épiblaste

toit = amnios (effectivement constitué d'amnioblastes).

La somatopleure est une structure embryonnaire formée par l'association du mésoderme somatique et de l'ectoderme, qui participe à la formation des parois du corps et des membranes extraembryonnaires. La somatopleure contribue à la formation de l'amnios. Lors du développement embryonnaire, la somatopleure extraembryonnaire participe à la formation des membranes extraembryonnaires, dont l'amnios fait partie.

Est-ce plus clair pour toi ?

• Tuteur
Posted

Salut !

Juste pour complémenter la superbe réponse d'Atome31, je rajoute que oui en effet, tu avais bien compris le rôle de d'amnios, donc à savoir la protection de la cavité amniotique en l'enveloppant, mais plus précisément au niveau du toit:

Comme dit précédemment, les amnioblastes reposent sur la cavité amniotique et vers J14, la somatopleure vient s'ajouter encore au dessus et autour des amnioblastes, ce qui crée une couche supplémentaire de soutien en périphérie.

Cette somatopleure est la partie du mésoderme extraembryonnaire qui reste au contact de l'embryon, exclusivement en haut (donc au niveau du toit).

Et pour info elle se poursuit en splanchnopleure vers le bas !

Au cas où au passage vers le haut= dorsal et vers le bas= ventral car l'embryon n'est pas représenté debout.

Si tu veux pour résumer et t'aider à te situer dans les couches de notre fameux embryon, d'interne à externe, vers le haut (donc vers son dos), tu as: cavité amniotique, amnios (avec les amnioblastes), somatopleure et après le coelum (cavité), le mésoblaste pariétal, le cytotrophoblaste, le syncitiotrophoblaste.

J'espère que c'est plus clair !

Posted

@Timothérapeutic @Atome31  merci à vous deux !

En fait je pensais que l’amnios était entre la cavité amniotique et les amnioblastes alors qu’en fait l’amnios comprend tout les amnioblastes et est du coup au contact de la somatopleure et de la cavité amniotique 

(c’est bien ça en gros ?)

• Tuteur
Posted

En gros : L'amnios est constitué d'amnioblastes, qui forment une membrane entourant la cavité amniotique et qui est en contact avec la somatopleure extraembryonnaire. @Timothérapeutic je te laisse confirmer / infirmer.