Jump to content

Définition des gènes

Go to solution Solved by jlr.10,

Recommended Posts

Posted

Salut à tous, j’ai une petite question au sujet de la définition des gènes apportée par Mr. Langin. 

Selon lui un gène c’est : un élément du génome susceptible de produire par transcription une molécule d’ARN fonctionnelle. 

Par la suite il nous donne un chiffre : 70% du génome est transcrit. 
Mais alors, est ce que tout l’ADN qui est transcrit donne forcément une molécule d’ARN fonctionnelle ? Donc 70% de notre génome est sous forme de gène ? 

Voila j’ai pas compris tout ça…

• Tuteur
  • Solution
Posted

Salut @Lololegoat !

Alors en ce qui concerne le génome c'est peut-être plus le cour de Mme. Couderc. (je n'ai pas trouver ce que tu me dis dans le cour de Mr.Langin) 

La définition du gène est notamment donnée à la diapo 72 du cour 1-3, qui dit qu'un gène est une séquence transcrite en un ARN. 

En effet à la diapo 76 du cour 1-3 de Mme. Couderc on te dit que 68% de l'ADN est transcrit (donc donne des ARN) et 2% code pour des protéines ( donc 2% du génome est transcrit en ARNm qui donnent des protéines). (il n'ya que le 2% a retenir) Ainsi 68% + 2 % ça nous fait bien 70% du génome qui est transcrit (ce qu'on retrouve aussi à la diapo 80 du même court et c'est une notion à retenir !!!) . Ce qui signifie que 70% du génome produit par transcription des ARN fonctionnelle.  (quand on dit qu'un séquence est transcrite ça veut dire qu'elle subit une transcription et par définition la transcription est la synthèse d'un ARN à partir d'une matrice d'ADN).

⚠️ Ne pas associer ARN non codant à ARN non fonctionnel (ce qu'on confond tous au départ je te rassure 😅) :

•  un ARN non codant = un ARN qui ne donne pas de protéine 
  • un ARN codant = ARN qui donne une protéine, donc seulement les ANRm
  • tous les ARN sont fonctionnelle = ARN qui ont une fonction bien définit
    • les ARNr permettent de constituer le ribosome
    • les ARNt apporte l'acide aminé aux ribosome
    • etc... 

Pour être plus précis (comme mentionner dans la diapo 80 du cor 1 - 3) on parle d'ADN codant et d'ADN non codant, qui sont dans les deux cas des séquence transcrite dans le génome.

• ADN codant = séquence d'ADN transcrite en ARNm et donc qui code des protéines.
  • ADN non codant = séquence d'ADN qui ne code pas pour une protéine mais qui est transcrite notamment en ARNr, ARNt, etc.. (mais l'ADN non codant correspond aussi au pseudo-gène, fragment de gène, intron, voir la diapo 80) 

J'espère que j'ai pu répondredre à ta question.

Bon courage !  

Posted

Merci beaucoup pour cette réponse ! Oui je me suis trompé c’était sur le cours de Madame Couderc. 
Ça m’a bien éclairci ! Mais ce que je ne comprends pas exactement c’est si on peut dire que « gène » est synonyme « d’ADN transcrit », et donc que 70% de notre ADN représente nos gènes. (Comme 70% de notre ADN est transcrit). 

• Tuteur
Posted

Coucou @Lololegoat ! (Désoler pour cette réponse tardive). 

Je pense que le plus simple serait de posé directement ta question à Mme.Couderc par mail ent. Car je ne veut pas te dire de bêtises. 

Après selon moi il faut que tu retiennent absolument que :

• les gènes sont des séquences d’ADN transcrites 
  • 70 % du génome est constitué de séquences transcrites dont 2% qui codent pour des protéines

Voilà j’espère que cela t’aura aider après n’hésite pas a demander à Mme.Couderc ou au prof de TD. 

Bon courage ! 

• Ancien Responsable Matière
Posted
Le 12/11/2024 à 11:28, jlr.10 a dit :

Coucou @Lololegoat ! (Désoler pour cette réponse tardive). 

Je pense que le plus simple serait de posé directement ta question à Mme.Couderc par mail ent. Car je ne veut pas te dire de bêtises. 

Après selon moi il faut que tu retiennent absolument que :

• les gènes sont des séquences d’ADN transcrites 
  • 70 % du génome est constitué de séquences transcrites dont 2% qui codent pour des protéines

Voilà j’espère que cela t’aura aider après n’hésite pas a demander à Mme.Couderc ou au prof de TD. 

Bon courage ! 

Coucou, je confirme complètement ce qui as été dit. Je pense que vous n’aurez jamais d’item posé de cette manière. Par contre on peut tous à fait vous poser des questions sure les deux informations donnée par @jlr.10 qui sont vraiment importante à retenir.

Posted
Le 15/11/2024 à 10:34, POMME a dit :

Coucou, je confirme complètement ce qui as été dit. Je pense que vous n’aurez jamais d’item posé de cette manière. Par contre on peut tous à fait vous poser des questions sure les deux informations donnée par @jlr.10 qui sont vraiment importante à retenir.

Ok merci beaucoup !