Celia_que Posted November 11, 2024 Posted November 11, 2024 Salutt, je ne comprend pas litem « libuprofene est un inhibiteur orthosterique de la cox donc il se fixe sur le site catalytique de l’enzyme » qui est compte vrai, car pour moi l’inhibiteur orthosterique se fixe sur le même site que celui du substrat, et il s’agit donc du site de fixation/reconnaissance pas du site catalytique si ? de même litem « l’aspirine en inhibant la cox 1 engendre des effets antalgiques » est compte vrai , mais dans mon cours il est indiqué que à faible dose, l’aspirine inhibe cox 1 et provoque une agrégation plaquettaire, et que c’est à forte dose en inhibant cox 1 et cox2 quelle a une action anti-inflammatoire et antalgique . Du coup j’avais cru comprendre que l’effet antalgique était dû à l’action sur cox2 et non cox1, ce n’est pas le cas ? Quote
Tuteur Solution FuturDocteurMamourV2 Posted November 11, 2024 Tuteur Solution Posted November 11, 2024 Salut ! Pour le premier item il faut faire attention à ne pas mélanger les cours ! En effet la différence site de reconnaissance/site catalytique a été faite en biochimie mais pas en ICM. En ICM on ne vous a parlé que de sites catalytiques et c’est ces sites là qui sont visé par les ligands orthosterique (comme l’ibuprophene) donc cet item est bien vrai. Pour le second item d’après moi c’est bien l’inhibition de la COX 1 qui provoque l’effet antalgique mais les doses nécessaires sont plus importantes que pour la diminution de l’agrégation plaquettaire car l’effet antalgique nécessite une inhibition plus importante de la COX 1 ce qui fait qu’on cherche l’effet antalgique on augmente la dose et on perd la sélectivité et la COX 2 est aussi inhibée étant ainsi responsable d’effet latéraux (baisse de sécrétion du mucus gastrique) mais je vais me renseigner. Pourrais tu me dire d’où viens cet item ? rosembcéphale, alicetone and Clem_encéphale 3 Quote
Celia_que Posted November 11, 2024 Author Posted November 11, 2024 Il y a 3 heures, FuturDocteurMamourV2 a dit : Salut ! Pour le premier item il faut faire attention à ne pas mélanger les cours ! En effet la différence site de reconnaissance/site catalytique a été faite en biochimie mais pas en ICM. En ICM on ne vous a parlé que de sites catalytiques et c’est ces sites là qui sont visé par les ligands orthosterique (comme l’ibuprophene) donc cet item est bien vrai. Pour le second item d’après moi c’est bien l’inhibition de la COX 1 qui provoque l’effet antalgique mais les doses nécessaires sont plus importantes que pour la diminution de l’agrégation plaquettaire car l’effet antalgique nécessite une inhibition plus importante de la COX 1 ce qui fait qu’on cherche l’effet antalgique on augmente la dose et on perd la sélectivité et la COX 2 est aussi inhibée étant ainsi responsable d’effet latéraux (baisse de sécrétion du mucus gastrique) mais je vais me renseigner. Pourrais tu me dire d’où viens cet item ? D’accorddd merci beaucoup !! alors il vient du poly de l’avent de l’année dernière ( lcm sujet type numéro 2) Quote
Tuteur FuturDocteurMamourV2 Posted November 11, 2024 Tuteur Posted November 11, 2024 Alors attention je pense que ton incompréhension vient d’une erreur de lecture de la correction il est compté faux cet item sur le poly de l’avent de l’année dernière car c’est à forte dose que l’aspirine a des effets antalgiques et antipyrétiques ! Quote
Recommended Posts