Chicoco Posted November 10, 2024 Posted November 10, 2024 Bonsoir, Qqn pourrait me détailler le processus pour trouver la représentation de ces molécules https://ibb.co/Y0xwMjD (globalement je sais le faire mais la 4 je bloque vrm je trouve pas la même chose ça doit être un petit truc que j'ai oublié). Ce serait super sympa merci à vous !! Bonne soirée Quote
Ancien Responsable Matière Shoufre Posted November 10, 2024 Ancien Responsable Matière Posted November 10, 2024 Coucou que dit la correction stp ? Chicoco 1 Quote
Chicoco Posted November 10, 2024 Author Posted November 10, 2024 désole j'ai oublié de précisé c issu de la forma de chimie ça donne ça la correction: 3 = (2R,3S) ; 4 = (2R,3R) ; 5 = (2R,3S) (Attention, le 2C* est derrière) Sachant que perso je passe souvent tout en fischer parce que je trouve ça plus simple Quote
Ancien Responsable Matière Solution Shoufre Posted November 10, 2024 Ancien Responsable Matière Solution Posted November 10, 2024 Alors ! Ta molécule 4 est une Fisher ce qui signifie que tout ce qui est à l'horizontale est devant et à la verticale derrière. Ton premier carbone c'est ton aldéhyde (en haut) donc le deuxième est celui qui suit. Celui ci est relié à un OH, CHO, CHOHCH3 et H dans l'ordre de Z décroissant, on a d'abord le O puis l'aldéhyde CHO car c'est comme si ton C était relié à 2 O ensuite ta chaîne avec le C relié au OH et enfin le H. OH > CHO > CHOHCH3 > H Quand tu tournes tu vois que tu trouves S mais ton substituant le plus petit (H) étant devant tu inverses et ça donne R. Donc (2R) Pour le carbone 3, ton premier c'est OH puis ta chaîne carbonée liée à l'aldéhyde puis ton CH3 et enfin ton H donc ça te fait S mais ton H est devant donc R. OH > CHOHCHO > CH3 > H Soit (3R) https://ibb.co/XZnqPcv À la fin tu trouves bien (2R,3R) Est-ce que c'est plus clair ? N'hésite pas au besoin ! 🩷 Bon courage 🩷 ilhamoxiciIline, Chicoco and Zouuuaulit 1 2 Quote
Chicoco Posted November 10, 2024 Author Posted November 10, 2024 Merci beaucoup @Shoufre pour les explications je pense que ce qui bloquait ct le fait que je pensais que CHO était prio sur OH Shoufre 1 Quote
Ancien Responsable Matière Shoufre Posted November 10, 2024 Ancien Responsable Matière Posted November 10, 2024 Ouii c'est une erreur classique mais attention ! On regarde d'abord le substituant directement relié au carbone avant d'aller aux substituants secondaires Avec plaisir 🩷 Chicoco 1 Quote
Chicoco Posted November 10, 2024 Author Posted November 10, 2024 Oui je ferais gaffe encore merci ça m'a bcp aidé !!! Shoufre 1 Quote
Recommended Posts