Jump to content

Chimie orga

Go to solution Solved by Shoufre,

Recommended Posts

Posted

Bonsoir,

Qqn pourrait me détailler le processus pour trouver la représentation de ces molécules https://ibb.co/Y0xwMjD (globalement je sais le faire mais la 4 je bloque vrm je trouve pas la même chose ça doit être un petit truc que j'ai oublié). Ce serait super sympa merci à vous !!

Bonne soirée

Posted

désole j'ai oublié de précisé c issu de la forma de chimie ça donne ça la correction: 3 = (2R,3S) ; 4 = (2R,3R) ; 5 = (2R,3S) (Attention, le 2C* est derrière)

Sachant que perso je passe souvent tout en fischer parce que je trouve ça plus simple

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Alors ! 🌸

Ta molécule 4 est une Fisher ce qui signifie que tout ce qui est à l'horizontale est devant et à la verticale derrière.

Ton premier carbone c'est ton aldéhyde (en haut) donc le deuxième est celui qui suit. Celui ci est relié à un OH, CHO, CHOHCH3 et H dans l'ordre de Z décroissant, on a d'abord le O puis l'aldéhyde CHO car c'est comme si ton C était relié à 2 O ensuite ta chaîne avec le C relié au OH et enfin le H.

OH > CHO > CHOHCH3 > H

Quand tu tournes tu vois que tu trouves S mais ton substituant le plus petit (H) étant devant tu inverses et ça donne R

Donc (2R)

Pour le carbone 3, ton premier c'est OH puis ta chaîne carbonée liée à l'aldéhyde puis ton CH3 et enfin ton H donc ça te fait S mais ton H est devant donc R.

OH > CHOHCHO > CH3 > H

Soit (3R)

https://ibb.co/XZnqPcv

À la fin tu trouves bien (2R,3R)

Est-ce que c'est plus clair ? ✨

N'hésite pas au besoin ! ☺️

🩷 Bon courage 🩷

• Ancien Responsable Matière
Posted

Ouii c'est une erreur classique mais attention ! On regarde d'abord le substituant directement relié au carbone avant d'aller aux substituants secondaires ☺️

Avec plaisir 🌸✨🩷