Jump to content

Tension musculaire contraction isométrique

Go to solution Solved by lisa_l,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, 

Je ne comprends pas pourquoi est ce que la tension active est maximale lorsque le muscle est à sa longueur physiologique au cours de la myographie isométrique. Parce que d’après ce que j’ai compris justement si la contraction est isométrique c’est normalement la tension passive qui est prédominante, pour maintenir cette longueur, mais je ne vois pas ce que viens faire la tension active là dedans si le muscle reste à sa longueur physiologique

Bonne soirée et merci d’avance 

SmartSelect_20241110_191653_OneDrive.jpg

• Tuteur
  • Solution
Posted

Salut, je vais essayer de t'expliquer quelques petits points afin que tu puisses bien comprendre : 

Rappels

• Tension active : Elle est générée par les ponts d'actine et de myosine au sein des sarcomères, les unités contractiles des fibres musculaires. Cette tension active dépend de la longueur initiale du muscle avant la contraction, car elle est liée à l’alignement des filaments d'actine et de myosine.

• Tension passive : Elle est produite par les éléments élastiques du muscle, comme les tendons et le tissu conjonctif, qui résistent à l'étirement du muscle au-delà de sa longueur physiologique. Cette tension est présente même sans contraction musculaire active, et elle augmente à mesure que le muscle s’étire au-delà de sa longueur de repos.

Lors d'une myographie isométrique : 

La tension active est maximale lorsque le muscle est proche de sa longueur physiologique (ou longueur de repos), car c'est à cette longueur que les filaments d'actine et de myosine sont dans une configuration optimale pour former le plus grand nombre de ponts.

Lors d'une contraction isométrique, le muscle génère une tension interne sans changement de longueur externe : la tension active est maximale, et la tension passive est presque nulle, car les éléments élastiques ne sont pas étirés.

J'espère que j'ai pu répondre à ta question et que ces notions sont plus clairs maintenant. 

Bon courage pour cette semaine 🫶🏻

Posted

Ah d’accord merci beaucoup, donc en fait la tension passive a une influence sur la longueur du muscle qui a elle même une influence sur la tension active du muscle si j’ai bien compris ? 

• Responsable Matière
Posted
Il y a 2 heures, Lili418 a dit :

Ah d’accord merci beaucoup, donc en fait la tension passive a une influence sur la longueur du muscle qui a elle même une influence sur la tension active du muscle si j’ai bien compris ? 

C'est exactement ça, tu as bien compris ! 

N'hésites pas si tu as d'autres questions