Responsable Matière PauliNébuline Posted November 10, 2024 Responsable Matière Posted November 10, 2024 Bonsoir! A partir de quand peut-on considérer que les atomes d'une molécules sont suffisamment proches pour former une liaison hydrogène intramoléculaire? (j'ai toujours faux à ces QCM alors que j'ai la bonne compréhension du principe c'est trop bête ) Quote
Responsable Matière Solution ju.gulaire Posted November 10, 2024 Responsable Matière Solution Posted November 10, 2024 Coucou ! Les tuteurs vont sûrement repasser et l'expliquer mieux, mais on considère que tu peux former des liaisons intramoléculaires qd tu as une forme dite "ortho" → ton donneur et accepteur de liaison H sont suffisament proches pour la créer sur la même molécule Qd tu suspectes une LH intramolécualire, vérifie bien qu'il n'y ait qu'une liaison d'écart entre les 2 C portant ton H et ton OH/NH/FH et que tu sois bien en ortho et pas en méta/para Voilàààà j'espère que ça t'aideras et les tuteurs n'hésitez pas à me corriger si jamais c'est pas clair/pas ça ! Shoufre and PauliNébuline 1 1 Quote
Responsable Matière PauliNébuline Posted November 10, 2024 Author Responsable Matière Posted November 10, 2024 Merci c'est pratique vu comme ça! Là dans le QCM la molécule est comme ça, il n'y a pas de cycle : Et là je ne savais pas trop, c'est ni proche ni loin J'ai mis vrai au cas où et c'était faux Quote
Responsable Matière ju.gulaire Posted November 10, 2024 Responsable Matière Posted November 10, 2024 okkkk alors j'avais déjà vu ce qcm et voilà le schéma qui expliquait pourquoi c'était pas possible → les O et OH étant liés au même carbone, au vu des angles de liaison (dépendants de l'hybridation du C et du O lié à H) la liaison H est pas possible car ils sont trop éloignés perso je trouve ça mieux avec le schéma mais probablement que les tuteurs auront une explication plus claire ! PauliNébuline and Shoufre 1 1 Quote
Responsable Matière PauliNébuline Posted November 10, 2024 Author Responsable Matière Posted November 10, 2024 Oui merci ju.gulaire 1 Quote
Ancien Responsable Matière Shoufre Posted November 10, 2024 Ancien Responsable Matière Posted November 10, 2024 Coucou @PauliNébuline ! Je confirme encore une fois à 200% les réponses de @JU-gulaire qui sont, une fois de plus, très quali Si ce n'est pas clair n'hésite pas ! 🩷 Bon courage 🩷 ju.gulaire and PauliNébuline 1 1 Quote
Responsable Matière PauliNébuline Posted November 10, 2024 Author Responsable Matière Posted November 10, 2024 Elle a été parfaitement claire merci! ju.gulaire 1 Quote
Responsable Matière ju.gulaire Posted November 10, 2024 Responsable Matière Posted November 10, 2024 merci avec plaisir Shoufre 1 Quote
Recommended Posts