Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonsoir, 

j’aurais besoin de conseils pour réviser cet UE car je me sens un peu perdu même si mes résultats aux colles et autres petits tests que je me fais sont convenables.

Je trouve que je suis pas efficace ou du moins pas assez.

Est-ce que vous auriez des petits conseils à me donner, svp ? 

Bonne soirée et merci d’avance.

Posted

Hey @Rhomolium !

En tant que PASS je ne sais pas si tu vas autant considérer ce que je vais te dire qu'un P2 mais selon moi, l'ICM c'est vraiment de la compréhension. Ils s'amusent à nous embrouiller sur des petits détails qui semblent inoffensifs alors je pense que d'apprendre sans comprendre serait comme se tirer une balle dans le pied.

Après ça, peut-être faire pleins d'annales pour t'entraîner à ne plus tomber dans les pièges "classiques" et pour vraiment pouvoir retrouver les infos du cours rapidement. 

Enfin bref, autant certaines matières genre Histologie, il n'y a pas trop de trucs à comprendre, tu apprends, tu visualises et tu recraches. Autant cette matière (et le concours blanc nous l'a bien montré) c'est comprendre ce que l'on fait pour pouvoir trier les infos au mieux et s'y retrouver quoi que l'on nous demande. 

• Tuteur
Posted

Salut,

Je peux t'expliquer comment je réviser personnellement l'ICM, tu verras si ça peut te convenir ou si tu peux l'adapter à ta méthode de travail.

Pour la partie Récepteur et pharmacocinétique j'accordais une grande importance à la compréhension fondamentale des notions ! Il est selon moi primordiale de comprendre la physiologie pour comprendre comment le médicaments va agir dans l'organismes et quelles intéractions il va pouvoir avoir.

Ensuite j'utilisais pas mal des flachcards (quizzlet et Anki mes sauveurs) pour réviser les noms des médicaments et leurs propriétése, mais bon je sais que les nouveaux progesseurs ne sont pas aussi orienté sur les médicaments que l'an passé. Néanmoins c'était une méthode de révision active qui change un peu du simple par coeur.

Je suis aussi très visuelle, donc je faisais pas mal de cartes mentales ou schémas pour avoir une vision global des notions et pouvoir faire des liend entre elles.

Enfin pour ce qui est de la partie droit et réglementation mise à part le part coeur j'avais pas vraiment de méthode particulière. Peut-être que d'autres tuteurs auront de meilleurs conseils

J'éspère que cela t'aura aidé :)

Posted

Hey @noidonthaveagun ! 

Je suis d’accord avec ce que tu dis, il faut pas apprendre sans comprendre. 

Je fais déjà des annales pour m’entraîner mais je trouve que c’est pas assez, je sais pas quoi faire de plus. 

@Clem_encéphale merci pour tes petits conseils 

@rosembcéphale je vais voir ça de suite 

bonne soirée ! 

• Tuteur
Posted (edited)

Coucou, je te propose de te livrer quelques petits conseils (même si tous les conseils d'avant sont géniaux !!) qui m'ont aidée durant le PASS. L’année dernière l'ICM me faisait beaucoup peur car j’avais du mal aux QCMs, j’ai compris que travailler 4h d’affilées dessus ne me servait à rien car au final je n’étais pas productive. Ce que je faisais c’est que je travaillais un petit peu chaque jour cette matière. Comme cela je ne me dégoutais pas et j’avançais doucement mais sûrement. Au début, les QCM (surtout en pharmacocinétique), je les faisais avec le cours, et puis petit à petit, en ayant compris la logique, je m'en détachais. C’est vraiment dès que tu as compris le cours que les QCMs de réflexion sont plus simples. Pour ce qui est des choses à part cœur, c’est à force de faire les erreurs et de me les marquer sur un cahier que je ne les faisais plus. Tu verras que tomber trois fois dans un même piège te fait le retenir et à la fin tu deviens un champion pour le déchiffrer😜 Concernant mon cahier d'erreur, je le relisais le soir avant de m’endormir ou dès que j’avais un petit moment dans la journée.

Je te souhaite bon courage pour la suite et n’hésite pas si tu as d’autres questions 😊

Edited by quésako