Jump to content

Recommended Posts

Posted

Hello j’aurai juste besoin d’une petite confirmation concernant le mode de dépolarisation des potentiels gradués.

un stimuli initial provoque l’ouverture de canaux Na+ qui créent une dépolarisation, et si elle atteint le seuil alors il y a ouverture de canaux N’a+ voltage dépendants au niveau de la zone gâchette créant un Pa.

donc pour les PG il y a ouverture de canaux Na+ mais qui ne sont pas voltage dépendants contrairement aux PA, la différence est bien là ?

• Tuteur
Posted (edited)

Bonjour, 

En effet c'est exactement ça ! 

Concernant les PG, il y a bien une ouverture de canaux Na+ (qui ne sont pas voltage dépendant) qui crée une dépolarisation. Si elle atteint le seuil (-55mV) cela déclenche l'ouverture des canaux voltage dépendant situé dans la zone gachette qui vont créer un PA. Donc oui la différence réside bien dans la nature des canaux ! 

Edited by thaliacvrx
  • Responsable Matière
  • Solution
Posted
Il y a 20 heures, Celia_que a dit :

Hello j’aurai juste besoin d’une petite confirmation concernant le mode de dépolarisation des potentiels gradués.

un stimuli initial provoque l’ouverture de canaux Na+ qui créent une dépolarisation, et si elle atteint le seuil alors il y a ouverture de canaux N’a+ voltage dépendants au niveau de la zone gâchette créant un Pa.

donc pour les PG il y a ouverture de canaux Na+ mais qui ne sont pas voltage dépendants contrairement aux PA, la différence est bien là ?

Salut ! Je suis d'accord avec @thaliacvrx, je viens juste apporter quelques précisions.

Ce qu'il se passe c'est que la première ouverture de canaux Na+ se fait par canaux non voltage dépendants, comme tu as dit, cela crée une onde de dépolarisation donc un flux de courant local qui va se propager dans l'ensemble du cytoplasme, dans toutes les directions,  cette onde de dépolarisation est proportionnelle au nombre de charges qui sont entrées dans la cellule. Quand cette onde se propage dans le cytoplasme, elle va progressivement perdre des charges et on va avoir la création d'un pA si, en atteignant la zone gâchette, le pG est au dessus du seuil de -55 mV et là tu auras l'ouverture de canaux Na+ VD !

Je te rajoute des schémas du prof.image.png.6ac305da88d416205576d5c51226f4ce.png

image.png

J'espère que c'est plus clair !

Bonne journée !