Guest juanito123 Posted November 10, 2024 Posted November 10, 2024 Bonjour je suis en terminale SPE maths et SVT et souhaiterais passer en PASS à l'issu de mon BAC. Peut il être intéressant de prendre une prépa médecine en terminale qui me permettrait de réviser une partie du PASS et de me faire travailler sur les notions de physiques et chimie qui manque à ma formation pour le PASS? Merci Quote
Responsable Matière Gaétang Posted November 10, 2024 Responsable Matière Posted November 10, 2024 Salut, je vais te donner mon avis qui n'engage que moi, la terminale santé ne sert pas à grand chose et est plus une perte d'argent qu'autre chose. Pour moi, il vaut mieux se concentrer sur sa terminale et bien réussir son bac que de commencer à stresser et s'ajouter des cours de pass en terminale. Quote
Responsable Matière davidd Posted November 10, 2024 Responsable Matière Posted November 10, 2024 Je suis du meme avis que @Gaétang ( qui n'engage aussi que moi ) c'est un gouffre financier qui n'est bien que parcequ'il t'impose de commencer a etre rigoureux mais tu peux reussir a le devenir sans l'impact financier! Les cours sont disponible gratuitement sur le TAT si ça te rassure vraiment de t'avancer mais payer a minima 1000 € pour une formation que tu auras oublier a peine la rentrée commencer n'est pas une bonne strategie je trouve :) Courage pour la suite !! :)) Quote
ju.gulaire Posted November 10, 2024 Posted November 10, 2024 Coucouuuu, alors étant en PASS et ayant fait une terminale santé, je pense qu'il n'y a aucune obligation, perso je trouve que ça m'aide, mais bien sûr ce n'est pas indispensable et ça dépend de bcp de facteurs ! Si tu prend une terminale santé, il faudrait ("pour la rentabiliser") y passer du temps et OUI ça te prendra du temps sur ta Terminale donc réfléchis bien et surtout voit actuellement comment tu arrives à gérer tes cours de termianle car OUI les tuteurs ont raison ton bac est la priorité en T° !!!! Pour ce qui est du prix, perso là où j'avais fait ma T° Santé on avait des cours expliqués, et je trouve ça bien d'avoir l'explication d'un prof plutôt que d'être seul devant un poly du début à la fin (même si pour certaines matières/cours les poly du tat peuvent t'aider à avoir une première approche sympa). Après vois avec tes parents pour le financement, mais encore une fois ce n'est pas une fatalité si tu ne fais pas une T°santé. Pour ce qui est du fait d'oublier à la rentrée, tout dépend de la façon dont tu travailles ces cours. Perso je revoyais de temps en temps les cours histoire des pas les oublier total (et donc d'en connaitre à peu près 50% dès la pré-rentrée), mais j'ai mis en pose de Mai à Juin pour prioriser mon BAC (je trouve que ça n'a pas impacté mon Bac et au contraire !! J'ai basé mes grands oraux sur des cours de PASS faciles pour rentabiliser et faire un lien avec ce qui me plaisait → les Probas en Biostats (pour les tests diagnostiques) et la galénique en ICM !) J'avais ensuite revu tt ces cours pendant les vacances d'été (non ça ne prend pas toutes les vacances et non ça ne tépuises pas (oui je pense que bosser un peu les cours pendant les vacances c'est bénéfique mais encore une fois ça dépend de chacun)) car même si leur pré rentrée est super, le TAT peut pas tt te faire voir en 2 semaines et c'est normal (sinon les journées seraient du 7h-22h et encore ) Donc en résumé réfléchis bien sur ton organisation car effectivement au vu du prix il faut s'investir dans cette formation que tu prends en plus, et vérifier que tu auras toujours suffisament de temps à consacrer à ta Terminale !! Et bien sûr bien réfléchir à l'aspect financier qui est non négligeable mais c'est selon moi quelque chose qui peut valoir le coût à toi d'en décider ! Voilàààà c long et ce n'est que mon avis, le choix reste le tien !! Quote
Membre du Bureau Paulimère Posted November 10, 2024 Membre du Bureau Posted November 10, 2024 Coucou ! Il faut aussi voir ce que tu as envie de faire de tes vacances d'été. Peut être que tu préfèreras te reposer pour arriver en pleine forme à la (pré-)rentrée, ou t'avancer sur les cours pour arriver avec de l'avance. Après il est tout à fait possible de bosser les cours de ton côté sans prépa, avec tous les supports du TAT et/ou tous les drives qui existent c'est complètement faisable, à toi de voir ce que tu préfères et de quoi tu te sens capable ! En revanche c'est mon avis personnel, mais je te conseille vraiment de faire la pré-rentrée (le TAT en propose une, après si tu prends une prépa elle en proposera probablement une aussi) : ça aide à se mettre dans le bain et ça permet de rencontrer du monde et de te faire des potes. Personnellement, c'était à la pré-rentrée que je m'étais fait presque tous mes potes, et on s'est pas quitté de l'année, on s'est soutenu jusqu'au bout et ils ont été d'un grand soutien dans les moments difficiles. Bon courage pour ton année, et j'espère à l'année prochaine ! (et si tu as des questions entre temps n'hésite pas !) Quote
Ancien Responsable Matière POMME Posted November 11, 2024 Ancien Responsable Matière Posted November 11, 2024 Il y a 17 heures, Invité juanito123 a dit : Bonjour je suis en terminale SPE maths et SVT et souhaiterais passer en PASS à l'issu de mon BAC. Peut il être intéressant de prendre une prépa médecine en terminale qui me permettrait de réviser une partie du PASS et de me faire travailler sur les notions de physiques et chimie qui manque à ma formation pour le PASS? Merci Coucou, je viens donnez mon avis aussi parce que je mettais un peu renseigné quand j’étais à ta place et j’avais aussi hésité. Au final j’ai fais le choix de ne pas prendre de terminal santé et ceux pour plusieurs arguments : Premièrement j’ai voulu me concentrer sur mon année de terminal et surtout profiter un maximum de ma dernière année de lycée parce que oui ça fait bizarre mais c’est la dernière année. Tu as passé 3 années avec presque les mêmes personnes et à moins que vous vous soyez tous concertés pour rester dans la même ville tu auras sûrement des amis qui vont partir loin et que tu reverras beaucoup moins alors profite du lycée pour passer des bons moments avec eux et te crée plein de souvenir qui te motiveront pendant la PASS. En PASS même si tu as peut quand même crée de bon souvenir et voir des gens, ça reste quand même plus compliqué car tu doit travailler et que tu n’as plus forcément le temps pour sortir toutes les semaines voir plusieurs fois par semaines. Deuxièmement, j’ai préféré personnellement utiliser un peu de mon temps pour travailler à coté ce qui ma permis de mettre de l’argent de coté et de pouvoir me faire un peu plaisir en PASS (j’ai pris un chat ). Ça m’as aussi permis de faire autres choses que les cours, de rencontrer de nouvelles personnes et surtout d’enrichir mon CV et mon dossier parcoursup. J’aurais sûrement pu combiner ça avec une terminale santé mais ça aurait voulu dire ne pas profiter avec mes amis. Troisième argument ça ne sert à rien de prendre de l’avance. Quand je me suis renseigné les 3/4 des gens avancé cette argument, au début je comprenais pas vraiment mais c’est vraiment pendant la PASS que j’ai compris. Franchement on m’aurait donné 2 semaine de revision en plus je sais même pas si j’aurais gagner 1 point de moyenne. Enfaite l’année est bien assez longue pour apprendre tous le programme, vous avez largement assez de temps pour appréhender tous les cours et bien les apprendre. Et crois moi on m’aurais proposé 2 semaine de révision en plus j’aurais dit non parce que quand tu arrives au bout tu n’as qu’une envie c’est que ça se termine parce que 3 mois à bosser toute la journée c’est TRÈS long. Alors s’y mettre dès la terminale c’est un coup à surcharger et ne plus en pouvoir en arrivant en PASS évidement il y en a qui tiennes mais il y a aussi des malade qui cours des marathons alors bon… Quatrièmement (promis j’arrive à cours d’argument) certain cours peuvent changer, d’une fac à l’autre car tu n’es pas encore sur de la fac ou tu ira l’année prochaine (les joies de parcoursup) mais également d’une année sur l’autre, il se peut que tu apprennes des cours pour rien car ces derniers on complètement changer ou même parce que le prof a décider que ça ne servait plus à rien d’apprendre certaine choses. Ça peut même être certaines infos qui ont changé. En bref prendre de l’avance c’est vraiment ce que je conseil et surtout pas dès l’année de terminale (les vacances passe encore). Tu l’auras compris pour moi la terminale santé ne vaut vraiment pas le coup, tant sur le coût que sur le fait de prendre de l’avance. Par contre si tu n’as pas fait physique chimie en terminale, je te conseil vivement de jeter un œil à certain cours du programme de terminal comme les solutions, la thermodynamique, la chimie organique et le radioactivité mais je te dirais de le faire sur les vacances et tranquillement sans trop y passer de temps pour pouvoir profiter de ta famille et de tes amis. Si jamais il y’a un cahier de vacance fait par le tutorat qui reprend les notions de terminales qui pourront t’aider pour la PASS. Je te conseille également fortement de faire une prérentrée, celle tu tutorat est vraiment très bien et complètement gratuite, tu auras 2 semaines de cours mais également des qcms pour t’entraîner ainsi que deux sortes d’examen pour voir comment tu t’en sors ainsi que plein de conseil méthodo pour l’année . Ça permet de ce mettre dans le bain tranquillement sans trop forcer et d’être près lors de la rentrée à ce mettre au travail. Ça permet aussi d’avoir déjà vu pas mal de cours et d’être moins perdu avec la tonnes d’info à apprendre. Personnellement ça m’as permis d’être vraiment à l’aise avec les cours durant tous le semestre. Si jamais malgré tous ces arguments tu décides quand même de prendre de l’avance car ça te stress trop, je te conseil les drives (les plus récents que tu pourras trouver) afin de pouvoir commencer à regarder un peu à quoi ça va ressembler. Au moins c’est gratuit et tu peux regarder seulement ce qui t’intéresse. Bon courage pour cette année. Quote
Ancien du Bureau Vaiana Posted November 11, 2024 Ancien du Bureau Posted November 11, 2024 Le 10/11/2024 à 16:04, Invité juanito123 a dit : Bonjour salut je rejoins les autres personnes plus haut ;) ! C'est pas très rentable mais si tu tiens à t'avancer fais-le directement de ton côté en choppant les cours et les conseils de tes ainés :p perso à ta place j'aurai pris de l'avance en chimie, biostat, biophy, chimie orga, physiologie, c'est des matières "logiques" qui ne s'oublient pas ! Tu peux aussi commencer à regarder l'anatomie comme ça tu auras des facilités en temps voulu :p bisous Quote
Tuteur bactERINe Posted November 15, 2024 Tuteur Posted November 15, 2024 (edited) Coucou ! J'arrive un peu derrière tout le monde mais je voulais te partager mon avis. Tout le monde vient de donner les arguments contre et en faveur de prendre un prépa terminale santé, je ne vais donc pas en rajouter. Cependant j'ai un conseil à te faire. En PASS, il y a quand même beaucoup de chimie et de physique et cela va peut être te poser problème si tu n'as pas les bases du lycée. Si tu tiens absolument à faire quelque chose pour t'avancer et te préparer à la PASS, je te conseillerais donc de te rapprocher des profs de physique chimie de ton lycée pour récupérer les cours et les travailler pendant les vacances ou dans ton libre (sans te mettre la pression, tu y arriveras très bien sans aussi). Je me permets de divaguer un peu, mais regarde bien les mineures que tu peux prendre en PASS surtout celles scientifiques où il y a quand même beaucoup de chimie (rien de très compliqué mais ça peut être intéressant d'aller regarder avant les programmes pour ne pas avoir de mauvaises surprises). J'ai écrit un document avec pleins de conseils mais je te mets ici un extrait qui concerne les programmes de chimie et de physique de terminale qui sont à mon sens utile pour la PASS. Comment se préparer avant d’entrer en PASS Maintenant on s’attaque à un point très particulier qui est la préparation à la PASS avant de commencer. Il est particulier parce que personne n’est d’accord sur ça. Moi je suis d’avis qu’il faut se concentrer sur le bac et profiter de votre dernière année au lycée plutôt qu’essayer de prendre de l’avance. En effet, la PASS c’est un marathon et pour moi, si vous commencez avant, c’est comme si vous vous rajoutez des kilomètres en plus et ça va vous fatiguer davantage. Cependant, si vous avez des lacunes en physique chimie, ou simplement parce que vous êtes très stressé.e, j’ai mis ici les différentes parties du programme de PASS que vous pouvez commencer à apprendre. Il faut quand même faire très attention parce qu’il ne faut pas apprendre quelque chose et qu’après en PASS vous vous rendez compte que c’est faux car vous n’aviez pas compris. D’abord, il faut vraiment bien maîtriser la physique chimie de terminale et surtout la liste ci-dessous. l’oxydoréduction on le revoit en chimie en PASS donc autant bien le maitriser maintenant réactions acides-bases qu’est-ce qu’un atome (je sais c’est de l’enseignement scientifique mais vous avez tout un cours dessus), bien connaître 1s2 2s2 2p6 etc… spectre d’émissions et d'absorptions (physique quantique de première) modèle de lewis l’électronégativité (première) et polaire/apolaire forces de Van der Waals et liaisons hydrogènes thermodynamique le must du must : la nomenclature avec les groupes de fonctions les catalyseurs les grandeurs physiques, Système international changements d’états de la matière diagramme de phase de l’eau, diagramme pression température relation de concentrations, masse molaire, les solutions en générales, C1V1 = C2V2 le pH constante d’acidité et cie solutions tampons décroissance radioactives, demi-vie Pour prendre de l’avance sur le programme je vous déconseille très fortement d’apprendre les matières à par cœur, car vous allez tout oublier comme l’anatomie. Et surtout ne commencez pas à apprendre le deuxième semestre alors que vous n’avez même pas fait le premier. Si vous tenez vraiment à prendre de l’avance sur le programme alors préférez plutôt les matières de réflexions comme la chimie et la physique. Cependant, dans les cours, tout n’est pas à apprendre, par exemple certaines formules comme celle de Schrodinger sont là juste pour vous expliquer donc faites attentions à ne pas apprendre des infos pour rien. Pour le reste, soyez patient, je vous assure que vous allez devoir l’apprendre très rapidement mais pas maintenant. Voilà j'espère que ça va t'aider et n'hésites pas si tu as des questions ! Edited November 15, 2024 by bactERINe Quote
Tuteur ratasse Posted November 17, 2024 Tuteur Posted November 17, 2024 Salut ! Mon avis n'engage que moi, mais j'avais une terminale santé et je pense que ça vaut le coup ! Elle m'a permis d'arriver en PASS en connaissant une grande partie du programme, j'avais beaucoup d'avance sur les autres surtout en termes de méthodo car la Terminale santé c'est avant tout apprendre à se connaître. Donc dès les premières semaines de la PASS j'ai pu tracer sur le programme pendant que les autres cherchaient encore leurs méthodes de travail. Bien sûr j'ai cet avis de la terminale santé parce que je m'y étais mis à fond dès son début, mais je connais des personnes qui ne l'ont pas prise au sérieux donc évidemment dans ce cas c'est une perte de temps et d'argent. En effet c'est un sacrifice un peu anticipé sur ses derniers mois de terminale, mais franchement j'écoutais en présentiel, je reprenais les cours/qcms pendant 3-4h le week-end, puis j'ai arrêté pour me concentrer sur le bac et juste après le bac je m'y suis remis à fond pour connaître un max le programme de la Tle Santé. Et tout compte fait, j'ai quand même souvent vu mes potes et j'ai pas vraiment raté des soirées. Certes j'étais épuisé à la fin de ma Terminale et je me mettais beaucoup de pression, mais je continuais parce que c'était très excitant de découvrir que les cours me plaisaient de dingue, que j'étais en train de prendre de l'avance +++ et que j'allais avoir moins de mal à vivre ma PASS vu que j'avais prémâché le boulot en Terminale. Je me souviens que c'était assez vertigineux mais ça m'a donné la hâte que l'année commence parce que je savais que j'étais dans la bonne voie. Par contre, pendant mes vacances d'été du 7 juillet jusqu'à mi-août je n'ai rien foutu et c'était bien mérité. Il faut absolument se reposer pendant ces vacances surtout après une Tle Santé. Le but n'est pas d'arriver à la rentrée au bout du rouleau. Perso je ne regrette rien de ma Terminale Santé, j'ai pu passer une PASS plus sereine, conserver une bonne qualité de vie et atteindre mes objectifs plus facilement que certains dans mon entourage. En fait, dès la rentrée j'étais déjà en train d'approfondir pendant que les autres commençaient à apprendre, j'avais besoin de moins d'énergie pour apprendre et je me suis donc préservé pour la fin du semestre. Je pouvais me permettre de faire + de pauses et faire un long break le vendredi soir jusqu'au lendemain matin. Je pense que sans cette avance j'aurai jamais pu faire ça. Donc j'aurai tendance à te dire : si t'as les moyens, si tu penses que ton bac et parcoursup sont assez assurés pour investir un peu de ton temps dans une Tle Santé et si ta santé mentale te le permet, alors fonce ! J'espère que mon témoignage t'aura un peu aidé dans ta décision. Bon courage pour la suite !!! Quote
Mahdi_mns Posted November 17, 2024 Posted November 17, 2024 Salut, Si tes parents en ont les moyens et que t'as les capacités de tenir un rythme assez soutenu en parallèle du lycée, why not. Si t'es autonome par contre tu peux directement utiliser les cours du TAT. Quote
Recommended Posts