PauliNébuline Posted November 10, 2024 Posted November 10, 2024 Bonjour! Dans les QCM d'annales du poly du prof il y a ces items: 2023, QCM 3, item C : Dans cette source, le nombre d'atomes de Gallium-68 est proche de celui du Germanium-68. Sachant que : EGermanium = 63 275,02 EGalium = 63 274,92 Période du Germanium = 270j Période du Galium = 68 min Selon moi il y a un équilibre de régime. Donc j'ai répondu vrai à l'item et il était vrai selon la correc du prof. 2024, QCM 2, item C : Dans cette source, le nombre de radioéléments pères est pratiquement égal à celui de radioéléments fils. Sachant que l'intitulé du QCM est : Soit une source contenant 2 radioéléments en filiation radioactive l'un avec l'autre et en équilibre de régime. Donc j'ai répondu vrai là aussi, mais la correction dit que c'est faux. Je ne comprends pas pourquoi Quote
Responsable Matière Solution lysopaïne Posted November 10, 2024 Responsable Matière Solution Posted November 10, 2024 Coucou @PauliNébuline Retiens bien que lors d'un équilibre de régime, c'est l'activité du fils qui devient égale à celle du père. Pour rappel, l'activité est le nombre de désintégrations par seconde. Donc ce n'est pas parce que les deux éléments ont la même activité qu'il y a le même nombre d'atomes dans la source. Par exemple: si tu prend une source avec 100 atomes de Germanium et 10 atomes de Galium, un équilibre de régime s'installe et si (exemple au hasard) l'activité du Germanium est de 1 désintégration par seconde alors l'activité du Galium va l'être aussi. Donc chaque seconde il y aura un atome de germanium et un atome de galium qui se désintégreront mais comme ils ne partent pas du même nombre de départ, leur nombre d'atomes dans la source n'est pas forcément égal. Dans le cas du QCM de 2024, comme on est dans le cas général, on ne peut pas dire que c'est vrai. Quand le nombre de radioéléments radioactifs est le même entre le père et le fils c'est qu'il était le même au départ donc c'est un cas bien particulier. Or là tu n'as aucune info donc on met FAUX. Le QCM de 2023 doit être un errata sur le poly du prof. Je suis d'accord avec toi il y a une équilibre de régime. Si tu regardes la correction du TAT ca colle avec ce que je t'ai expliqué plus haut, l'activité des radioéléments est identique mais pas forcément leur nombre. HectoPascal and codeline 1 1 Quote
PauliNébuline Posted November 10, 2024 Author Posted November 10, 2024 Ah ok je comprends mieux. Merci! lysopaïne 1 Quote
Recommended Posts