Rc08 Posted November 10 Posted November 10 Salut tout le monde, J’avais une petite question concernant la névroglie du système nerveux, quand on parle des incisures de Schmidt Lantermann ou des languettes paranodales, je comprends pas trop les schémas du prof et du coup l’impact qu’elles ont sur les axones ? Si quelqu’un a des réponses pour éclairer ma lanterne, je prends ! Merci beaucoup, bon courage ! Quote
Tuteur MonsieurCarcinome Posted November 10 Tuteur Posted November 10 Salut, tu pourrais nous envoyer les schémas dont tu parles(y'en as pas mal ) Quote
Tuteur Solution Kz.22 Posted November 10 Tuteur Solution Posted November 10 (edited) Salut! alors l’internode (segment d’un axone situé entre 2 noeuds de Ranvier) est formé par: - les cellules de schwann -le cytoplasme à l’extérieur et aux extrémité de la cellule - le noyau vers l’extérieur on cumule donc des couches de membrane plasmique les une sur les autres mais il y a des endroits où la myéline ne se compacte pas ce qui fait le le cytoplasme est pas totalement rejeté et separe encore les couches de MP la myéline non compacte est localisée: - dans les languettes paranodales qu’on retrouve on niveau des noeuds de ranvier (mais attention y’a pas de myéline au niveau du noeud c vrmtn dans les languettes) ce sont des segments de la membrane de la cellule de schwann qui se prolongent de part et d’autre du noeud de ranvier comme tu vois sur le schéma elles jouent un rôle dans conduction saltatoire en facilitant la transmission rapide de l'influx nerveux Ici on a une dilatation du cytoplasme et les extrémités de ces languettes viennent au contact de l’axone —>Si ces structures sont altérées la conduction nerveuse sera moins rapide, ce qui peut nuire à la fonction de l'axone -Dans les incisures de Schmidt-Lantermann : on a un alignement modifié car il y a un défaut d’accolement des MP il y a donc accumulation de cytoplasme entre les tours de spires Ici en gros la gaine de myéline présente des espaces ( comme elle n’est pas compactée) à travers lesquels des segments du cytoplasme de la cellule de Schwann sont inclus —> Ces incisures permettent un échange de nutriments et de signaux, une bonne communication entre la cellule de Schwann et l'axone ce qui est crucial pour maintenir la santé de l'axone grâce à la myéline j’espère que ça répond a ton questionnement sur leur impact au niveau des axones n’hésite pas si c’est tjr pas clair ou si tu voulais aborder d’autres aspects/ schémas Edited November 10 by Kz.22 Paulimère 1 Quote
Rc08 Posted November 10 Author Posted November 10 Okay c’est plus clair merci j’ai visualisé un peu ! Donc ça c’est sur TOUS les axones myélinisés et ça se joue au moment où les tours de spires se font c’est ça ? @MonsieurCarcinome, j’ai essayé par tous les moyens de mettre une photo mais soit le format n’est pas bon, soit c’est la taille qui est 5x trop grande Kz.22 1 Quote
Tuteur MonsieurCarcinome Posted November 10 Tuteur Posted November 10 il y a 2 minutes, Rc08 a dit : j’ai essayé par tous les moyens de mettre une photo mais soit le format n’est pas bon, soit c’est la taille qui est 5x trop grande Tu peux essayer de d'envoyer un lien de l'image en question ou du schéma(meme si c'est 5x trop grand on dénommera tkt) Quote
Tuteur Kz.22 Posted November 10 Tuteur Posted November 10 (edited) Oui c’est ça! C’est pour tous les axones myélinisés du SNP pck au niveau du SNC c’est + les oligodendrocytes et c’est ça la formation des tours de spires de myéline dans le SNP se déroule au moment de la myélinisation des axones et c'est à ce moment-là que des structures comme les incisures de Schmidt-Lanterman et les languettes paranodales se forment et deviennent importantes je t’ai rajouté plus haut un schéma qui illustre ce que j’ai expliqué! Edited November 10 by Kz.22 Quote
Rc08 Posted November 11 Author Posted November 11 Nickel merci, justement c'était ce schéma que j'avais du mal à comprendre, mais du coup pas besoin de renvoyer la photo ! J'ai capté le truc maintenant merciii Kz.22 and MonsieurCarcinome 1 1 Quote
Recommended Posts