Betti Posted November 10, 2024 Posted November 10, 2024 Saluuut je suis actuellement en train de réviser via un drive mais un point me pose soucis : Lorsque n = 2, alors l = 0 et m = 0 + l = 1 et m = -1, 0 ou 1. Pour l = 0, orbitale s et m = 0 donc une orientation et une orbitale. Car dans ma logique si n=2 alors l qui est :0< ou= l <ou=n1 Donc je comprends pas bien pourquoi on trouve 0 et pas 1 car en plus on trouve quand même que m est compris entre -1 et 1. Besoin de votre aide !!! En attente de votre réponse, Bien cordialement bettina :)) Pareilbpour toute cette partie là : Pour l = 1, il s’agit d’une orbitale p, un volume qui ressemble à un sablier (deux lobes opposés). L’électron peut être partout sauf au niveau du plan nodal (= plan passant par le noyau), c’est-à-dire que la probabilité de trouber l’électron dans le plan nodal est nulle. Si l = 1, alors m = -1, 0 ou 1, m prend trois valeurs donc il y a trois orientations dans l’espace et trois orbitales.§ Lorsque n = 3, alors l = 0 et m = 0 + l = 1 et m = -1, 0 ou 1 + l = 2 et m = -2, -1, 0, 1 et 2.Pour l = 0, orbitale s et m = 0 donc une orientation et une orbitale.Pour l = 1, orbitale p et m = -1, 0 et +1 donc trois orientations et trois orbitales.Pour l = 2, il s’agit d’une orbitale d. Dans ce cas-là, m = -2, -1, 0, 1 et 2, m prend cinq valeurs donc cinq orientations dans l’espace et il y a cinq orbitales.§ Lorsque n = 4, alors l = 0 et m = 0 + l = 1 et m = -1, 0 ou 1 + l = 2 et m = -2, -1, 0, 1 et 2 + l = 3 et m = -3, -2, -1, 0, 1, 2 et 3.Pour l = 0, orbitale s et m = 0 donc une orientation et une orbitale.Pour l = 1, orbitale p et m = -1, 0 et +1 donc trois orientations et trois orbitales.Pour l = 2, orbitale d et m = -2, -1, 0, 1 et 2 donc cinq orientations et cinq orbitales.Pour l = 3, il s’agit d’une orbitale f, et m prend sept valeurs m = -3, -2, -1, 0, 1, 2 et 2, donc sept orientations de l’orbitale dans l’espace et sept orbitales. Quote
Tuteur Solution Doc_Paillette Posted November 10, 2024 Tuteur Solution Posted November 10, 2024 (edited) Coucou @Betti, Pour les nombres quantiques, il faut connaître par cœur les formules qui les lient entre eux, je te les reprends : - n (nombre quantique primaire) = la couche électronique - l (nombre quantique secondaire) = sous couche électronique et peux prendre les valeurs l=[ 0; (n-1) ] - m (nombre quantique magnétique) = orientation dans l'espace et est compris entre [-l ; +l ] Ainsi, lorsque n = 2, alors l = 0 ou 1 ( l=[ 0; (2-1) ]) et m = [-l ; +l ] = -2 , -1 , 0 , 1 , 2. Pour l = 0, comme tu l'as dit, c'est bien une orbitale s et donc m = 0, tu as bien une seule orientation de ton orbitale s, une seule case quantique qui peut contenir 2 électrons. Je ne sais pas si j'ai bien répondu à ta question, n'hésite pas si ce n'est pas le cas ;) Edited November 10, 2024 by Doc_Paillette Shoufre and Creeper 2 Quote
Betti Posted November 10, 2024 Author Posted November 10, 2024 il y a 57 minutes, Betti a dit : Saluuut je suis actuellement en train de réviser via un drive mais un point me pose soucis : Lorsque n = 2, alors l = 0 et m = 0 + l = 1 et m = -1, 0 ou 1. Pour l = 0, orbitale s et m = 0 donc une orientation et une orbitale. Car dans ma logique si n=2 alors l qui est :0< ou= l <ou=n1 Donc je comprends pas bien pourquoi on trouve 0 et pas 1 car en plus on trouve quand même que m est compris entre -1 et 1. Besoin de votre aide !!! En attente de votre réponse, Bien cordialement bettina :)) En fait je crois avoir compris suite au tableau que je vous un peu plus bas dans le cours en gros une orbital l sera soit 0 soit 1 mais pas plus c’est ça ? Quote
Tuteur Doc_Paillette Posted November 10, 2024 Tuteur Posted November 10, 2024 Attention, une orbitale l peut prendre peut prendre toutes les valeurs positives possibles, elle dépend de ta couche électronique n. Par exemple si n=4, alors l = 0, 1, 2, 3. Dans le cours, vous vous êtes arrêtés à l=3 donc à n=4, il ne faut pas chercher plus loin. Il faut par contre connaitre à quoi correspond chaque valeur de l : - l=0 orbitale s - l =1 orbitale p - l=2 orbitale d - l=3 orbitale f Creeper and Shoufre 2 Quote
Betti Posted November 10, 2024 Author Posted November 10, 2024 il y a 4 minutes, Doc_Paillette a dit : Attention, une orbitale l peut prendre peut prendre toutes les valeurs positives possibles, elle dépend de ta couche électronique n. Par exemple si n=4, alors l = 0, 1, 2, 3. Dans le cours, vous vous êtes arrêtés à l=3 donc à n=4, il ne faut pas chercher plus loin. Il faut par contre connaitre à quoi correspond chaque valeur de l : - l=0 orbitale s - l =1 orbitale p - l=2 orbitale d - l=3 orbitale f D’accord mais ducoup pourquoi dans mon premier exemple pour n=2 l vaut 0 car si j’avais du le chercher j'aurais dis que l'était égal à 1 car pour moi j’aurais fais nqui est égal à 2 moins 1 mais dhcoup ça marche pas Quote
Tuteur Doc_Paillette Posted November 10, 2024 Tuteur Posted November 10, 2024 Dans cette exemple l peut prendre 2 valeurs : 0 ou 1. Après en QCM, le professeur peut te faire réfléchir spécifiquement sur une sous couche électronique telle que l=0 pour une couche électronique n=2. Cela dépend de l'énoncé du QCM. Est-ce plus clair ? Shoufre 1 Quote
Betti Posted November 10, 2024 Author Posted November 10, 2024 il y a 21 minutes, Doc_Paillette a dit : Dans cette exemple l peut prendre 2 valeurs : 0 ou 1. Après en QCM, le professeur peut te faire réfléchir spécifiquement sur une sous couche électronique telle que l=0 pour une couche électronique n=2. Cela dépend de l'énoncé du QCM. Est-ce plus clair ? Oui c’est plus clair je vais m’entrainer en qcm et si jamais ça va pas je reviens ici :)) Très bonne journée à toi et merci pour tes réponses rapides !! Doc_Paillette 1 Quote
Recommended Posts