Passensible Posted November 10, 2024 Posted November 10, 2024 Bonjour, j’ai beaucoup de mal avec la notion de chiralité. Je connais la théorie: une molécule chirale possède un centre asymétrique (C* par ex) et je sais le repérer + elle ne possède pas de plan ni de centre de symétrie et ça je comprend vrm pas dans les applications. Je n’arrive jamais à déterminer la symétrie ou ps d’une molécule et c’est le cas dans ces 2 molécules. La correction m’indique qu’elles ne sont pas chorales mais je comprend pas pourquoi…. IMG_1042-compressé.pdf Quote
Tuteur Solution em_matome Posted November 10, 2024 Tuteur Solution Posted November 10, 2024 Salut @Passensible ! Comme tu l’as bien dit, pour qu’une molécule soit chirale, il faut qu’elle ait un carbone asymétrique donc qu’elle soit reliée à 4 substituants distincts. Dans les molécules dans ton exemple, il n’y aucun plan de symétrie, les substituants ne sont pas les mêmes mais il n’y en a que 3 donc tu n’as pas de C*. Selon moi c’est pour ça qu’elles sont achirales. Je ne sais pas si ça répond à ta question. Si ce n’est pas le cas n’hésite pas à me le dire ! Bon courage ! Shoufre and Meaumo 1 1 Quote
Recommended Posts