Jump to content

Recommended Posts

• Tuteur
  • Solution
Posted

Coucou ! 

Lors d'une contraction isométrique, effectivement la longueur musculaire reste constante. Le muscle se contracte en développant une tension. Jusqu'ici je pense que tu avais compris. 

Quelques rappels des notions pour que tu puisses comprendre la suite : 

Tension =  force générée par un muscle lorsqu'il se contracte. 

Dans le cas d'une tension isométrique -> Le muscle génère une force sans changer de longueur. Par exemple, si tu pousses contre un mur sans bouger, le muscle développe une tension sans raccourcissement. 

Ce qu'il faut que tu comprennes maintenant c'est que les contractions isotoniques et isométriques n'ont pas le même rôle. Une contraction isométrique à la plupart du temps un rôle de stabilisation qui permet aux autres muscles de produire un mouvement efficace. 

Quelques exemples pour illustrer mes propos : 

• Une contraction isométrique peut servir à la stabilisation d'une articulation lors d'un mouvement afin d'éviter un mouvement indésirable.  
  • Lorsqu’une personne se tient debout, des contractions isométriques dans les muscles du dos, des jambes et de l’abdomen permettent de résister à la gravité sans mouvement visible, ce qui aide à conserver une posture stable.
  • Dans des positions de force (comme en haltérophilie ou dans les arts martiaux), les contractions isométriques fournissent la tension nécessaire pour résister aux forces extérieures, même si le muscle ne change pas de longueur.

Conclusion

Les deux grands rôles d'une contraction isométrique sont : 

• Contrebalancer les résistances extérieures 
  • Maintenir l'équilibre musculaire. 

J'espère avoir répondu à ta question et que ces notions sont plus clairs pour toi maintenant. 

N'hésites pas si tu as d'autres interrogations ou si tu n'as pas compris ! 

Bon courage 🫶🏻

Posted

J'ai une autre petite question sur le sujet :

Si j'ai bien compris, la secousse correspond à un PA initié par une électrode. Et la tension tétanique parfaite/maximale correspond à la somation de PA suffisament rapprochés temporellement pour avoir une courbe ayant à peu près l'aspect de celle d'une secousse mais en 3 à 5 fois plus fort et c'est induit par le neurone présynaptique.

Est-ce que dans le fonctionnement normal du corps il n'y a que des tensions tétaniques parfaites ou il peut aussi il y avoir des somations qui ne donne pas une courbe lisse? Et dans l'hypothèse du 2e cas est-ce que ça permettrait une contration (même si pas optimale je suppose)?

(Bon en fait ça fait 2 questions 😂)

J'ai encore une question désolée haha 😅

Je ne comprends pas comment il faut faire pour trouver le résultat de l'application dans le poly du TAT page 85 tout en haut.

• Tuteur
Posted

Oui, tu as bien compris l’idée générale ! Pour clarifier et répondre à tes questions :

• La secousse musculaire correspond à la réponse d’une fibre musculaire à un potentiel d’action unique. Dans un muscle, un seul PA entraîne une brève contraction qui monte en tension, atteint un pic, puis redescend rapidement lorsque le calcium est re-capturé et que les filaments glissent de nouveau en position de repos. Cette secousse produit une faible tension qui ne suffit pas pour une contraction musculaire soutenue ou pour la plupart des mouvements.
  • En augmentant la fréquence de stimulation, les secousses individuelles peuvent s’additionner . Si les PA arrivent suffisamment rapidement, la fibre musculaire n’a pas le temps de se relâcher entre deux contractions, et chaque contraction suivante ajoute de la tension à la précédente. Lorsque la fréquence est suffisamment élevée, on atteint un tétanos parfait, qui produit une contraction soutenue et lisse, et où la tension est maximale.

Ce type de contraction est efficace et permet au muscle de générer une tension maximale, idéale pour les mouvements forts ou prolongés.

Voici ce qu'il se passe dans notre corps : 

Toutes les contractions musculaires ne sont pas des tétanos parfaits. Le système nerveux ajuste la fréquence de stimulation pour adapter la tension musculaire aux besoins du mouvement. Deux types de tétanos se produisent donc en fonction de la fréquence des PA envoyés par le neurone moteur :

• Tétanos imparfait : À une fréquence de stimulation modérée, les secousses se somment, mais il reste un léger relâchement entre elles. Cela donne une courbe qui oscille un peu et n’est pas totalement lisse. Ce type de contraction est courant et permet au corps d’ajuster la force en fonction de tâches qui nécessitent moins de force (par exemple, des mouvements de précision ou des contractions de faible intensité).

• Tétanos parfait : À une fréquence de stimulation élevée, les secousses se fusionnent totalement, produisant une tension maximale et une contraction lisse et soutenue. Cela se produit lors d’efforts intenses ou pour des actions qui nécessitent une contraction musculaire forte et continue (soulever un objet lourd, sprinter, etc.).

En gros, le corps utilise une gamme de fréquences de stimulation pour moduler la tension musculaire, et il n’a pas besoin de produire un tétanos parfait pour chaque contraction. Le tétanos imparfait est donc suffisant et même avantageux pour des mouvements qui ne requièrent pas une tension maximale.

J'espère que je ne t'ai pas perdu avec toutes ces infos 😅

• Tuteur
Posted
il y a 16 minutes, PauliNébuline a dit :

J'ai encore une question désolée haha 😅

Je ne comprends pas comment il faut faire pour trouver le résultat de l'application dans le poly du TAT page 85 tout en haut.

Ne t'inquiète pas on est là pour ça ahah ! Tu fais bien de me poser cette question car c'est un exercice hyper important à comprendre et une fois compris qui permet de gagner des points assez facilement. 

On te demande ici d'identifier le type de fibres contenues dans ton muscle. Pour cela il faut que tu te rappelles que les fibres de type IIb sont les fibres rapides fatigables, c'est à dire que la perte de tension observée au bout de 4 minutes de stimulation est due à l'épuisement des fibres IIb. 

Ensuite il faut que tu te rappelles que les fibres de type I sont très peu fatigables et sont adaptées aux efforts de longue durée tandis que les fibres de type IIa sont rapides avec une résistance à la fatigue moindre que les fibres I. Au bout de 60 minutes il ne restera donc que des fibres de type I car les IIa et IIb ne sont plus "fonctionnelles". 

Une fois que tu as compris ça tu regardes tes chiffres et tu calcules : 

• On te dit qu'après 4 min la tension n'est plus que de 78% : c'est à dire que le muscle contenait 22% de fibres de type IIb. ( 100-78) 
  • Ensuite on te dit qu'après un long effort ( 60 min de stimulation ), la tension n'est plus que de 50 % : c'est à dire que ton muscle contient 50% de fibres de type I.
  • Pour trouver la proportion de fibres de type IIa, tu cherches les fibres qui ont été utilisés entre les 4 minutes de simulation et les 60 minutes : 78-50 = 28 %.

J'espère que c'est clair maintenant.  

Capture d’écran 2024-11-10 à 11.12.33.png

Posted

Peut-être que qq l'a déjà dit mais au cas où : je crois qu'il y a un petit oubli dans l'item D du QCM 11 sur ce chapitre. Il y a écrit "D. La pré-charge A est 2 fois plus importante que la pré-charge.". Je suppose que c'est "...que la précharge B.". 😊

• Responsable Matière
Posted
Il y a 5 heures, PauliNébuline a dit :

Peut-être que qq l'a déjà dit mais au cas où : je crois qu'il y a un petit oubli dans l'item D du QCM 11 sur ce chapitre. Il y a écrit "D. La pré-charge A est 2 fois plus importante que la pré-charge.". Je suppose que c'est "...que la précharge B.". 😊

Merci de l'avoir signalé ! je l'ajoute sur le post des errata du poly !