jss.maypo Posted November 10, 2024 Posted November 10, 2024 Bonjour ! En mécanique des fluides je ne comprends pas comment calculer le débit ? Parce qu'un coup il faut faire D = S x V ou bien D = ce qui éjecté x nbre de battements ou encore D = P x R² x V C'est en fonction des données de l'énoncé mais des fois le tat utilise les autres formules donc ça me perd... Aussi, j'ai un peu de mal avec les conversions des unités... Merci ! Quote
Tuteur Solution Chacha.cybs Posted November 10, 2024 Tuteur Solution Posted November 10, 2024 Bonjour, Tout d’abord, la formule D = S*V est utilisée pour un liquide incompressible, c’est à dire que la quantité qui pénètre à tout instant dans un volume donnée du conduit est égale à celle qui sort. Puis la deuxième formule correspond au débit cardiaque D.C. (débit cardiaque) = VES (volume d’éjection systolique) X FC (fréquence cardiaque) et par contre par rapport à la dernière formule est ce que tu pourrais me montrer un qcm s’il te plait où elle a été utilisé parce qu’elle n’est pas habituellement utilisée dans les lois classiques de la dynamique des fluides. ET par rapport aux unités quelles sont les formules ou tu as des difficultés? j’espère que ces indications t’aiderons à mieux comprendre. jss.maypo and HectoPascal 2 Quote
jss.maypo Posted November 11, 2024 Author Posted November 11, 2024 Merci ! Par exemple dans ce qcm tiré de la plateforme qcm dont la source est réellement : Poly de l'avent : QCMs supplémentaires Année : 2022-2023 QCM 3 - Soit un liquide non visqueux circulant dans un tuyau horizontal de section variable. À l’entrée du tuyau, le diamètre d1 est de 4 cm et la vitesse d’écoulement v1 vaut 4 m/s. Puis le tuyau se rétrécit, jusqu’à obtenir un diamètre d2 de 2 cm. Le tuyau revient aux dimensions du début avant de se dilater, à cet endroit la vitesse v3 est de 1 m/s : A. Le débit D1 au début du tuyau est environ de 5 L/s. B. Le débit D1 au début du tuyau est environ de 50 cm3/s. C. Dans le rétrécissement, la vitesse v2 est de 16 m/s. D. Au niveau de la dilatation, le diamètre d3 est de 4 cm. E. D’après l’effet venturi, dans un conduit horizontal, pour un liquide parfait, si la vitesse augmente alors la pression statique diminue. La correction est : ACE A.VRAI : Q= S × v = π × r2 × v = π × (d÷2) 2 × v = π × 22 × 400 ≈ 5000cm.s−1 = 5L.s−1. --> Pour l'item A, ils ont donc utilisé cette formule ?? B.FAUX : Voir item A. C.VRAI : v = Q ÷ S = 5000 ÷ (π×12) ≈ 1600cm.s−1 = 16m.s−1 D. FAUX : Pas besoin de calcul : le débit est constant or en entrée le diamètre est de 4 cm et la vitesse est différente donc le diamètre est forcément différent aussi. E. VRAI : Cf cours. --> Après pour ce qui est des conversions c'est plus au niveau de convertir des cm en L... Mercii Quote
Tuteur Chacha.cybs Posted November 11, 2024 Tuteur Posted November 11, 2024 Alors, ici on a utilisé cette formule parce que on a un tuyau qui est un objet de conformation cylindrique et donc la formule qui est dans le cours : Q= S × v = πr^2 ×V et au final avec toutes les données cela donne 0,005m^3/s or 1m^3=10^6cm^3 donc cela donne 5000 cm³/s et non 5000cm/s, cela doit être une erreur. Et ensuite par rapport à la conversion de en L : (1 m³/s = 1000 L/s), donc cela donne 5L/s. J’espère être assez clair dans ma réponse. bon courage ! HectoPascal 1 Quote
Recommended Posts